Centrale D'achat Pharmaceutique - L'autre Pharmacie

Vermicelle Cheveux D Ange

Le GCS Achats du Centre: une centrale d'achat régionale moderne et efficace pour le secteur sanitaire et médico-social. Les actualités Désolé, il n'y a pas d'actualités à la Une... Centrale d achat produits pharmaceutiques st. En 2020 le Groupement de Coopération Sanitaire Achats du Centre a été au cœur des bouleversements inhérents à la pandémie COVID 19. Les impacts sur les politiques d'achats ont été majeurs et leurs effets se font encore sentir à l'heure où j'écris ces lignes. Les marchés du GCS ont été mis à contribution pour permettre aux structures sanitaires et sociales de la région Centre Val de Loire de protéger les professionnels comme les usagers des établissements: fourniture des équipements de protection individuelle, comme les masques et les gants, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, prestations de collecte des déchets d'activité de soins. Ce ne sont que quelques exemples significatifs mais ils illustrent que l'achat des produits par le GCS était en lien direct avec les préoccupations hospitalières pendant la crise.

Centrale D Achat Produits Pharmaceutiques St

Ceci permet ainsi de gérer la procédure d'approvisionnement de A à Z. La société de regroupement à l'achat ne possède pas cette accréditation et agit comme négociateur pour ses pharmaciens associés. Pour l'aspect pratique de la distribution, elle devra disposer d'un accord avec une centrale d'achat ou un grossiste répartiteur. En conclusion, la centrale d'achat pharmacie sous forme de SRA est un montage juridique. Il est destiné à offrir une possibilité supplémentaire de négociation des prix aux pharmaciens. Centrales d’Achats Pharmaceutiques et Structures de Regroupement, que choisir pour son officine ?. Son objectif final est donc de bénéficier aux patients. Elle ne peut remplacer directement un établissement pharmaceutique; étant donné qu'elle n'est pas habilitée à acheter et stocker directement les médicaments. Elle ne peut non plus acheter de médicaments remboursables, une limite qu'elle partage avec la centrale d'achat et qui vient encore diminuer son champ d'action. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une option légale sans intérêt. La constitution d'une société de regroupement à l'achat est peu onéreuse et son fonctionnement relativement souple.

Il n'y a pas de revente. Mais la livraison se fait toujours directement dans les pharmacies. Les SRA ne se font donc aucune marge à l'inverse des CAP. Les commandes des pharmacies A, B et C sont centralisées au niveau de la SRA. C'est elle qui va passer commande aux différents laboratoires après avoir négocié les conditions commerciales. Centrale d'achat pharmaceutique - L'Autre Pharmacie. Puis ces derniers vont livrer les officines. Comme nous l'avons vu plus haut, la facturation peut se faire de différentes manières en fonction de la mission de la SRA: Directement du laboratoire aux officines, Le laboratoire facture les SRA qui elles vont facturer ensuite les officines. Pourquoi les SRA sont-elles moins viables? C'est une structure plus facile à mettre en place: elle demande moins d'investissement, elles n'ont pas besoin d'entrepôt de stockage ni de personnel. Son fonctionnement est alors moins onéreux. Le problème, c'est que certains laboratoires ne jouent pas toujours le jeu et qu'il n'y a alors que peu d'intérêt pour les officines. Beaucoup ont vu le jour suite au décret, mais n'ont pas tenu.