Collecteur Tournant Électrique

Portail Sans Seuil

Les collecteurs tournants sont des produits construits sur spécification Servotecnica, chaque unité est contrôlée et certifiée afin de fournir un composant de haute fiabilité, tout en garantissant un rapport qualité-prix maximum. On peut faire référence aux collecteurs tournants en des termes divers, à savoir: slip rings, joint tournant électrique, connecteur tournant ou simplement joint électrique. La fonction principale du collecteur tournant est de transférer les signaux ou la puissance électrique d'une structure fixe à une autre en mouvement, permettant ainsi la rotation continue tout en évitant que les conducteurs électriques soient contraints en torsion. Collecteur tournant electrique.org. Les collecteurs tournants sont constitués de deux parties: une externe généralement appelée STATOR (car stationnaire dans la plupart des cas) constituée de balais de matériaux nobles (fibres métalliques plaquées or ou argent) et une partie interne appelée ROTOR (car habituellement en rotation) constituée d'anneaux également construits avec des matériaux nobles.

Collecteur Tournant Electrique.Org

L'utilisation de contacts à base... à propos de Collecteur Tournant Standards Diam. 75mm et 100mm Collecteurs tournants à cosses Conçus pour offrir une solution flexible à faible coût, les collecteurs tournants de la série SRC 032, 040 et 045 sont fiables et de hautes qualités. Ils sont disponibles dans de nombreuses configurations standards de 2 à 8 circuits. Collecteur tournant — Wikipédia. Leur petite t... à propos de Collecteurs tournants à cosses

Collecteur Tournant Electrique.Com

On trouve ce genre de collecteurs en particulier dans les alternateurs, ainsi que dans certaines machines synchrones et asynchrones à rotor bobiné. Fonctionnement [ modifier | modifier le code] Balais carbone de contact Le collecteur à bague rotatif consiste en un anneau conducteur de l'électricité (généralement en cuivre), fixé par une entretoise isolante sur l' axe de la machine. Collecteur tournant électrique SRC022-6. La connexion électrique est créée entre l'anneau et la partie fixe, le bornier, par un « balai » réalisé à base de carbone (ou une lame de métal souple dans les très petites machines), habituellement nommés « charbons » (car composés de carbone). Avec deux anneaux et deux balais, il est possible de transférer l'électricité produite par les bobinages du rotor hors de la machine tournante ou, à l'inverse, d'alimenter le ou les bobinages du rotor. Ce type de collecteur s'apparente au collecteur commutateur rotatif des moteurs à courant continu, mais à la différence de ce dernier, il ne provoque aucune coupure: il est donc plus fiable et produit moins de parasites.

Le choix de matériaux précieux, l'épaisseur, la géométrie particulière, le choix de roulements appropriés, permettent d'atteindre une durée de vie estimée à 50 millions de rotations. Grâce à la technologie or-or, pour les bagues et balais, ils permettent le transfert de signaux hautes fréquences tels que des bus de terrain présentant une bande passante jusqu'à 1 GHz, ceux-ci sont particulièrement présents dans les systèmes de vidéos surveillance, dans l'industrie médicale ou pharmaceutique.