Lettres Delacroix Maisons Alfort &Raquo; Blog Archive &Raquo; 1Stg: Corrigé Du Baccalauréat Blanc, Commentaire De Thérèse Raquin - Exemple De Plaidoirie De La Défense

Mes Petites Paillettes

Elle ne veut pas être témoin de ce qui se passe sous ses yeux « Elle était rigide, muette » Finalement, elle s'en veut, n'arrive pas et ne veut pas se dire qu'elle est à l'origine de cette violence terrible. « A ce dernier appel, Thérèse éclata en sanglots. Ses nerfs se détendaient. La crise qu'elle redoutait la jeta toute frémissante au fond de la barque. Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » 1STG: Corrigé du baccalauréat blanc, commentaire de Thérèse Raquin. Elle y resta pliée, pâmée, morte ». Noter l'ambivalence de cette évocation: la mort de Laurent apparaît aussi comme la mort de Thérèse. Pour conclure, l'écrivain met en évidence la violence de façon très brutale, en abordant la culpabilité, la passion, l'incertitude et la souffrance, il veut faire naître chez son lecteur une prise de conscience, un état d'esprit peut-être plus réfléchi. Cet Article a été posté le samedi, 28 avril, 2012 à 20:05. Les commentaires et les Rétroliens sont clos pour le moment.

Commentaire De Texte Therese Raquin D

8) puis de l'« envie sauvage » (l. 17), met en avant le rôle mineur joué par Thérèse dans la maison, qui semble passer toujours après son cousin. Si Thérèse semble tout au long du texte faire l'objet d'une limitation et d'une contrainte de son comportement, la fin du texte, en évoquant un déménagement, va révéler toute une intériorité qui, quoiqu'elle aussi entravée, ne manque pas de souligner des passions intérieures chez la jeune fille. * II. Un enfermement spirituel 1. Une force dissimulée: Thérèse semble manifester une véritable force dissimulée dans le passage, en se marquant douée d'une intériorité particulièrement affirmée. Commentaire de texte therese raquin d. La présence du champ lexical du sommeil, avec « qui dormaient » (l. 8) et « sa chair assoupie » (l. 9) soulignent l'attente et le secret dans lesquels serait plongée Thérèse, mais aussi semble annoncer un éveil de la jeune fille à venir. Dans cette même veine, le parallélisme de la ligne 7, « lorsqu'elle levait un bras, lorsqu'elle avançait un pied », introduit une accumulation portée par « des souplesses félines, des muscles courts et puissants, toute une énergie, toute une passion » (l.

Commentaire De Texte Therese Raquin De La

Sommaire A vous de creer votre plan selon la question Extraits [... ] Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait. Ce fut un éclair, Ils tombèrent l'un sur l'autre, foudroyés, trouvant enfin une consolation dans la mort. La bouche de la jeune femme alla heurter, sur le cou de son mari, la cicatrice qu'avaient laissée les dents de Camille. Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle et manger, tordus, vautrés, éclairés de lueurs jaunâtres par les clartés de la lampe que l'abat-jour jetait sur eux. [... ] [... ] Reformulation de la question: Exemple: En quoi cette fin est naturaliste? Annonce du plan: Exemple: Lire le texte: Il enleva la carafe des mains de sa femme et remplit un verre d'eau. Puis, se tournant à demi, il y vida le petit flacon de grès, en y mettant un morceau de sucre. Pendant ce temps, Thérèse s'était accroupie devant le buffet; elle avait pris le couteau de cuisine et cherchait à le glisser dans une des grandes poches qui pendaient à sa ceinture. Commentaire de texte therese raquin de la. ]

Commentaire De Texte Therese Raquin Sur

Alors, au souvenir du passé, ils se sentirent tellement las et écœurés d'eux-mêmes, qu'ils éprouvèrent un besoin immense de repos, de néant. Ils échangèrent un dernier regard, un regard de remerciement, en face du couteau et du verre de poison. Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait. Ce fut un éclair. Ils tombèrent l'un sur l'autre, foudroyés, trouvant enfin une consolation dans la mort. La bouche de la jeune femme alla heurter, sur le cou de son mari, la cicatrice qu'avaient laissée les dents de Camille. Démontrer qu'un texte est réaliste : l'exemple de Thérèse Raquin de Zola - mot à mot. Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle à manger, tordus, vautrés, éclairés de lueurs jaunâtres par les clartés de la lampe que l'abat-jour jetait sur eux. Et, pendant près de douze heures, jusqu'au lendemain vers midi, madame Raquin, froide et muette, les contempla à ses pieds, ne pouvant se rassasier les yeux, les écrasant de regards lourds. I) Du projet de meurtre au suicide conjoint: la trajectoire finale du couple Laurent et Thérèse ont pour habitude de boire une eau sucrée et de ranger la maison avant de se coucher.

« Laurent serra plus fort, donna une secousse » Camille ne comprend pas ce qui lui arrive. « Camille se tourna et vit la figure effrayante de son ami, toute convulsionnée. Il ne comprit pas, une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit une main rude qui le serrait à la gorge » Les termes « effrayant » et « convulsionnée » traduisent déjà une certaine violence. Mais surtout, Laurent veut en finir vite. Il est tout seul « Thérèse! Thérèse! Appela de nouveau, d'une voix étouffée et sifflante » On comprend alors qu'elle ne répond même pas. L'auteur met en évidence la solitude du personnage pour émouvoir le lecteur, voire le révolter. Noter: l'horreur de la scène est accentué par le choix du point de vue interne: Camille comprend en voyant Laurent que celui-ci a décidé de le tuer. La narration change de point de vue, et le lecteur se retrouve ici du côté de la victime. Commentaire de texte therese raquin sur. La prise de conscience est d'autant plus terrible que jusque là, Zola insiste bien sur le fait que Camille n'avait aucun soupçon.

1928 mots | 8 pages Ecrite par Sophocle, la pièce de théâtre Antigone représente un mythe, dont le personnage éponyme, lui, est un symbole de révolte. En 1944, Jean Anouilh réécrit cette pièce avec pour but de dénoncer la guerre et s'engage tout particulièrement dans la défense des droits de l'homme. Le Personnage d'Antigone chez Sophocle et Anouilh dégage-t-il le même sentiment de révolte face au pouvoir politique? I-Présentation Générale Biographie de Sophocle Sophocle naquit vers 496 avant Jésus-Christ dans…. Fiche de lecture antigone d'antigone 9265 mots | 38 pages................................................ 7 4. Antigone – Ismène (2) (p. 8)........................................................... 7 5. Créon – Le Garde – Le Chœur (p. 8-9)........................................... 9 6. Antigone – Les Gardes (p. 10)………………………...... ……….. 10 7. Créon – Antigone (p. 11-17)……………………………………... 10 8. Le Chœur – Créon – Hémon (p. 18-19) …………………………. 12 9. Antigone – Le Garde (p. Présenter sa plaidoirie - Traduction en roumain - exemples français | Reverso Context. 19-21) ………………………………….

Exemple De Plaidoirie De La Défense Ique De La Defense Vincennes

Il n'était en aucun point fonctionnel à ce moment. C'est d'ailleurs ce que Serge Lafrance a fait remarquer à M. dumas et Mme Trudel lors de leur rencontre. De plus, l'expert Paul Ouellet réitère le fait qu'un nouveau produit de la sorte nécessite de nombreux tests en chantier. Je tiens de plus à porter à votre attention que le produit est toujours sans brevet, la demande étant pendante depuis 2005. Exemple de plaidoirie de la défense fense aerienne. L'échéancier La demanderesse prétend que son échéancier très serré de 10 mois était ferme. Cependant, lors de la rencontre de 14 mai 2011, Serge Lafrance a mentionné à M. dumas et Mme Trudel, qu'il ne voyait pas comment un tel appareil pouvait être conçu, fabriqué et mis en vente si rapidement. On devait prévoir une saison complète d'usage intensif pour s'assurer du bon fonctionnement de l'Araignée. Serge Lafrance croyait sincèrement que M. dumas et Mme Trudel avaient compris ses réserves. Il faut également comprendre que les retards imputés par la demanderesse sont en grande partie reliés aux ingérences de celle-ci.

MATHURIN est coupable, MATHURIN a avoué. MATHURIN doit payer. MATHURIN veut payer. Il a avoué et il veut payer justement parce qu'il n'est et ne veut pas être un monstre à vos yeux, à ses propres yeux, ni pour sa mère. (…) Je m'efforcerai de ne pas sortir une minute du bon sens, des témoignages que vous avez entendus et je parle sous votre contrôle. Je déteste plus que quiconque, plus viscéralement que quiconque les faits terribles dont j'ai à parler. Il ne tenait qu'à moi de refuser ou de délaisser ce dossier. Plaidoirie - Compétence - avocat plaidoirie - pénaliste plaidoirie. si je l'ai accepté, c'est sans fascination. J'ai d'ailleurs refusé d'assister Thierry PAULIN. J'ai accepté de défendre Jean-Thierry MATHURIN à cause d'une phrase, une phrase qu'il a dite devant Monsieur P, et que vous avez entendu hier. Cette même phrase que Monsieur l'avocat général a également reprise hier: » Je vous ai dit l'entière vérité. J'ai conscience que je ne me suis pas comporté comme un être humain. je répète que je me suis confié de ces agressions, et encore en partie, uniquement à ma mère.