Sapin De Noel Traditionnel Alsacien

Maisons Anciennes À Vendre En Bretagne

Dans quelques jours, c'est Noël! Ou Winachte comme on dit chez nous, ce qui signifie: les nuits sacrées. Cette fête porte bien son nom, puisque cette période de l'année est effectivement très sacrée en Alsace. Impossible de passer à côté des nombreuses traditions, rites et symboles encore bien ancrés même en 2020 et avec la privation des marchés de Noël en Alsace cette année… L'ALSACE BERCEAU LEGENDAIRE DU SAPIN DE NOEL Aujourd'hui nous avons tous notre petit sapin qui trône fièrement dans nos maisons dès le début du mois de décembre, mais saviez-vous que c'est à Sélestat que la première mention de l'arbre de Noël aurait été faite en 1521? Ce manuscrit est d'ailleurs encore conservé à la Bibliothèque Humaniste de la ville. Deco sapin alsacien. Une tradition qui ne date donc pas d'hier! Les sapins étaient à l'époque suspendus au plafond, décorés de pommes rouges et d'hosties. L'un rappelant le fruit de la tentation et l'autre la redemption. Au fil des années, on y ajoutera des roses en papier, des noix décorées de feuilles de papier dorées et argentées.

  1. Sapin de noel traditionnel alsacien pour
  2. Sapin de noel traditionnel alsacien de
  3. Sapin de noel traditionnel alsacien 2018

Sapin De Noel Traditionnel Alsacien Pour

Rapidement, la décoration du sapin va se diversifier, et à côté des pommes rouges, apparaissent les roses, symboles de la Vierge, des confiseries et des petits gâteaux ressemblant à des hosties. Officiellement, l'Eglise considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne et tolère à peine son usage, ce jusqu'au milieu du XXe siècle. L'Eglise considérait que l'arbre de noël était une réminiscence trop puissante du rite païen lors des fêtes du solstice d'hiver où l'on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé. LA REFORME En 1560, en pleine Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal. Collecte des sapins de Noël et crémation après les fêtes de fin d'année en Alsace. Aussi, la tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie. La décoration devient plus importante et plus variée.

Sapin De Noel Traditionnel Alsacien De

Cet article date de plus de trois ans. Publié le 06/01/2019 16:49 Mis à jour le 06/01/2019 16:50 Durée de la vidéo: 2 min. FRANCE 2 Article rédigé par À Sundhoffen (Haut-Rhin), les habitants ont pour tradition d'organiser un feu de joie avec les sapins de Noël. Grâce aux pompiers du village, elle a été perpétuée cette année. Par petits groupes, les jeunes sapeurs-pompiers de Sundhoffen (Haut-Rhin) font le tour des maisons du village. Leur objectif: dénicher le plus de sapins de Noël possible. Dans cette bourgade de 2 000 habitants, ce sont eux qui sont chargés de collecter les conifères. Plus il y en a, plus la fête sera belle et longue. Ces sapins n'auront en effet pas une fin ordinaire. Histoire et traditions du sapin de Noël | Noël en Alsace. À la tombée de la nuit, les habitants rejoignent les pompiers pour un traditionnel feu de joie. L'occasion d'admirer une dernière fois son sapin. Beaucoup d'habitants se croisent aussi pour la première fois de l'année, autour d'un repas chaud proposé par les pompiers. Pour ces derniers, c'est un moyen de récolter des dons et de se faire connaître.

Sapin De Noel Traditionnel Alsacien 2018

En 1816, il entre à la cour de Vienne, à l'initiative de la princesse Henriette de Nassau-Weilbourg. En 1837 l'Allemande Hélène de Mecklembourg-Schwerin, belle-fille du roi français Louis-Philippe Ier, fait à son tour décorer un sapin aux Tuileries. En 1840, le prince Albert de Saxe-Cobourg Gotha originaire d'Allemagne et époux de la reine Victoria importe la tradition en Angleterre. Sapin de noel traditionnel alsacien pour. Immortalisée dans la presse et en tableau, la tradition du sapin décoré se répand quasi instantanément en Angleterre et au-delà avec un succès pour l'instant jamais démenti.

La plus ancienne représentation que l'on connaisse d'un tel sapin suspendu est une gravure du Strasbourgeois Benjamin Zix (1772-1811), Er schloft, datée de 1806 et conservée au Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg. Pas de Noël alsacien sans O Tannenbaum. La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. Pas de Noël alsacien sans le célèbre chant "O Tannenbaum". La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. O Tannenbaum, o Tannenbaum, Wie treu sind deine Blätter! Du grünst nicht nur zur Sommerzeit, Nein auch im Winter wenn es schneit. Wie grün sind deine Blätter! Sapin de noel traditionnel alsacien 2018. Du kannst mir sehr gefallen! Wie oft hat schon zur Winterszeit Ein Baum von dir mich hoch erfreut! Dein Kleid will mich was lehren: Die Hoffnung und Beständigkeit Gibt Mut und Kraft zu jeder Zeit!

La bonne idée alsacienne: décorer un sapin pour la fin d'année L'idée du sapin décoré remonte à la fin des années 1400, au Moyen âge et sa première mention se trouve dans les archives de Strasbourg (1492) et de Saverne (1521). A l'époque, ce n'est pas un sapin pour Noël, c'est plutôt une décoration pour fêter la nouvelle année. Sapin de noel traditionnel alsacien de. Le sapin est installé dans les églises mais n'a pas encore ses boules, on le décore avec des pommes car c'est le fruit défendu! Pendant plusieurs siècles, le sapin n'est pas posé par terre mais suspendu au plafond pour éviter que les souris et les rats viennent grignoter les pommes. Dans les maisons, on ne fait pas encore rentrer le sapin en entier car il est réservé aux églises et aux temples protestants, on se contente simplement de couper quelques branches de sapin vers le 27 décembre pour décorer la pièce à vivre, avant la nouvelle année. La bonne idée allemande: mettre des sapins de Noël partout L'invention du sapin est alsacienne mais à partir du XIXe siècle, les familles allemandes ont l'idée de faire la même chose… dans leurs maisons.