6 Pratiques De Fiabilisation Edf Energies

Appareil À Cornet De Glace Professionnel

2. 1. État des lieux des FHO sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines 2. Les FHO chez EDF En 2006, la division production nucléaire d'EDF (DPN) s'est engagé dans une démarche de performance humaine (EDF, 2014). Cette démarche est issue de l'analyse des différents accidents ayant eu lieu dans des centrales nucléaires. Ces événements ont ainsi montré la nécessité de prendre en compte les FHO dans le fonctionnement des installations nucléaires. Cette démarche en faveur de la performance humaine a donné lieu à un benchmarking des pratiques des industries et domaines à risques tels que l'aéronautique, l'armée, le nucléaire dans d'autres pays. Ce benchmark a ainsi montré l'importance de l'erreur humaine dans la survenue des événements sûreté et sécurité. Six pratiques ont donc été identifiées comme permettant de diminuer l'occurrence de ces événements. Ce sont les 6 pratiques de fiabilisation de l'intervention humaine. Page 51 Ce projet "performance humaine" au sein de la DPN comportait trois volets d'actions: 1.

6 Pratiques De Fiabilisation Edf Particulier

Titre ENTRAINEMENT DES MANAGERS AUX PRATIQUES DE FIABILISATION

6 Pratiques De Fiabilisation Edf Login

TARIF la PARTIE PRATIQUE: NOMBRE DE STAGIAIRES de Cf. convention de formation HP Formation Agence de Béligneux: Europe Parc-ZA Les 2 B - Chemin de Derontet - 01360 Béligneux  04. 72. 25. 45. 45 -  04. 74. 98. 99 Agence de Pierrelatte: Z. I. Les Faveyrolles - 14 rue Evariste Galois - 26700 Pierrelatte  04. 75. 91. 70. 56 –  04. 57 Réf. : DNU-FSP-02 Indice 1

Bien que le déploiement se soit déroulé de manière progressive et que de la formation ait été prévue pour le personnel, il est sans cesse nécessaire de rappeler l'intérêt des pratiques de fiabilisation des interventions. De plus, pour que la démarche continue à vivre une fois déployée, le pilotage de cette pratique doit rester complètement impliqué pour la faire vivre. De plus, une spécificité des centrales nucléaires est qu'il y a un turn-over relativement important au sein des équipes et le niveau d'exigence demandé est également toujours croissant. Ces deux points ont été à l'origine d'une perte de sens vis-à-vis de la démarche PFI. Un certain nombre d'acteurs appliquait ainsi les règles sans réellement les comprendre. Cette perte de sens a entraîné un relâchement dans leur application. Certains intervenants n'utilisaient les pratiques de manière correcte que lorsqu'il se savait observé par son manager, lors de visites terrain ou d'audits par exemple. C'est pourquoi il paraît fondamental que la personne ait un intérêt à utiliser les PFI.