Barque De Poste

Domaine De La Goujonne A Vendre

Une barque de poste est exposée au Port Saint-Sauveur jusqu'au 14 septembre, dans le cadre de la Fête du Canal. Grand amoureux du canal du midi, conteur passionnant, Robert Mornet a construit lui-même cette réplique d'un bateau de 1818 qui transportait les passagers de Toulouse à Agde. image: D'où vient ce bateau? R. M. C'est une réplique d'une embarcation de 1818, qui servait au transport de passagers entre Toulouse et Agde. Il y a eu jusqu'à quarante bateaux de ce type, plus ou moins grands, sur le canal du midi entre 1673 et 1858. Ils ont disparu à l'ouverture de la ligne de chemin de fer Toulouse/Sète. Au XIXe siècle, les barques de poste ont transporté jusqu'à 100 000 personnes par an entre Toulouse et la Méditerranée. C'était l'ancêtre du TER. Ces bateaux desservaient les villages à la demande. Ils allaient très lentement, tractés par des chevaux le long des chemins de halage. Se rendre à Agde était un voyage au long cours de 4 jours et demi. Cette barque pouvait transporter 50 passagers, les uns dans le salon de première classe sur des banquettes rembourrées, les autres sur les bancs de la salle du commun ou bien debout.

Barque De Poste En

Publié le 14/08/2012 à 06:00 SALLELES-D'AUDE L es barques de Poste halées par les chevaux naviguaient entre 1673 et 1858 sur le Canal du Midi, de Toulouse à Agde en laissant de côté le canal de jonction et de la Robine. Les usagers de Narbonne et de Sallèles se rendaient au Somail, poste ou relais où descendaient les voyageurs pour la "couchée". Quelque 190 ans plus tard, à l'occasion du festival Eau, terre et vin, la barque de poste 1818 de Robert Mornet a largué ses amarres quai d'Alsace pour une visite commentée qui a comblé une centaine de personnes attirée par ce coche d'eau qui se déplaçait de poste en poste, distant de 5 km environ. A bord de cette embarcation inédite qu'il a réalisée d'après des plans retrouvés dans les archives des Voies Navigables de France, Robert raconte avec passion une aventure commencée en 2005 qu'il a portée à bout de bras, soutenu dans sa démarche par tout le pays viganais dont il est originaire. Une cinquantaine de passagers Ce capitaine au grand coeur a fait revivre la vie de la cinquantaine de passagers parmi lesquels les privilégiés étaient installés dans le salon du pont avant, assis sur des sièges rembourrés recouverts de velours d'Utrech.

Barque De Poste Francais

Connaissez-vous les Barques de Poste dont l'histoire est intimement liée à celle du Canal du Midi? Les Barques de Poste, halées par des chevaux, naviguaient entre 1673 et 1858, sur le Canal du Midi de Toulouse à Sète puis Beaucaire, pour transporter des passagers et assurer une correspondance administrative. Robert MORNET, un passionné du Canal du Midi a reconstruit une Barque de la Poste (aidé de toutes les bonnes volontés). Fort d'un précepte qui lui tient à cœur « Transporter des idées et des hommes », il navigue le long du Canal du Midi et nous fait remonter le temps au travers d'animations et de conférences. Vous pourrez rencontrer et admirer cette embarcation unique et émouvante, le Samedi 13 Juin et le Dimanche 14 Juin aux « JOURNEES DU TERROIR » à AGDE. La Barque de Poste, Escale à Sète en 2012

Barque De Poste De La

La barque de poste naviguait depuis 1680 1845 sur le Canal du Midi entre Toulouse et Ste halés par des cheveaux sur le chemin de halage Ce bateau, plus rapide qu'une diligence et moins dangereux, transportait 75 passagers et bagages sur l'eau en 36 heures sur 250kms. Les amnagements de ce navire comportent un salon de premire classe l'avant et une salle commune l'arrire Le barreur se tient sur le pont arrire

Barque De Porte Radio

Les autres, les plus nombreux, occupaient les bancs de la salle commune ou restaient debout. Son récit, truffé d'anecdotes, a été un vrai régal et a entraîné les visiteurs dans une promenade à travers les conditions de vie de l'époque, le patrimoine architectural et la culture.

), mais des passagers, et sur le Canal du Midi, ça se passait entre Toulouse, Agde et Sète. Cette voie de communication était bien plus rapide que la diligence. Cela a duré jusqu'à l'avènement du chemin de fer à partir du milieu du XIXème siècle. Le terme « poste » correspondait à une unité de mesure. En proue de l'embarcation se trouvait la première classe, puis la seconde classe. La poupe était dotée d'un toilette, comme vous pouvez le voir ci dessous. Il faillait 4 jours pour relier Toulouse à Agde mais les passagers transitaient d'une embarcation à l'autre à partir d'une écluse à bassins triples, aux dînées et aux couchées, cela afin d'économiser de l'eau. Les bagages, placés au dessus étaient chargés et déchargés autant de fois que nécessaire. Dans le sens Toulouse-Agde, le départ se faisait au port, pour atteindre l'écluse de Négra, la première dînée, puis l'écluse de Saint-Roch, à Castelnaudary, pour la première couchée. L'écluse de Béteille, marquait l'arrêt de la seconde dînée, l'écluse de Trèbes, la couchée, La Redorte, pour la troisième dînée, Le Somail, pour la couchée, l'escalier d'écluses de Fonsérannes à Béziers, pour la quatrième dînée et enfin, Agde, pour la dernière couchée.

Appelez le 118 418 et dites "POSTER" Si vous n arrivez pas à trouver le numero de téléphone de votre bureau de poste vous pouvez appeler le service de renseignements téléphonique payant 24h/24 7j/7, indépedant et privé de La Poste, qui trouve le numéro et les coordonnées de votre agence postale. Numéro distinct du Groupe La Poste. Le numéro 118 418 est un numéro de renseignements téléphoniques pour lequel une licence a été délivrée par l ARCEP. La base de données annuaire est mise à jour régulièrement.