La Duchesse De Langeais - Honoré De Balzac

Méthode De Batterie Gratuite

Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre III, 1834. [Antoinette de Langeais a, pour satisfaire son orgueil, séduit Armand de Montriveau, héroïque généra! de l'armée de Bonaparte. Elle est parvenue à se l'attacher en le rendant fou d'amour pour elle. Mais parce qu'elle veut « posséder sans être possédée », elfe refuse de s'offrir à lui. Un soir, le général se rend chez elle, décidé à fa faire cédera son désir. ] - Si tu disais vrai hier, sois à moi, ma chère Antoinette, s'écria-t-il, je veux. - D'abord, dit-elle en le repoussant avec force et calme, lorsqu'elle le vit s'avancer, ne me compromettez pas. Ma femme de chambre pourrait vous entendre. Respectez-moi, je vous prie. Votre familiarité est très bonne, le soir, dans mon boudoir1; mais ici2, point. Puis, que signifie votre je veux? Je veux! Personne ne m'a dit encore ce mot. Il me semble très ridicule, parfaitement ridicule. - Vous ne me céderiez rien sur ce point? dit-il. - Ah? vous nommez un point, la libre disposition de nous-mêmes: un point très capital, en effet; et vous me permettrez d'être, en ce point tout à fait la maîtresse.

La Duchesse De Langeais Chapitre 3 Streaming

La Duchesse de Langeais ( Liebe), film allemand de Paul Czinner sorti en 1926. La Duchesse de Langeais, film français de Jacques de Baroncelli, sorti en 1942. La Duchesse de Langeais, téléfilm français de Jean-Paul Roux diffusé en 1982. La Duchesse de Langeais, téléfilm français de Jean-Daniel Verhaeghe diffusé en 1995. Ne touchez pas la hache, film français de Jacques Rivette sorti en 2007. Livre audio [ modifier | modifier le code] La Duchesse de Langeais par Fanny Ardant, éditions des femmes, 2003. La Duchesse de Langeais par Thomas de Châtillon, association « Des Livres à Lire et à Entendre », 2010, version librement téléchargeable en MP3 [ 4]. Notes [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Thierry Bodin, « Du côté de chez Sand: de La Duchesse de Langeais à La Muse du département, musique, couvent et destinée », L'Année balzacienne, 1972, p. 239-356. (en) Peter Brooks, « Balzac: Epistemophilia and the Collapse of the Restoration », Yale French Studies, 2001, n o 101, p. 119-131.

La Duchesse De Langeais Chapitre 3

Mais, ces formules polies, dont l'avant-dernière est en fait une question rhétorique, prennent une nuance ironique dans leur bouche, témoignant de l'échange tendu qu'ils se livrent, implicitement polémique, substitut d'une violence physique contenue. Du reste, l'observation attentive décèle la violence latente de cet échange par la modalité et le rythme des phrases, les modes verbaux et la nature grammaticale des mots: - les exclamations jalonnent la conversation. La duchesse répète à la forme exclamative le "je veux" (ligne 6) de Montriveau et marque ainsi son indignation. Plus loin, elle répète à trois reprises l'interjection "Ah! " (lignes 9, 12 et 31) qui introduit ses répliques et marque son émotion. - encore plus fréquentes, les interrogations animent les répliques et lui donnent sa vivacité. Elles sont parfois rhétoriques ("Puis, que signifie votre je veux? ", ligne 6), parfois provocatrices ("Vous l'aurez? ", ligne 28), parfois menaçantes ("Et si,... je l'exigeais? ", ligne 11), parfois enfin elles marquent la surprise (ligne 28) ou la confirmation ("Vous ne me céderiez rien sur ce point?

La Duchesse De Langeais Chapitre 3 Film

Née Navarreins, famille ducale, qui, depuis Louis XIV, avait pour principe de ne point abdiquer son titre dans ses alliances, Antoinette épousa à l'âge de 18 ans le fils aîné du duc de Langeais. En 1818, Monsieur le duc de Langeais commandait une division militaire et la duchesse avait, près d'une princesse, une place qui l'autorisait à rester à Paris. De par leur position sociale, le duc et la duchesse vivaient donc séparés, de fait et de cœur, à l'insu du monde. Ce mariage de convention, unissait deux personnalités contradictoires. Leur désunion fut sitôt consommée. Le duc de Langeais, se livra à ses activités et à ses plaisirs de garçon et laissa sa femme libre de suivre les siens. Reine de la mode, elle pouvait à son aise se moquer des hommes, des passions, les exciter, recueillir les hommages dont se nourrit toute nature féminine, et rester maîtresse d'elle-même. Son existence exclusivement remplie par le bal, par des amusements ennuyeux, par des passions éphémères nées et mortes pendant une soirée se donne comme nouveau défi de s'attacher les bons sentiments d'Armand et de déployer pour lui toutes ses coquetteries afin de mieux se jouer du coeur de ce grand homme.

» c'est ce que l'amour fait à Montriveau dans L'amour dans la paroisse de Saint-Thomas d'Aquin. Cette citation exprime bien à quel point l'écriture de Balzac sait éveiller la vie chez ses personnages, les rendre les plus humain et vivant possible. Maurice Bardèche part alors de principes surs, peu sauront le contredire quand il affirme que les personnages de Balzac « ont quelque chose d'humain » et qu'ils sont des « types ». Cependant accepter ce fait ne revient pas à accepter tout son propos qui peut paraitre contradictoire après réflexion. Nous allons donc revoir que les personnages de Balzac restent ses personnages et que la liberté et la vie peuvent être freinées par Balzac. La conception des personnages comme types « n'enlève rien à la création et à la vie ». Voilà ce que nous affirme l'auteur de la citation. Nous avons d'abord du mal à comprendre pourquoi elle devrait enlever quelque chose à la création? Mais cet aspect sera développé en troisième partie. Dans celle-ci, demandons nous si cette conception peut enlever à la vie.