Journal D Une Femme De Chambre Theatre Sur - Maison À Vendre Yquelon Du

Cage D Élevage Canaris

Monologue dramatique de Michel Monnereau d'après l'oeuvre éponyme de Octave Mirbeau interprété par Catherine Artigala dans une mise en scène de Jean-Pierre Hané. Depuis sa publication en 1900, " Le Journal d'une femme de chambre " d' Octave Mirbeau n'a cessé d'être adapté au cinéma et au théâtre. Ce monologue d'une "bonne" qui raconte sa condition ancillaire et comment elle va la quitter est propice à la théâtralisation. On a vu récemment la version qu'en a tirée Patricia Piazza-Georget et qu'on avait qualifiée de "gore". Celle de Michel Monnereau suit plus fidèlement la trame du roman et cherche à l'élaguer pour mettre en valeur sa comédienne. Et sur ce point, l'objectif est atteint: Catherine Artigala est Céleste. De son arrivée, valises en main, jusqu'à son départ où la bonne se fait à son tour maîtresse critique des femmes de chambre, elle raconte, elle se raconte. C'est tout un pan de l'histoire sociale française des siècles passées qui s'ouvre devant le spectateur. Il y lira ce mouvement irrémédiable vers les villes du petit peuple et sa soumission à la bourgeoisie régnante sous la troisième république.

Journal D Une Femme De Chambre Theatre Au

Par Maïlys C. · Publié le 21 octobre 2015 à 11h21 Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau est interprété dans une version inédite sur la scène Lucernaire jusqu'au 31 octobre 2015. Dans les années 70, une ancienne femme de chambre publie ses mémoires et est interrogée sur un plateau de télévision au sujet de son expérience. Là, elle raconte. Une réussite! C'est un texte joué et rejoué, un vrai chef-d'œuvre qui inspire toujours de nouvelles mises en scènes. Le Journal d'une femme de chambre est un roman passionnant, d'une force et d'une modernité remarquables, qui raconte l'histoire de la jeune et jolie Célestine, femme de chambre au service de bourgeois tous plus imbuvables les uns que les autres, et qui finit à Cherbourg, patronne associée d'un petit café tranquille. Cette fois-ci, c'est l'auteur Philippe Honoré qui s'est chargé d'offrir à Célestine une adaptation nouvelle: il a imaginé un cadre anachronique, les années 70, pour mieux faire ressentir la fantaisie profonde du texte de Mirbeau.

Journal D Une Femme De Chambre Theatre Film

Sébastien Ventura dans Tempête

Une parole qui donne à voir les dessous des employeurs, leurs petits travers, certaines de leurs perversions, mais aussi d'autres dessous … Le texte d'Olivier Mirbeau du début du XXè siècle n'a guère pris une ride. Un style enlevé et efficace, presque cinématographique, que le metteur en scène a choisi de garder. Le spectateur voyage avec Célestine, de petits patrons en employeurs plus huppés, il suit la petite vie de cette soubrette. Forcément, la jolie jeune femme est convoitée. Par les maîtres le plus souvent.

« C'est la liberté. 600 m2 en bord de mer: on n'est pas bien là? ». Gérard et Murielle* le martèlent. Ils n'auraient jamais eu ce confort avec une maison secondaire. Bottes de jardinage et sécateurs en main, ils s'activent pour transformer le jardin environnant de leur mobile-home en havre de paix avant l'afflux touristique de l'été. Les enfants sont partis à la pêche à Réaup-Lisse - petitbleu.fr. Les retraités, originaires de Port-Louis, ont posé leur résidence mobile au Camp de loisirs de Brénéguy, à Locmariaquer: un terrain qui leur appartient depuis 1989 et qu'ils ne quitteraient pour rien au monde. « On est la seconde génération à venir ici. Je venais avec mes parents depuis les années 1960 pour la pêche à pied. On dormait sous la tente », relate Murielle. Dans un coin du jardin, le produit de sa pêche du jour attend d'être dégusté. « Ils ont ensuite acheté un terrain sur lequel on posait une caravane. Mais la loi littoral a tout changé. On a dû reculer de la ligne côtière, mais on a pu acheter un autre espace un peu plus loin. Toujours vue sur mer ».

Maison À Vendre Yquelon Sur

Ce sont les premières fêtes de Pentecôte animées par le nouveau comité des fêtes "Lous Bringaïres". L'équipe frappe fort pour retrouver l'animation digne des festivités traditionnelles mises à mal par la pandémie et ses restrictions. Sortez vos agendas, voici le récapitulatif des animations qui vous seront proposées lors de ce week-end: Vendredi 3 juin. Achat / Vente Maison Yquelon - Maison a vendre  à  Yquelon - Cabinet.... À 19 h 30, marché gourmand, place de la Halle. Samedi 4. À 14 heures, escape game dans Caylus organisé par la médiathèque de Caylus et le FabLab Origami (départ 6 bis, rue du Long); à 16 heures, animations pour les enfants, au lac de Labarthe; à 20 heures, apéro bandas avec le groupe "Les Capellous", place de la Halle; à 21 heures, départ de la retraite aux flambeaux, accompagnée des musiciens, place de la Halle; à 22 heures, soirée animée par Podium Équinoxe, avenue du Général-Delestraint. Dimanche 5. À 8 heures, déjeuner tripoux ou tête de veau, place de la Halle; de 9 heures à 18 heures, vide-greniers, avenue du Général-Delestraint; de 10 heures à 17 heures, exposition de voitures anciennes et animations organisées par l'association Caylus Rétro Mobil, place de la Halle; de 20 heures à 21 heures, soirée animée par Électro Swing; de 21 heures à 0 heure, Tech House, Électron libre et Dual Sound 82, avenue du Général-Delestraint; de 21 heures à 0 heure, bal musette avec Gilles Saby et son orchestre, dans la salle des fêtes; à partir de 0 heure, Dual Sound 82, avenue du Général-Delestraint.

Bonus: fête foraine tout le week-end!