Ciss Collectif Interassociatif Sur La Santé Humaine

Heure Miroir 01H10

La campagne choc de Médecins du monde pour dénoncer le prix trop élevé de certains traitements avait déjà fait réagir l'industrie du médicament. Lundi 20 juin, le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a, lui, appelé à la mise en place d'un nouveau mécanisme de fixation du prix des médicaments innovants. Ciss collectif interassociatif sur la santé e sur la sante 1984. Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a dénoncé, lundi 20 juin, dans un communiqué « les marges exorbitantes » réalisées par les laboratoires pharmaceutiques avec les médicaments innovants et réclamé un nouveau mécanisme de fixation des tarifs pour mettre fin à « l'envolée » des prix. Cette prise de position fait suite à la campagne coup de poing pour « dénoncer le prix révoltant des médicaments et alerter sur le risque qu'il fait porter sur notre système de santé » dévoilée par Médecins du monde le 13 juin dernier. Composée de douze affiches cyniques axées sur la rentabilité des maladies pour les laboratoires, celle-ci avait été vertement critiquée par Les Entreprises du médicament (Leem), qui dénonçaient des propos « caricaturaux et outranciers » (lire notre article du 17 juin 2016).

  1. Ciss collectif interassociatif sur la santé sante et l hygiene

Ciss Collectif Interassociatif Sur La Santé Sante Et L Hygiene

Le virage ambulatoire répondrait par ailleurs à une attente des malades qui auraient une préférence pour la déshospitalisation. Il est aussi prouvé que moins on reste de temps dans un milieu hospitalier, moins on risque de contracter une maladie nosocomiale. Pour le Ciss, c'est aller un peu vite et ne pas voir l'étendue réelle des enjeux. Vigilance avec vos données médicales personnelles - Dossiers Partenaires. Pour développer l'ambulatoire en permettant qu'il soit une avancée en termes de qualité des soins, il faut garantir une meilleure organisation des soins de ville. Selon nous, cela ne peut fonctionner que si en extra-hospitalier on est capables de prendre en charge les patients en toute sécurité. Or, nous observons encore de graves défaillances sur le plan de la coordination entre la ville et l'hôpital. La e-santé, au sens large, depuis les boîtes de messagerie sécurisées jusqu'à la télésurveillance ou la téléconsultation, en passant par des outils permettant de soutenir l'adhésion des malades à leurs traitements, peut aider mais cela ne suffira pas. Rien ne remplacera l'accompagnement, notamment dans des cas de pathologies lourdes, comme la chimiothérapie par voie orale prise à domicile par exemple.

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (Ciss) a récemment publié des recommandations sur la e-santé. Où l'on apprend à apprivoiser ces nouveaux outils et à rester vigilant. Rencontre avec Magali LEO, chargée de mission au CISS. Ciss collectif interassociatif sur la santé tif sur la sante et les maladies. Pouvez-vous nous présenter le Collectif Interassociatif Sur la Santé? Le Ciss est un collectif qui rassemble une quarantaine d'associations nationales de patients, de personnes en situation de handicap, de consommateurs, de familles et de personnes âgées. Elles ont des préoccupations communes par rapport à notre système de santé. Le Ciss est une association d'associations, et a pour objectif d'agir en transversal sur des sujets communs notamment sur les questions de l'accès aux soins. Pour nous, c'est là un thème de mobilisation important, dans toutes ses dimensions, qu'elles soient géographique, économique et depuis récemment technologique. On travaille donc de plus en plus sur le domaine de la e-santé car c'est une évolution qui n'en est encore qu'à ses débuts et qui est vouée à prendre une grande place.