Management : Comment Réaliser La Cartographie Des Acteurs ? - Actualité Elegia Formation

Investir Dans L Immobilier En Albanie

Ce diagnostic nourrira les prises de décision pour la suite de la conduite du changement. Avantages Le tableau permet une quantification des personnes concernées par le changement et le nombre de catégories qui sont autant de typologies à traiter avec potentiellement des dispositifs spécifiques. La cartographie des acteurs. Le graphique donne une bonne indication des populations à risques. Précautions à prendre Pour remplir ce tableau, réussissez quelques personnes avec une bonne connaissance du changement et de l'entreprise. Ensuite soumettez le tableau rempli à quelques personnes en logique confirmatoire.

Carte Sociodynamique Des Acteurs Mon

Comment l'utiliser? Étapes Repérer le degré de coopération des interlocuteurs qui peuvent, soit: développer de l'énergie pour coopérer et fabriquer de la synergie; être dans des jeux personnels et développer de l'antagonisme contre le leader. Choisir une stratégie adaptée et actionner les leviers relationnels pertinents pour chaque groupe identifié. Méthodologie et conseils Le positionnement des interlocuteurs Les alliés: ils sont en synergie avec le leader parce qu'ils perçoivent un gain à coopérer au regard de leurs enjeux. Les hostiles ou les opposants: en antagonisme, ils n'ont pas intérêt à coopérer car ils perçoivent que le leadership va générer des risques ou des pertes pour eux. Ils veulent parfois la même chose que le leader. Les sceptiques: ils sont inquiétés par le changement et déploient de l'énergie contre le leader. Les attentistes: passifs ou hésitants, ils ne perçoivent pas clairement s'ils vont y perdre ou y gagner. Ils peuvent même être en situation de dilemme. Carte sociodynamique des acteurs mon. Les leviers relationnels pour rassembler Les alliés: les impliquer et en faire des ambassadeurs.

Carte Sociodynamique Des Acteurs D

Cet idéal permet selon nous de faire le lien entre la Sociodynamique et le Lean Management, dont les fondements tendent vers les mêmes objectifs.

Carte Sociodynamique Des Acteurs Saint

La sociodynamique est une discipline de management décrite par Jean-Christian Fauvet [ 1] qui signifie « le mouvement par les hommes. » Historique [ modifier | modifier le code] La sociodynamique s'est construite par étapes depuis 1970, au fil des enjeux de management des dirigeants [C'est-à-dire? ]. Elle est issue d'études de terrain sur le développement des tensions sociales, à une époque où les conflits étaient particulièrement nombreux. Fort de ces enseignements, les consultants de Bossard Consultants ont approfondi leurs recherches et nourri la sociodynamique en se basant sur des concepts simples. Bibliographie [ modifier | modifier le code] Cesar, B., & Olivier d'Herbemont (1996). La stratégie du projet latéral. Dunod. Cesar, B., & Etighoffer, D. (2010). Le petit livre des grandes idées du management. Dunod. Les acteurs du changement – Les acteurs du changement. Olivier d'Herbemont (2013). Booster l'intelligence collective. Armand Colin. Fauvet, J. -C. (1954). Moyens collectifs d'éducation dans les groupes d'enfants. Fleurus. Fauvet, J.

Carte Sociodynamique Des Acteurs La

Comment embarquer l'essentiel des acteurs sur un projet complexe, sans être un leader charismatique ou un habile manipulateur? Pourquoi certains projets ont-ils des résultats décevants? Lorsqu'on fait l'inventaire des causes, on s'aperçoit vite que beaucoup sont reliées, de près ou de loin, à des questions d'adhésion et de mobilisation des acteurs. En clair, on paie parfois très cher de ne pas avoir su mobiliser les parties prenantes en amont. Carte sociodynamique des acteurs saint. Vous souhaitez éviter cet écueil? Certains pensent que le succès en la matière tient souvent à la manipulation, ou encore à la personnalité particulièrement charismatique d'un leader de projet… Heureusement, vous pouvez recourir à une démarche plus méthodique –et exempte de manipulation- qu'il est désormais convenu d'appeler la sociodynamique. Nous devons à Jean-Christian Fauvet cette approche très éclairante pour décoder les situations complexes et se focaliser sur les actions à haute valeur ajoutée. Si vous faites confiance au jeu naturel des acteurs, vous prenez un risque –même si vous êtes un maître dans l'art de structurer et piloter votre projet.
Étapes La première étape consiste à identifier la population que constituent les acteurs clés. Pour cela, le plus simple est de remplir un tableau sur le modèle de la page précédente qui précise: leur nom; leur position hiérarchique et fonction; leur rôle dans le projet (font-ils partie du comité de pilotage du projet par exemple? ); leur niveau de support au projet; est-ce qu'ils sont très (+++), moyennement (++), peu (+) ou pas (-) intéressés à la réussite du projet? ; ce qu'ils ont fait ou peuvent faire pour le projet (comme par exemple participer à une réunion); ce qu'ils ont fait ou peuvent faire contre (ne pas allouer les ressources suffisantes, faire courir des rumeurs, ne pas valider certains points du projet, etc. ); avec qui aiment-ils parler et échanger et qui écoutent-ils? ; quelles sont les réunions et diverses rencontres auxquelles ils participent? Pour chacun d'eux, il faut ensuite définir de manière précise les actions à mettre en place. Formation au management sociodynamique - Eiphedeïx conseil. Méthodologie et conseils Après avoir identifié les acteurs clés dont le nombre oscille en général entre trois et vingt, il faut définir pour chacun d'eux les actions en terme de réunions, de rendez-vous, de participation, d'interviews, etc. sur toute la durée du projet pour obtenir leur adhésion.