Maison Des Solidarités Riom Plus - Rencontre Avec Marcel, Berger À Iraty | En Pays Basque

Pneu Tout Terrain Duster

Pour ce premier "rendez-vous e-media", le bus connecté de l'ADSEA 63 (Association Départementale Sauvegarde Enfance Adolescence) s'est installé place de la Fédération, à Riom avec à son bord, des représentants du Conseil départemental, de la Maison des Solidarités, du CCAS de Riom et de la Mission Locale Riom Limagne Volcans. Pour l'occasion, barnums et tables ont été prêtés par la mairie. Et un goûter était même offert par l'antenne locale du Secours catholique. "Nous voulons que ces rencontres soient chaleureuses", explique Michèle Grenet, adjointe aux solidarités locales à Riom. "L'administratif se dématérialise de plus en plus et la fracture numérique se creuse alors que la crise économique et sociale liée à la situation sanitaire engendre un besoin croissant d'aide chez certaines personnes qui n'osent pas se tourner vers les organismes sociaux. " Catherine Anfosso Directrice du CCAS L'idée de ces rencontres, qui se dérouleront chaque lundi après-midi dans un quartier différent, est d'aller vers les Riomois pour les aider à connaître leurs droits et à constituer leurs dossiers.

Maison Des Solidarités Riom Et

"Vous pouvez également venir juste pour boire un café, nous sommes aussi ici pour lutter contre l'isolement. " Michèle Grenet Adjointe aux solidarités locales à Riom "Là au moins, nous aurons affaire à de vraies personnes" Les différents partenaires sociaux présents voient dans cette initiative l'occasion de "mieux connaître cette précarité pour y faire face et apporter des réponses coordonnées". "C'est aussi l'occasion de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble, entre partenaires sociaux", explique un représentant de l'ADSEA 63. L'Etat met la main à la poche pour le travail précaire Une initiative qui semble bien accueillie des Riomois, même s'ils étaient peu nombreux pour ce premier lundi. "À un certain âge, vous ne vous dépatouillez plus sur Internet! Et quand vous cherchez de l'aide par téléphone, vous tombez sur un disque… Là au moins, nous aurons affaire à de vraies personnes", se réjouissent Danièle et Liliane, venues par simple curiosité. Et les organisateurs l'assurent: le traitement des demandes sera plus rapide que si celles-ci étaient envoyées par La Poste puisque les travailleurs sociaux pratiquent beaucoup le télétravail.

Maison Des Solidarités Riom Le

Prochaines animations... Jeudi 9 juin 2022 Discussion-débat: la psychologie positive peut-elle faire notre bonheur? L'association COMPRENDRE NOTRE EPOQUE vous... Lundi 13 juin 2022 Soirée-thématique: pour la non-violence à l'école! Le MAN Lyon vous convie... Toutes nos animations... La maison vous accompagne dans vos projets… Les permanences d'accueil et d'orientation: mardi de 14h-17h sans rendez-vous / les autres jours sur rendez-vous En savoir plus... Recevez nos actualités…

En présentant le rapport d'activité 2019 du CCAS, lundi soir lors du conseil municipal de Riom, Michèle Grenet, adjointe en charge des solidarités locales, parlait d'un monde qui semble aujourd'hui presque lointain. Naguère (en 2019), le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois diminuait sensiblement à Riom, le revenu médian augmentait régulièrement… Depuis, une tempête sanitaire a déferlé sur le monde et sur Riom, entraînant dans son sillage une crise économique dont les pires effets sont sans doute à venir. Comme il est d'usage à chaque début de mandat, une étude visant à analyser les besoins sociaux à Riom, qui débute en cette fin d'année, devra donner des pistes concernant la pertinence des actions sociales mises en place par le CCAS. L'opposition souhaite un plan d'urgence sociale Mais sans attendre ces conclusions, il semble clair aux élus du conseil municipal que les préoccupations sociales risquent de peser dans les mois à venir. « Quand on discute ces derniers temps avec les associations caritatives, elles sont unanimes pour dire qu'en 2021, les inégalités vont croître et le nombre de leurs bénéficiaires va augmenter.

Un autre groupe nommé Indio Anai (en français « Le Frère indien ») s'était formé à Ascain. Rencontre homme pays basque pour. Un important don remis lors des obsèques de Maité Larroquet avait alors permis de financer l'achat d'une parcelle à Thallakulam, pour installer une école pour enfants des rues, un dispensaire et un centre de formation pour l'instruction des femmes dalits. Rosario fait partie de ces gens debout qui ont cette capacité de mettre derrière eux des milliers d'autres gens debout Impressionné par le parcours de Rosario, « un véritable sacerdoce », dit-il, Mikel Epalza met en avant « une résistance extraordinaire, qui porte ses fruits ». « Rosario fait partie de ces gens debout qui ont cette capacité de mettre derrière eux des milliers d'autres gens debout », appuie-t-il. « L'apôtre des Dalits » Honoré par ces mots, le « frère indien de Mikel, même tête, même cœur », souligne Christiane Hegoas, évoque un combat au long cours, d'autant plus compliqué pour lui qu'il est à la fois issu de la caste des intouchables et catholique.

Rencontre Homme Pays Basque Airport

Par Vincent Dewitte - v. Publié le 20/05/2022 à 16h37 Mis à jour le 21/05/2022 à 8h18 L'aumônier des marins a retrouvé, mercredi 18 mai à Urrugne, son ami indien Rosario, un grand avocat distingué en février pour son investissement au service des Dalits, autrefois nommés « les intouchables » L e 7 février 2022, la consule générale de France à Pondichéry (Inde) a remis un prestigieux prix des Droits de l'homme à une ONG nommée People organisation for planning and education (Pope). Une récompense qui touche par ricochet le cœur du Pays basque. Cette organisation non gouvernementale a, en effet, été créée par l'avocat indien Rosario, un activiste qui a dédié sa vie à la défense des droits et à l'éducation des Dalits, autrefois nommés « les intouchables », et qui a trouvé, depuis 2004... L e 7 février 2022, la consule générale de France à Pondichéry (Inde) a remis un prestigieux prix des Droits de l'homme à une ONG nommée People organisation for planning and education (Pope). Rencontre homme pays basque en. Cette organisation non gouvernementale a, en effet, été créée par l'avocat indien Rosario, un activiste qui a dédié sa vie à la défense des droits et à l'éducation des Dalits, autrefois nommés « les intouchables », et qui a trouvé, depuis 2004, « une deuxième famille » à Urrugne.

Rien que sur le volet de l'éducation, celui que soutient en priorité l'association Le Souffle du Sud, Rosario évoque 150 jeunes scolarisés dans les centres de formation créés par Pope, 80 enfants parrainés pour leur scolarité dans d'autres écoles et plus de 10 000 qui bénéficient de soutien scolaire. Rencontre avec un berger sur le plateau d'Iraty | En Pays Basque. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est regardé par l'avocat comme la clé de l'émancipation des peuples opprimés. Et alors que les droits et la dignité du peuple dalit continuent d'être bafoués, Rosario espère désormais parvenir à faire bouger les lignes grâce à des organismes internationaux tels que l'ONU. « Ma mission, c'est de mettre la pression sur le gouvernement indien pour rappeler que cette égalité entre les hommes est inscrite dans notre constitution », pousse-t-il. Une haute lutte au service d'environ 200 millions de personnes, qu'il est possible de soutenir via l'association Le Souffle du Sud, mais aussi Les Petits Frères des pauvres, Terre des hommes, Enfants du monde et Asia.