Arrêt " Ile De La Tentation " 3 Juin 2009 - 1668 Mots | Etudier

Elle Se Masturbe Sur La Plage

On se souvient tous du célèbre arrêt » Ile de la tentation » de la chambre sociale en date du 3 juin 2009 qui avait fait couler beaucoup d'encre en doctrine. Arrêt 3 juin 2009 episode. On se souvient tous du célèbre arrêt » Ile de la tentation » de la chambre sociale en date du 3 juin 200 On se souvient tous du célèbre arrêt » Ile de la tentation » de la chambre sociale en date du 3 juin 2009 qui avait fait couler beaucoup d'encre en doctrine. La chambre sociale avait requalifié le contrat entre les participants de l'émission de télé-réalité et la production en véritable contrat de travail et ce, notamment en se basant essentiellement sur le critère du lien de subordination. Elle avait en effet jugé qu'il y avait bien une prestation de travail exécutée sous la subordination de la production, consistant à prendre part à des activités imposées et à exprimer des réactions attendues, la chambre en avait déduit que la rémunération donnée aux participants n'était en fait que la contrepartie de leurs prestations de travail.

Arrêt 3 Juin 2009

2289 mots 10 pages Commentaire d'arrêt: Cass. soc., 3 juin 2009 « Les vacances, c'est tout un travail de repos très difficile. » (Robert Frost). La recrudescence des émissions de téléréalités depuis quelques années a fait surgir diverses questions dans le domaine juridique, notamment sur la qualification de la relation existante entre les participants à une émission de téléréalité et le producteur de cette dernière. L'arrêt rendu par la chambre sociale le 3 juin 2009 témoigne de ce phénomène dans le cadre de la qualification par la Cour de cassation, du contrat de participation à une émission de téléréalité en contrat de travail. Dans le cadre de l'émission télévisée « L'ile de la Tentation », quatre couples sont amenés à tester leurs sentiments amoureux lors d'un séjour de douze jours sur une île. Leur séjour est intégralement filmé pour que leur quotidien soit retransmis au public. France, Cour de cassation, Chambre civile 3, 17 juin 2009, 08-17327. Les participants doivent respecter l'acte du « règlement participants » qu'ils ont signé. Enfin, à l'issue de ce séjour, il n'y a ni gagnant, ni prix, cependant, leurs frais de séjours sont pris en charge par la production qui leur verse également une somme de 1525 euros correspondante à la possibilité pour cette dernière d'une exploitation future du nom ou de l'image du participant.

Arrêt 3 Juin 2009 2

Soc., 3 juin 2009 (extraits) (cassation partielle  c'est particulier, cela veut dire que certains moyens des pourvois ont été rejetés, d'autres ont été accueillis et sur certains aspects l'arrêt; pour la partie qui nous intéresse, les moyens ont été rejetés, on va donc traiter l'extrait comme un arrêt de rejet) (…) Attendu, selon les arrêts attaqués, que Mme Y..., M. X... Z... (les participants) ont consenti, en signant…. Arret du 3 juin 2009 3090 mots | 13 pages chambre sociale Audience publique du mercredi 3 juin 2009 N° de pourvoi: 08-40981 08-40982 08-40983 08-41712 08-41713 08-41714 Publié au bulletin Cassation partielle REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant: Vu la connexité, joint les pourvois n° K 08-40. 981, M 08-40. Arrêt 3 juin 2009 2. 982, N 08-40. 983, E 08-41. 712, F 08-41. 713 et H 08-40. 714; Attendu, selon les arrêts attaqués, que Mme X..., M. (les participants)…. Droit du travail - la mise en place des relations de travail 2159 mots | 9 pages travail, QUE si une des parties s'engage accomplir prestation Critère incontestable Prestation: - Toute nature (matérielle / intellectuelle / artistique.. ) - Tous secteurs (artisanal / industriel) - Pénible / ludique ● JUP: 3 juin 2009, Ile de la tentation ↘ Considère que tentateurs accomplissent prestation Dans temps / lieu SANS rapport avec vie perso habituelle Prestation?

Arrêt 3 Juin 2009 Episode

Uniquement disponible sur

Arrêt 3 Juin 2009 Free

En l'espèce il n'est pas certain qu'en entrant dans le jeu de téléréalité, les participants entendaient réellement effectuer un travail. Si dans l'arrêt présenté, la Cour de cassation affirme que l'existence d'une prestation de travail doit être circonstanciée et envisagée par rapport au critère du lien de subordination; elle fait en revanche totalement abstraction de la volonté des parties, autre circonstance capitale en l'espèce mais qui reste soumise à un principe d'indisponibilité trop strict. Cyril Hanouna face à la justice : L'animateur de "TPMP" condamné pour diffamation !. ] Ainsi en faisant apparaitre la réunion de ces trois critères, la Cour de cassation affirme que le lien unissant les participants de cette émission de téléréalité à la société de production constitue bien un contrat de travail. L'enjeu de la qualification de l'acte en contrat de travail est capital puisque de l'affirmation de celui-ci découle la mise en œuvre d'un régime protecteur du salarié tiré des dispositions du Code du travail. L'employeur se trouve obligé de respecter la législation en vigueur dans la matière notamment en matière de rupture de contrat, ou bien sur la question du paiement des heures supplémentaires. ]

Aucun effort particulier, aucune prestation de service ne pouvait être retenue. Ensuite, leur participation n'était pas rémunérée en tant que telle; la somme versée ne concernait que l'exploitation future de leurs images, nom ou pseudonyme. Enfin, nulle subordination ne pouvait être déduite du seul fait de respecter les contraintes du tournage. Sans travail, sans rémunération, sans subordination, il n'y a pas de contrat de travail comme l'atteste, du reste, la qualification retenue par les parties. Commentaire d'arrêt, cass, 3 juin 2009 - 2289 Mots | Etudier. A travers ce moyen, était directement posée la question de savoir à partir de quand la participation à une émission de télé-réalité peut être qualifiée de prestation de service subordonnée. Le second moyen du pourvoi relatif au délit de travail dissimulé est souvent la conséquence de la requalification en contrat de travail; moyen permettant la poursuite de l'employeur. La Cour de cassation estimant que le caractère intentionnel de cette dissimulation n'ayant pas été légalement démontrée, renvoi les parties devant la Cour d'appel.

La chambre sociale, pour caractériser le lien de subordination et donc l'existence d'un contrat de travail avait fait une stricte application de la méthode du faisceau d'indice qu'elle avait déjà consacré dans l'arrêt Labanne. Arrêt 3 juin 2009. Elle vient confirmer sa position dans un nouvel arrêt du 24 avril 2013 à propos de la même émission de télé-réalité. Elle rappelle d'abord que l'application du droit du travail ne dépend ni de la volonté des parties ni de la dénomination qu'elles ont donné à leur convention. Un rappel qui est donc évident mais nécessaire, car il faut le souligner à nouveau, le droit du travail est un droit protecteur non seulement pour les salariés mais aussi pour les employeurs. Par conséquent il doit s'imposer aux parties qui ne peuvent y déroger par contrat.