Liqueur De Menthe Maison

Fleur De Bach Etoile De Bethléem

N'oubliez pas que la liqueur de menthe est aussi un délicieux sirop pour garnir une glace ou pour donner une touche de fraîcheur et de vivacité à vos boissons préférées. Mais étant alcoolique, n'en faites pas trop! Voici nos autres recettes pour faire des liqueurs maison: Liqueur de réglisse Vin chaud Liqueur de café La gentiane alpine, réputée pour sa liqueur digestive Cidre de pomme maison Limoncello maison Liqueur de mandarine digestif naturel fait maison Si vous êtes intéressé par la fabrication à la maison de liqueurs, spiritueux et digestifs à base d'herbes, de fruits et de nombreux autres ingrédients, ces livres qui en parlent pourraient être utiles:

  1. Liqueur de menthe maison la
  2. Liqueur de menthe maison france

Liqueur De Menthe Maison La

Après avoir récolté les feuilles de menthe de la plante, en prenant soin de choisir les plus petites et les plus vertes, procéder à un lavage en profondeur sous l'eau froide et laisser sécher la menthe sur un chiffon propre. Une fois secs, placez-les dans un pot hermétique infusé d'alcool pur, fermez et agitez bien. Laisser reposer la solution pendant 3 jours en pensant à secouer le pot au moins une fois par jour, à l'écart des sources de chaleur et de la lumière directe. Un verre de liqueur de menthe pour se rafraîchir Après les 3 jours, transférez le contenu du pot dans une casserole, ajoutez le sucre, un demi citron bio propre coupé en morceaux et l'eau, de préférence minérale, pour former un sirop, portez à ébullition, laissez cuire 3 minutes et faites refroidir à température ambiante. Filtrez le mélange avec une passoire ou une gaze et embouteillez votre liqueur de menthe dans une ou plusieurs petites bouteilles de liqueur et éventuellement un verre foncé. L'idéal est de laisser reposer la liqueur environ un mois avant de la consommer.

Liqueur De Menthe Maison France

Ingrédients Liqueur de menthe n°1: Pour réaliser cet alcool maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants: eau-de-vie (1l) eau plate (1/3 verre) feuilles de menthe (100) sucre en poudre (775g) Comment préparer le digestif Liqueur de menthe n°1? Faire macérer dans un litre d'eau-de-vie, les feuilles de menthe fraîches avec quelques fleurs de menthe pendant 2 mois. Faire fondre doucement 750g de sucre dans une casserole en arrosant un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'un sirop. Écumer et laisser refroidir. Filtrer l'eau de vie et la mélanger au sirop. Faire un caramel très brun avec les 25g de sucre restants et le 1/3 de verre d'eau. Ajouter le caramel à la liqueur, bien mélanger et mettre en bouteille.

La liqueur de menthe maison fait partie de ces délices à toujours garder au garde-manger pour avoir une boisson alcoolisée fraîche, savoureuse et digestive. Voici comment le préparer en quelques étapes simples. La première et fondamentale règle pour préparer une bonne liqueur de menthe naturelle est d'obtenir des feuilles de menthe fraîches et biologiques, donc exemptes de tout résidu chimique dérivant de l'utilisation de pesticides ou de polluants élevés. Les feuilles doivent être d'un beau vert vif, intact et parfumé. L'idéal serait de les récolter tôt le matin lorsque la plante est en pleine floraison et donc l'arôme est particulièrement intense. En plus d'être digestive, la liqueur de menthe est une sauce largement utilisée en pâtisserie pour mouiller les gâteaux et desserts et est également l'ingrédient de base de divers cocktails. Mais voyons ensemble la recette et les instructions pas à pas pour faire la liqueur de menthe de manière artisanale. Recette de liqueur de menthe Saviez-vous que… Même les liqueurs peuvent être écologiques Ingrédients pour liqueur de menthe maison 40/50 feuilles de menthe fraîche (également de la menthe poivrée pour un goût plus prononcé) 1 l d' eau minérale 500 ml d' alcool pur à 90 ° 1/2 citron bio 500 grammes de sucre granulé Préparation.