Compagnie Mutuelle De Tramways — Wikipédia: L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique

Tapis D Éveil Géant

Maladie, maternité Dans le cadre de la 6 e réforme de l'État, la gestion de certaines prestations de maladie (santé mentale, soins et assistance aux personnes âgées, réadaptation, aides à la mobilité, etc. ) a été transférée de l'État fédéral aux régions fédérées (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale, Communauté germanophone) en 2019. Chaque région désigne les organismes sur lesquelles elle s'appuie pour gérer les prestations concernées.

Mutuelle Du Chemin De Fer Belge Francophone

120 Christelijke Mutualiteit Vlaanderen: 134 Mutualité chrétienne: Données de contact de l'Alliance: Tél. : (02) 246 41 11; Fax: (02) 243 20 99 et formulaire de contact.

Pour les anciens employés du Congo belge et du Rwanda-Urundi, pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales: ONSS, Bruxelles.

Le terme '' Education Thérapeutique du Patient '' (ETP) peut surprendre. Personne n'a envie d'être éduqué. Néanmoins, préserver sa santé et éviter les complications nécessitent de bien comprendre le traitement de la maladie. Chaque personne est différente. Les questions et les inquiétudes sont toutes légitimes et la possibilité de les exprimer tout au long de son parcours de santé est fondamentale pour intégrer les changements induits par la maladie. A quoi servent mes médicaments? Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée? L’éducation thérapeutique du patient diabétique - HIA Percy. Comment intégrer ces recommandations dans ma vie au quotidien? Si toutes ces questions et d'autres encore vous ont traversé l'esprit, dès l'annonce de la maladie, ne les laisser pas vous envahir. Inscrite dans la loi, l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un droit. Elle s'adresse à toute personne atteinte de maladie chronique, quelle que soit la gravité et le type de sa maladie, ainsi qu'à son entourage. Selon l'article 84 du 21 juillet 2009: « L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique Def

Il faut noter que ce type de gestion dépend fortement de certaines variables: homme ou femme, niveau socioculturel, insertion sociale, entourage familial…; • D'identifier son stade d'acceptation de la maladie; • D'identifier et comprendre ses priorités. TOGOLA Alassane Thèse de Doctorat en Médecine 2017-2018 Page 27 Dans la gestion d'une maladie chronique. Ce diagnostic permet également au patient de mieux se connaître et de savoir ce qu'il peut attendre de l'éducateur. Enfin établir un diagnostic éducatif favorise et initie la qualité de la relation soignant-soigné. C'est un temps d'écoute et de mise en confiance du patient. Le soignant adopte une position réceptive d'écoute active. À partir de là, il a plus de chance d'être à son tour entendu. Le diagnostic une fois établi par le soignant permet d'accéder à l'étape suivante. Néanmoins il n'est jamais définitif et sera complété durant l'ensemble du processus éducatif. L’éducation thérapeutique : mieux vivre avec son diabète au quotidien.  Les objectifs pédagogiques et le contrat d'éducation: Cette étape consiste, à partir du diagnostic éducatif, à formuler des capacités à acquérir pour le patient.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique Care

La démarche éducative se déroule en quatre étapes successives:  Le diagnostic éducatif;  Les objectifs pédagogiques (ou d'apprentissage) et le contrat d'éducation;  Le choix des méthodes pédagogiques;  L'évaluation. L éducation thérapeutique du patient diabétique 2. La démarche éducative s'appuie sur l'établissement d'un diagnostic éducatif, culturel et social. Ce diagnostic ou (anamnèse éducative) consiste à identifier chez chaque patient, les ressources, les potentialités, les besoins et les difficultés susceptibles d'intervenir dans le processus d'apprentissage. C'est un préalable, comme dans tout processus de soins, permettant au soignant de prendre connaissance du patient et de ses besoins. (27) Ce diagnostic doit permettre au professionnel: • D'identifier les représentations du patient, ses croyances, ses attitudes et ses connaissances vis-à-vis de la maladie, de la physiologie concernée par la maladie, et du traitement; • D'identifier le type de " gestion " ou " contrôle " qu'a le patient de sa maladie: soit un contrôle interne permettant une attitude active, soit un contrôle externe amenant une attitude passive.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique 2

Participer à un programme s'articule à votre suivi par votre médecin: une synthèse lui est transmise avec votre accord, et votre rôle d'acteur se poursuit, votre médecin vous accompagne au fil des consultations. Reconnue comme faisant partie intégrante de la prise en charge d'une maladie chronique, la participation à un programme d'éducation thérapeutique est un droit, depuis la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires de 2009. Participer ne peut pas vous être refusé, mais ne constitue pas une obligation de votre part. Quand participer à un programme d'ETP? L éducation thérapeutique du patient diabétique. L'éducation thérapeutique n'est pas une démarche unique faite une fois pour toutes, mais est un processus continu, centré sur vos besoins, qui varient au cours de votre vie avec une maladie chronique. Vous pouvez bénéficier d'un programme d'éducation thérapeutique: Dès l'annonce du diagnostic: programme court, d'éducation thérapeutique initiale (environ 8h au total), près de chez vous, centré sur les compétences socle dont vous avez besoin au quotidien pour bien vivre avec le diabète: Comprendre son diabète et son traitement, son suivi Organiser une alimentation équilibrée Pratiquer une activité physique Que faire en cas d'hypoglycémie?

On va ainsi prendre en compte le patient, sa vie, ses goûts, son projet, ses conditions de vie quotidienne, ses croyances, ses représentations de la maladie. L'éducation thérapeutique ne se résume pas à faire un cours sur le diabète, ce n'est pas qu'un apprentissage cognitif. Il y a un aspect pédagogique c'est sûr, d'apprentissage de l'auto-soin, pour gérer certaines situations particulières (que dois-je faire quand ma glycémie est trop basse, etc. ), mais il y a un deuxième aspect qui est plus de l'ordre de la psychologie, pour savoir comment vivre avec sa maladie. Ce sont ces deux aspects qui permettent d'appréhender le patient dans sa globalité. L éducation thérapeutique du patient diabétique def. Est-ce que cette démarche aide les patients à être plus autonomes? L'autonomisation des patients est bien sûr un objectif important de l'éducation thérapeutique. Nous visons en revanche une autonomie choisie: on ne peut rien faire contre la volonté du malade, cela implique donc forcément des décisions qui se prennent à deux. Et certains patients ne peuvent pas être autonomes sur tous les points, il y a donc des degrés d'autonomie différents selon les personnes.