Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac Des — Le Texte Narratif Tronc Commun De Référence

Panneau Solaire Pour Portail Automatique

Les Animaux Malades de la Peste (1678) FICHE BAC / COMMENTAIRE COMPOSE Objet d'étude: L'apologue, le roman, l'honnête homme Auteur: Jean de La Fontaine Extrait de: Fables, Jean de La Fontaine Catégorie: Fable/Apologue Courant littéraire: Le Classicisme Situation: Première fable du second receuil Livre VII. Les Animaux malades de la peste Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés: On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie; Nul mets n'excitait leur envie; Ni Loups ni Renards n'épiaient La douce et l'innocente proie. Les Tourterelles se fuyaient: Plus d'amour, partant plus de joie. Le Lion tint conseil, et dit: Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune.

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac Le

Fiche: Les animaux de la Peste - Lecture Analytique - Oral. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 10 Décembre 2018 • Fiche • 1 086 Mots (5 Pages) • 546 Vues Page 1 sur 5 Les Animaux malade de la Peste Introduction: La Fontaine, auteur classique du 17 ème publie en 1778 le livre VII Des Fables. Dans la première fable, « les animaux malades de la peste » il y souligne dans un registre satirique l'injustice qui règne dans la cour du lion. En proie aux ravages de la Peste, un conseil est réuni pour châtier le plus coupable afin d'apaiser ce fléau divin. Mais c'est finalement le moins coupable, l'âne, qui sera châtié. Il ne s'agit là pas d'une fable d'Esope ou de Phèdre. La Fontaine c'est probablement inspiré des Apologues d'Haudent. Cette première fable offre un tableau très sombre d'un univers frappé par la peste et une vision très pessimiste, sans illusion, de la société humaine. Nous pouvons nous demander en quoi cette fable permet de critiquer cette société basée sur la hiérarchie des puissances du 17 ème.

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac À Sable

Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. » A ces mots on cria haro sur le baudet. Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui! quel crime abominable! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. La Fontaine, Les Fables - Les Animaux malades de la peste Avec Les Animaux malades de la peste, première fable du deuxième recueil, le livre s'ouvre sur l'évocation d'un royaume animal décimé par la peste. Le Lion, Roi des animaux, suggère un sacrifice expiatoire volontaire ( « dévouement »): que chacun confesse ses fautes, et qu'on sacrifie « le plus coupable » pour le salut de tous. Le Lion donne l'exemple en s'accusant, et en se disant ensuite prêt à se « dévouer » (v. 23-24). Qu'en est-il des autres animaux?

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 2019

Lorsque celui-ci dit: « il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi » il considère qu'il est déjà sauvé. Il apparaît alors clairement que le coupable ne sera pas le plus en tort, mais le plus faible … 3- la ruse du Renard Le Renard ne blâme pas le Lion; il le flatte au contraire en cherchant à minimiser encore plus sa faute. Pour lui, les moutons ne sont qu'une sous-espèce et devraient être honorés d'avoir été mangés par le Roi; la mort du berger n'est pas plus importante car les humains sont les ennemis des animaux (« Et quant au berger, l'on peut dire qu'il était digne de tous les maux »). On peut remarquer que le Renard utilise le terme « animaux » au lieu de dire « nous », il fait ainsi une distinction entre les privilégiés et la « canaille ». Il situe les animaux dans des classes sociales. Lors de son discours, le Renard confirme l'inégalité entre les différents animaux. On peut remarquer que ce dernier, en faisant l'éloge du Lion, s'est assuré protection mais n'a pas confessé ses fautes.

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 2012

Une fois, l'étrange curiosité me prit de tourner la tête et de regarder vers quoi j'avançais. C'était une dernière bravade de l'intelligence. Mais le corps ne voulut pas; ma nuque resta paralysée et d'avance comme morte. » (Victor Hugo, 2012, p. 170) La description psychologique faite par le personnage démontre sa souffrance mentale. Il y a une répétition à travers un champ lexical par rapport à son corps et plus précisément à sa tête. Les mots tels « la tête », « l'intelligence » et « ma nuque » font tous partie de ce champ lexical. De plus, il expose le fait que « le corps ne voulut pas » en spécifiant « le corps ». Il parle de son corps comme si c'était une tout autre entité qu'il ne contrôle plus. Comme si celui-ci est déjà mort. De plus, il y a une personnification faite par l'homme lorsqu'il dit « mes yeux lisaient machinalement ». Comme si ce sont ses yeux qui lient par eux même sans que le personnage veule réellement le faire et sens qu'il en soit toutefois conscient. En bref, la douleur morale est exprimée par les réactions physiques involontaires qui touchent les sens et le corps du personnage qui ne répond plus à sa volonté....

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 2014

- Ton solennel  domaine religieux « Ciel, péchés, infortune, se sacrifie, céleste, courroux, dévouement… « -  rappel du droit divin du roi = comment s'en prendre à lui? ironie « s'il le faut «  ne le fera pas. Convaincre -discours organisé: respecte les règles de l'éloquence et de la logique: - exposé de la situation - invite les autres - propre confession - invite à nouveau les autres. Martèlement de la même idée. + minimise sa propre confession. - Impératif: 1ère pers du pluriel. « Flattons, voyons «  donne l'exemple. - Argument d'autorité  réf à l'histoire. Conclusion: faux débat = il n'est pas question de répondre au lion, de le contredire. 2) Le renard et les courtisans:  discours direct. V34-42  aucune utilisation de la 1ère pers ( pas une confession mais la justification de la confession du roi). Ne s'adresse pas à l'assemblée mais au roi lui-même qu'il rétablit dans son statut royal en l'appelant « sire « (rôle trad du renard  le flatteur). Expression hyperboliques  éloges du lion ( flatteries).

Comme dans toute morale, on remarque les marques de la subjectivité du fabuliste: au vers 48, l'ironie paraît: « de petits saints » ou encore « manger l'herbe d'autrui, quel crime abominable! ». Conclusion: Remarquable par la diversité du bestiaire, cette fable met en scène le monarque et sa justice en les symbolisant et en les suggérant par des personnages d'animaux. La Fontaine tire de ce tableau une morale amère sur les graves défaillances de la justice et du système social de son temps, où la domination et l'injustice l'emportent sur toute égalité. Le fabuliste énonce par l'ironie ses sentiments face à cette situation: sa fable, outil argumentatif efficace qui plaît tout en instruisant, se mue bientôt en une critique acerbe à l'égard des puissants.

Un beau jour arriva une lettre adressée au docteur Livesey, avec cette mention: « À son défaut, Tom Redruth ou le jeune Hawkins en prendront connaissance. » Suivant cet avis, nous lûmes – ou plutôt je lus, car le garde-chasse n'était guère familiarisé qu'avec l'imprimé – les importantes nouvelles... Robert Louis Stevenson. L'île au Trésor II- COMPREHENSION 1- Quel est le personnage principal du texte? A quelle personne s'adresse-t-il aux lecteurs? c'est Jim Hawkins - je 2- Où se passe l'action? à Bristol 3- Que fait le narrateur dans cet extrait? il raconte les préparatifs avant le départ à la recherche du trésor. Le texte narratif tronc commun de documentation scd. 4- Quels sont les personnages du texte? Le narrateur - le docteur Livesey - Redruth - les sauvages... 5- A quel temps sont conjugués les verbes du passage? aux temps du récit surtout le passé simple et l'imparfait. Sont-ils des verbes d'action ou d'état? des verbes d'action Relevez des exemples. je rêvais - j'abordais - j'escaladais 6- Relevez dans le texte les indicateurs temporels.

Le Texte Narratif Tronc Commun Du

Portée de l'analepse (si possible) I- Le type narratif: D- La poésie Le Cygne et le Cuisinier Dans une ménagerie De volatiles remplie Vivaient le Cygne et l'Oison: Celui-là destiné pour les regards du Maître, Celui-ci pour son goût; l'un qui se piquait d'être Commensal du jardin, l'autre de la maison. Des fossés du château faisant leurs galeries, Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde, et tantôt se plonger, Sans pouvoir satisfaire à leurs vaines envies. Un jour le Cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour Oison le Cygne; et le tenant au cou, Il allait l'égorger, puis le mettre en potage. L'Oiseau, prêt à mourir, se plaint en son ramage. Le texte narratif tronc commun de la. Le Cuisinier fut fort surpris, Et vit bien qu'il s'était mépris. Quoi? je mettrais, dit-il, un tel Chanteur en soupe! Non, non, ne plaise aux Dieux que jamais ma main coupe La gorge à qui s'en sert si bien. Ainsi dans les dangers qui nous suivent en croupe Le doux parler ne nuit de rien. Jean de Lafontaine Autour du texte Personnages de la fable Métrique: sensibilisation au décompte des syllabes avec l'aide du professeur.

Le Texte Narratif Tronc Commun De Documentation Scd

أسئلة الاختبار / الفرض المحروس في الفرنسية للجذوع المشتركة Prof: Benhaddou Jaouad LE DRAGON Le vent de la nuit faisait frémir l'herbe rase de la lande; rien d'autre ne bougeait. Depuis des siècles, aucun oiseau n'avait rayé de son vol la voûte immense et sombre du ciel. Il y avait une éternité que quelques rares pierres n'avaient, en s'effritant et en tombant en poussière, créé un semblant de vie. La nuit régnait en maîtresse sur les pensées des deux hommes accroupis auprès de leur feu solitaire. L'obscurité, lourde de menaces, s'insinuait dans leurs veines et accélérait leur pouls. Les flammes dansaient sur leurs visages farouches, faisant jaillir au fond de leurs prunelles sombres des éclairs orangés. Immobiles, effrayés, ils écoutaient leur respiration contenue, mutuellement fascinés par le battement nerveux de leurs paupières. À la fin, l'un d'eux attisa le feu avec son épée. - Arrête! Idiot, tu vas révéler notre présence! Les types de textes tronc commun biof international toutes branches. - Qu'est-ce que ça peut faire? Le dragon la sentira de toute façon à des kilomètres à la ronde.

Le Texte Narratif Tronc Commun De La

Retour Français Accueil

7. Quel est le sentiment de l'enfant devant cette cage vide? ………………………………………………………………………… 8. explique l'emploi du passé simple dans la phrase suivante: - Le lendemain, je trouvai la cage vide. …………………………………………………………… 9. Souligne les adjectifs qualificatifs et précise leur fonction: - Et mon père observait de loin, amusé comme moi, leur va-et-vient fleuri. Le texte narratif,extrait, 22 Septembre 2013, classe Tronc commun sciences 3, Lycée Alfath, Taourirt . Professeur M.BOULAKHSOUMI. « aljahid. …………………………………………………… - Les petits sont assez drus. ……………………………………………………. 10. Relie les phrases par le connecteur adéquat: - Le père n'aimait pas emprisonner les oiseaux …………………………… était amusé de leur va et vient. - L'enfant était stupéfait………………………………. n'a pas retrouvé ses oiseaux. Expression écrite: SUJET: Rédige un récit argumentatif dans lequel tu indiques les bienfaits et les méfaits de la télévision.