Arts Lyon - Peinture - Le Corps En Déraison De Thomas Foucher À La Demeure Du Chaos Par Sarah Fouassier Petit Bulletin Lyon

Code Promo Déco Cuir

Peinture / Depuis onze ans, Thomas Foucher abreuve les murs de la Demeure du Chaos de portraits. Aujourd'hui, son fondateur Thierry Ehrmann lui a confié l'exposition annuelle du musée, lui permettant de dévoiler des travaux personnels hautement sensitifs et vertigineux. Dans le ventre de l'imprenable Demeure de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, se tisse la petite histoire d'un peintre dans les interstices de murs qui se risquent à nommer une humanité au bord du précipice. L'inintelligibilité du monde, ou plutôt sa déraison, fascine et traverse le corps de Thomas Foucher. Si le monde a peur du précipice, lui le regarde de biais et poursuit sa quête de sens de l'existence. « En haut, en bas, partout, la profondeur, la grève, / Le silence, l'espace affreux et captivant… / Sur le fond de mes nuits Dieu de son doigt savant / Dessine un cauchemar multiforme et sans rêve » (C. Baudelaire, Le Gouffre, vers 4 à 8). De ce cauchemar baudelairien pour l'abîme, l'on ne vacille point au regard des peintures grand format enfoncées dans les chapelles du jardin de la Demeure du Chaos.

  1. 999 demeure du chaos 2

999 Demeure Du Chaos 2

Sous ses airs de château désarticulé et désenchanté, La Demeure du chaos ressemble au palais idéal du facteur Cheval, situé non loin des terres lyonnaises, dans la Drôme. Homme incompris, considéré parfois comme fou par les habitants du village, le facteur Ferdinand Cheval a passé 33 ans (1879-1912) à récolter avec soin des pierres lors de ses distributions de courriers afin de bâtir un palais pour sa fille, contre vents et marées. Sa manière à lui de montrer la beauté de la nature. Défendu par Jean Malraux, premier ministre de la Culture, et classé Monument Historique en 1969, il est aujourd'hui considéré comme le seul exemple architectural de l'art naïf. * Groupe Serveur: pionnier historique en Europe des banques de données vers Internet ** Artprice: leader mondial de l'information sur le marché de l'art Est-ce le sort également réservé à La Demeure du chaos et à Thierry Ehrmann? Au vu de la bataille juridique qui se joue entre la ville et lui depuis 20 ans, le voisinage de ce charmant quartier semble aussi ouvert que celui du facteur Cheval à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, elle m'habite » Thierry ehrmann À travers des milliers d'écritures, scènes de catastrophes et portraits – Kim Jong Un, Camille Claudel, Donald Trump, Xin Jinping, Emmanuel Macron, Charb ou Picasso, La Demeure du Chaos retranscrit l'histoire de notre siècle (voir galerie photo ci-dessus). Le bon comme le mauvais. Celle que l'on nomme également le musée de l'Organe semble être devenue une entité indépendante où l'art et l'environnement ne font qu'un. Dans chaque monument, sculpture ou oeuvre, il est possible de l'entendre respirer, presque… Elle s'est nourrie du passage de plus de soixante-dix artistes qui ont mis leur pierre à l'édifice du chaos, à l'image du sculpteur français Rémy Teulier avec le Messager et du dessinateur Ben qui a marqué le site de son empreinte graphique. Ou peut-être est-ce le contraire. Avec de l'imagination, on peut créer un monde. Le Messager, Rémy Teulier © Le Demeure du chaos – L'esprit de la Salamandre Entre représentations actuelles et imaginaire médiéval, les époques se mêlent à La Demeure du chaos.