Prions En Chanson: Psaume 26 (27) Le Seigneur Est Lumière Et Salut

Ne Zha Streaming Vf

Psaume 27 Accueil Enseignements Sur l'Ancien Testament Sur les Psaumes COMMENTAIRE DU PSAUME 27 Introduction Selon nombre d'exégètes, ce psaume serait la juxtaposition de deux poèmes différents réalisée par les liturgistes du Temple. Il peut se diviser en trois parties: v. 1 à 6: Au regard de la foi: confiance triomphante v. 7 à 12: Au regard de la réalité: confiance suppliante v. 13 à 14: Épilogue: confiance toujours 1) Confiance triomphante 1 De David. Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerai-je? Affirmation pleine de certitude et de force; confiance triomphante. Trois mots caractérisent ici la protection divine: lumière, salut et rempart. Lumière: pour l'intelligence et le cœur; Dieu qui instruit l'homme par sa Parole, qui lui révèle le sens de la vie; Salut: pour la volonté; Dieu qui libère et fortifie le pouvoir de décision, qui donne d'avoir sa vie en main; Rempart: pour le corps; Dieu qui veut la santé et le bien-être corporel, et qui fait tout concourir au bien de ceux qui L'aiment.

  1. Psaume 26 27 le seigneur est lumière et salut
  2. Psaume 27 le seigneur est ma lumière et mon salut les
  3. Psaume 27 le seigneur est ma lumière et mon salut en

Psaume 26 27 Le Seigneur Est Lumière Et Salut

Un psaume de confiance en Dieu. Car le Seigneur est ma lumière et mon salut... le rempart de ma vie. Pas de place à la crainte. Le poète Paul Claudel paraphrase ce premier verset du psaume: Dieu est la lumière qui m'éclaire, et j'aurais peur? Dieu est le garant de mon existence, et vous voudriez que je tremble? Le monde est en crise, l'Église est en crise... Je suis peut-être en crise en moi-même, ou en famille, ou en paroisse, ou au travail, ou dans la maladie, devant l'âge, etc... Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je? Le prophète Michée (7, 8): Sion, Jérusalem, oui, je suis tombée, mais je me relève; j'habite dans les ténèbres, mais le Seigneur est ma lumière. La première lecture, du livre de la Genèse, relate le contrat d'Alliance entre Dieu et Abraham, selon les coutumes du Proche Orient du temps. Dieu s'y présente ainsi: un brasier fumant et une torche enflammée. Dieu est lumière. Jésus est Lumière. Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie (Jn 8, 12).

Psaume 27 Le Seigneur Est Ma Lumière Et Mon Salut Les

N'écarte pas ton serviteur avec colère; c'est toi mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut. 10 Si mon père et ma mère m'abandonnent, Le Seigneur m'accueillera. Pour déterminer le Seigneur à agir en sa faveur, le psalmiste lui rappelle qu'Il est son unique secours. Le terme serviteur rappelle au Seigneur que c'est Lui qui a choisi Israël. Dieu reste toujours accueillant, Il ne peut faillir. C'est pourquoi le psalmiste professe sa confiance en Lui. 11 Enseigne-moi, Seigneur, ta voie, conduis-moi sur un chemin de droiture à cause de ceux qui me guettent; 12 Ne me livre pas à la fureur de mes adversaires: contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence. Le Seigneur est aussi invoqué comme guide pour éviter le péché et les pécheurs, pour déjouer les astuces des accusateurs (cf. Jésus en sa Passion). 3) Confiance toujours 13 Je le crois, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. 14 Espère dans le Seigneur prends cœur et prends courage, espère en le Seigneur.

Psaume 27 Le Seigneur Est Ma Lumière Et Mon Salut En

Refrain: Le Seigneur est ma lumière et mon salut. Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je? R Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent. R Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance. R J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage; espère le Seigneur. » R

Exclamation qui fait ressortir la certitude du psalmiste. Comme dans le psaume 42, le psalmiste s'exhorte à l'espérance, à moins qu'il ne donne une leçon d'espérance à notre adresse...