Cul Noir Du Limousin

102 Rue De Reuilly

Il a bien failli y passer comme le dodo. Heureusement les éleveurs ont su se mobiliser. Le cochon qui a eu chaud au cul noir Heureusement, le cul noir a de fervents admirateurs. En 1993, le Syndicat des éleveurs de porc cul noir limousin se constitue pour redynamiser la production. Et le 5 novembre 1997, la race Cul Noir Limousin est officiellement reconnue par le ministère de l'Agriculture qui la rattache à la bible des races locales, le Livre généalogique collectif des races locales de porcs ( LIGERAL). Grouik grouik, la bête est sauvegardée sur le papier. Sur le terrain, les éleveurs reprennent les pratiques de leurs aïeux. L'animal est élevé en plein air et grandit tranquillement (il ne pourra être mangé qu'à 18 mois quand il pèsera environ 200 kilos). Il se nourrit de glands et de châtaignes qu'il sait très bien trouver tout seul dans les sous-bois. Notons aussi que la bête est bonne marcheuse en plus d'être particulièrement sociable. La truie, elle, est prolifique. À chaque portée annuelle, elle délivre une dizaine de porcelets, un pour chaque tétine.

Nicolas Couderc, Un Passionné Du Cul Noir Et De La Limousine Au Salon De L&Apos;Agriculture - Paris (75000)

Le sélectionneur de limousines a mis ses compétences au service du renouveau du porc cul noir limousin depuis une dizaine d'années. « Je voulais me diversifier en m'investissant dans un travail de génétique, la relance d'une race et la création d'une filière. » Vers l'AOP Mission accomplie. Sous sa présidence, entouré d'une équipe motivée, la race menacée d'extinction connaît aujourd'hui un bel essor. La filière qui compte une quarantaine d'éleveurs s'est structurée autour d'une coopérative, L'Ecusson noir, qui commercialise des produits (jambons secs, pâtés, rillettes, conserves, etc). La production est passée à 250 porcs par an. « Avec l'aide de la région, nous avons lancé une démarche pour obtenir l'AOC et l'AOP cul noir limousin », précise Nicolas Couderc. Avec toujours la même ambition: lier les hommes, une race et un territoire. (*) Le Ligéral, livre généalogique des races locales, réunit six races: porc basque, gascon, cul noir, blanc de l'ouest, de Bayeux et de Corse. Jean-Paul Sportiello

Confrerie Du Porc Cul Noir Limousin (Segur-Le-Chateau) Chiffre D'Affaires, Rsultat, Bilans Sur Societe.Com - 852822626

Chaque année, 23 millions de porcs sont produits en France dont 40 000 de races locales. Dans ce cheptel, le cul noir du Limousin représente environ 2 000 bêtes. Une race qui, de facto, souffre d'un déficit de notoriété. C'est une belle bête à regarder. Je ne connaissais pas du tout cette race. "C'est vrai qu'il a le cul noir! C'est un cochon impressionnant que je ne connaissais pas. J'aimerais le voir dans mon assiette plutôt deux fois qu'une! "s'extasie Agathe, visiteuse au salon. Au salon de l'agriculture de Paris, porte de Versailles, trois éleveurs ont fait le déplacement pour faire connaître leurs animaux au grand public et aux professionnels. "Son arrière-train est noir comme sa tête mais il ne faut pas que cette couleur descende en dessous du jarret. Il a de petites oreilles semi-dressées, un dos convexe alors que le porc basque a un dos concave. C'est également un porc à la finesse d'os" explique Nicolas Coudert, éleveur à Séreilhac en Haute-Vienne et président du syndicat du porc cul noir du Limousin.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Ce fils d'agriculteur aurait pu faire une brillante carrière dans l'industrie agroalimentaire. Scientifique de formation (bac S au lycée Renoir, et faculté de biologie de Limoges), il a suivi les cours de l'école supérieure de meunerie et d'industrie céréalière à Paris avant de devenir responsable de production dans une maïserie près de Pau. « On y fabriquait toutes sortes de produits agroalimentaire à base de maïs (gâteaux apéritifs, bières, etc. ). » Lorsque sa mère prend sa retraite en 2004, Nicolas fait le choix du retour à la ferme: « Je ne voulais pas laisser disparaître l'exploitation que mes parents avaient mis autant de passion et de travail à construire. » Dans la génétique À 27 ans, l'amour de l'élevage est le plus fort. Il oriente très vite le cheptel familial vers la sélection bovine. De 70 vaches sur 90 hectares, le gaec de Bourdelas est passé à 170 vaches mères limousines et 20 truies cul noir sur 210 hectares, Car le cochon, c'est son autre passion.