Des Sites Miniers De Granite Et De Marbre Attribués Pour Exploration &Mdash; Tsa

Cuisson Des Chataignes Au Cookeo

Sur les soixante-seize sites miniers mis en concurrence, par avis d'appel d'offres lancé par l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), vingt-six ont été attribués hier au terme d'une séance d'ouverture publique des plis des entreprises ayant soumissionné pour cette adjudication. La cérémonie s'est déroulée au ministère de l'Energie et des Mines. Algérie: Plusieurs projets miniers en cours de lancement - allAfrica.com. Les titres accordés représentent un investissement estimé à 511 126 000 dinars. Les substances proposées dans le cadre de cet avis d'appel d'offres sont agrégats, argile, tuf, et sables pour la partie exploitation, et agrégats, marbres, pierres décoratives, dolomie, argile, gypse, sel, tuf et sables pour la partie exploration. Les sites mis en compétition sont circonscrits dans les régions de Laghouat, Sétif, Relizane, Béchar, Illizi, Médéa, Naama, Tiaret, Mascara, Djelfa, Batna, Tébessa, Biskra, Adar, Bouira, Tizi Ouzou, Guelma… Depuis l'ouverture du secteur des mines, en 2001, au privé national mais également étranger, l'ANPM a organisé vingt-neuf adjudications.

Les Sites Minier En Algérie Sur

L'Agence nationale des activités minières (ANAM) a attribué mercredi six sites miniers de granite et de marbre pour exploration sur un total de treize sites mis en adjudication, et ce, pour un montant global de 92, 75 millions de DA. Ces titres ont été octroyés à l'issue de la 49e session d'adjudication de permis miniers, dont l'appel d'offres national et international avait été lancé par le ministère de l'Industrie et des mines en novembre dernier. Les sites minier en algérie » avec. Cet appel d'offres a porté sur l'exploration minière de treize sites de granite et de marbre pour pierres décoratives se situant dans la wilaya de Tamanrasset. Dans ce cadre, l'ANAM a procédé aujourd'hui, en présence des soumissionnaires et d'un huissier de justice, à l'ouverture des plis de huit offres financières réceptionnées sur un total de dix-huit offres techniques retenues lors de la phase technique, rapporte l'agence officielle. Le total des offres techniques reçues était de vingt-neuf (offres, mais uniquement dix-huit offres techniques avaient été retenues après examen des dossiers des offres par la commission ad-hoc.

Les Sites Minier En Algérie Les

13 décembre 2018 0 6 min read Le ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi a fait part, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), de l'avancement des discussions lancées par son département ministériel avec des partenaires étrangers pour l'exploitation des mines d'or dans le sud algérien. 17 sites miniers mis en conpétition par adjudication - Algerie-dz.com. A une question du député Bekkaï Hemmal concernant la situation des mines d'or à Tamanrasset notamment les mines de Tirek et d'Amesmessa, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, sous la présidence de Mouad Bouchareb, président de l'assemblée, M. Yousfi a indiqué que l'Entreprise nationale d'exploitation des mines d'or (ENOR) n'a pas assez d'expérience dans l'exploitation souterraine de l'or, ajoutant que des discussions sont en cours avec plusieurs sociétés étrangères expérimentées pour l'exploitation de ce minerai. Les discussions avec les partenaires étrangers « avancent », a-t-il fait savoir, sans citer les noms et nationalités des partenaires étrangers concernés et sans préciser les délais de lancement des travaux, soulignant que ce partenariat permettra d'augmenter la production de l'or selon les réserves disponibles.

Les Sites Minier En Algérie 4

A la faveur de cette libéralisation, plus d'un millier de titres miniers ont été octroyés à différents opérateurs économiques. Chinois, Australiens, Canadiens, pour ne citer que ceux-là, manifestent de l'intérêt pour l'investissement dans les activités minières en Algérie. Gestion-des-sites Algérie | Europages. Les nationaux s'intéressent aussi à ce secteur. Et ils ont participé en nombre à une série d'adjudications. Un ensemble de projets en partenariat a été déjà monté, pour mettre en exploitation ou en exploration des sites qui renferment du plomb, du zinc, du cuivre, mais également de l'or, pour ne mettre en relief que ces substances-là. Parmi les «vieux» projets lancés, on peut citer celui signé avec le groupe libanais Zakhem pour l'exploitation et le développement du gisement d'or Tiririne Hannane pour un montant d'investissement de 200 000 dollars. A ce projet se superposent l'ouverture du capital de l'entreprise Ferphos et la mise en valeur des gisements de fer de Boukhdra et de l'Ouenza, dans la wilaya de Tébessa, pour un investissement établi à neuf millions de dollars.

Les Sites Minier En Algérie Le

La séance d'ouverture des plis doit s'achever à la fin de la journée, vu le nombre important de soumissionnaires, pour définir les offres techniques retenues en vue d'entamer leur étude à partir de la semaine prochaine et de sélectionner celles retenues pour l'ouverture des plis financiers, a-t-on précisé. Sur les 95 offres en lice, une quinzaine ont été étudiées à la mi-journée dont deux rejetées pour non conformité au cahier des charges, alors qu'une troisième offre fait l'objet d'un examen approfondi et sa recevabilité sera décidée par la commission chargée d'étudier les soumissions à la fin de la séance, précise M. Annane. Les sites minier en algérie en. Ne peuvent prétendre à ces soumissions que les personnes morales disposant d'une unité de production de produits rouges ou de verre ou d'un projet d'investissement dans le domaine considéré avec un degré de maturation jugé suffisant, précise l'appel d'offres. L'ANPM exige, en outre, des soumissionnaires des capacités financières suffisantes pour concrétiser dans les meilleurs délais leurs projets.

Les Sites Minier En Algérie De

La ville de Mascara, quant à elle, est concernée par deux sites. Ghardaïa avec trois sites. Les sites minier en algérie de. El Oued et Illizi avec quatre sites chacune et enfin Tebessa avec neuf sites. Pour rappel, Abdesselam Bouchouareb avait déclaré au début du mois de juin dernier, lors d'une cérémonie de signature de la lettre d'intention entre l'Agence Algérienne du Service Géologique (ASGA) et les service Géologique des Etats-Unis d'Amérique (USGS), que « le secteur des mines ne génère actuellement que 22 milliards de dinars de chiffre d'affaires ». Il a affirmé récemment que le secteur desmines connaîtrait à partir de 2016 une grande dynamique à travers le lancement de plusieurs projets visant la création d'une véritable industrie minière pour contribuer à la réduction des importations dans ce domaine. Selon lui, le secteur des mines génère actuellement une faible plus-value et se caractérise par un manque de moyens humains et matériels et une insuffisance de compétences dans les domaines de la recherche et de l'exploitation minières.

ALGER- Le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab, a invité dimanche, les compagnies tchèques à investir dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats avec les entreprises Algériennes, a indiqué un communiqué du ministère. a reçu, au siège de son département ministériel, une délégation de la République Tchèque, qui effectue une visite de travail en Algérie, conduite par l'Ambassadrice de la République Tchèque en Algérie, Mme Lenka Pokorna, a expliqué la même source. Cette réunion, à laquelle ont pris part, les cadres du ministère de l'Energie et des Mines, le PDG du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL), ainsi que les présidents des filiales de ce Groupe et des représentants de l'ANAM et de l'ASGA, a porté sur "l'examen des opportunités et les possibilités d'investissement et de partenariat dans le domaine minier en Algérie", ajoute le ministère. A cette occasion, M. Arkab a présenté le plan de développement du secteur minier, en exprimant "la volonté de l'Algérie à développer des projets structurants programmés au titre de la mise en œuvre des grands projets miniers, qui constituent une préoccupation nationale et un choix stratégique, au vu des richesses naturelles et des ressources minérales importantes que recèle notre pays", selon le document.