Glue Pour Papillon Palmier

Formation Massage Cranien Coiffure

Le papillon originaire d'Amérique du Sud Paysandisia archon menace très fortement le patrimoine des paysages urbains de nos régions, sa larve dévorant le cœur des Palmiers, entraînant à terme leur mort inéluctable. L'introduction du papillon en Europe a commencé via l'Espagne au début des années 1990 suite à l'importation de palmiers en provenance d'Argentine ( Butia, Trithrinax), et s'est étendue à la France et à l'Italie à la fin de la décennie 90. L'extension rapide de l'infestation a été due ensuite aux déplacements incontrôlés des palmiers entre départements ou pays et, localement, grâce aux capacités du papillon à voler sur plusieurs kilomètres. P. Une glu pour contrer le ravageur des palmiers , par Jean-Benoît Peltier – Tela Botanica. archon est un papillon qui s'attaque spécifiquement aux monocotylédones de la famille des Arécacées (palmiers). Onze genres infestés par P. archon sont recensés à ce jour: Brahea, Butia, Chamaerops, Jubaea, Livistona, Phoenix, Sabal, Syagrus, Trachycarpus, Trithrinax, Washingtonia. Ce large spectre ne doit cependant pas masquer que le papillon semble avoir des préférences parmi ces palmiers.

Glue Pour Papillon Palmier Rose

La lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de l'Agriculture daté du 7 février 2002 (Annexe B) qui stipule que « Paysandisia archon est un parasite de lutte obligatoire », mais à ce jour, aucune méthode de lutte chimique respectant la réglementation européenne ne peut être préconisée. Seuls l'ensachage des individus ou bien l'abattage des palmiers suivi de leur destruction systématique sont recommandés. Le papillon a été signalé dans l'Hérault en 2002. Devant l'urgence, nous avons contacté toutes les instances susceptibles d'avoir des informations sur les méthodes de lutte contre ce ravageur. Traitements. En effet, la chenille, d'une dizaine de centimètres, vit et se nourrit à l'intérieur des stipes (« troncs ») et provoque leur mort dans des délais assez courts (2 à 4 ans suivant la taille du stipe). Nous avons finalement réalisé qu'aucune méthode n'existait pour le moment, hormis les préconisations de l'arrêté ministériel, et avons donc décidé d'agir. Après avoir réalisé que le papillon effectuait l'essentiel de son cycle dans une zone très limité du palmier, à savoir entre la base des feuilles et les derniers 40 cm en dessous du bourgeon terminal, nous avons mis au point une sorte de glu qui, une fois appliquée, devait avoir pour fonction de bloquer l'accès du papillon à cette zone ce qui équivalait à bloquer le cycle de développement du papillon.

Veillez à ce qu'il ne reste pas de produits dans les tuyaux et le pistolet. Lors d'une interruption du travail, plonger le pistolet de l'appareil dans un seau d'eau afin d'éviter que le produit (le plus proche de la buse) ne sèche et ne bouche la buse. Recommandation d'emploi: Ne doit pas être appliqué sur les feuilles, mais seulement à leur base. BIOPALM ne doit pas être appliqué sur les feuilles constituant le cœur de la houppe car ce sont de jeunes pousses fragiles et plus sensibles, qui peuvent mal supporter le traitement Précautions avant application: Sauf pour le Chamaéops en raison de sa faible taille, il est indispensable de préparer la surface en dessous des premières feuilles, afin que le produit soit uniforme (et permette ainsi une économie de consommation). Éviter de respirer les vapeurs. Fiche. Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage. OCKAGE ET ELIMINATION Conserver uniquement dans le récipient d'origine à une température comprise entre 10 et 35OC.