Le Château Fort : Description | Momes.Net: Fiche D Activité Bts Mco 3

Pièces Détachées Pour Ford Fiesta

barbacane Construction avancée percée de meurtrières servant à protéger la passerelle du château. rempart Muraille épaisse formant l'enceinte du château fort. pont-levis Pont mobile qui s'abaissait pour permettre de franchir la douve ou qui se levait pour empêcher l'accès au château. mâchicoulis Balcon de maçonnerie dont le sol percé d'ouvertures permettait de laisser tomber des projectiles sur les assaillants. corps de garde Bâtiment où logeaient les soldats de garde. Tourelle (fortification) — Wikipédia. corbeau Pierre en saillie sur un mur servant à soutenir le sommet d'une tour, d'un mur. courtine Mur de pierre reliant deux tours ou deux bastions. cour Espace découvert, limité par les bâtiments et les courtines du château. chemin de ronde couvert Corridor couvert construit le long du parapet, qui permettait le déplacement des gardes. tour de flanquement Tour de défense qui permettait un tir parallèle à la courtine. tourelle Petite tour de guet. demeure seigneuriale Appartements du seigneur et de sa famille. tour d'angle Tour de forme circulaire permettant la surveillance et la défense dans toutes les directions.

Défense D Un Chateau Fort Worth

Pour les articles homonymes, voir Tourelle. La tourelle est un élément de construction dans les fortifications militaires médiévales et contemporaines. Usage dans les fortifications médiévales [ modifier | modifier le code] Dans les fortifications médiévales, les tourelles, ou « tournelles », sont des tours de faibles diamètre et hauteur. Elles servent de tour de guet, à la défense d'un point faible, d'une poterne, etc. Viollet-le-Duc, dans son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI e au XVI e siècle: « On donnait aussi le nom de tournelles à de véritables tours flanquant des courtines, mais dont l'étroite circonférence ne pouvait contenir qu'un très-petit nombre de défenseurs; sortes de guérites ou d' échauguettes. Défense d un chateau fort saint. Les portes, les châtelets, n'étaient souvent munis que de tournelles. Aujourd'hui, on désigne habituellement par le mot tourelles les ouvrages cylindriques, ou à pans, portés en encorbellement. Ces tourelles s'élevaient, soit sur un cul-de-lampe, soit sur un contre-fort; elles donnaient un flanquement peu étendu et des vues sur les dehors d'une habitation, d'une porte ou d'une courtine.

Défense D Un Chateau Fort Lauderdale

Contenu: L'architecture militaire: les châteaux forts L'évolution des châteaux forts

Défense D Un Chateau Fort Charles

– Les tours d'angles possèdent toutes des escaliers en vis, l'assiégé monte mais n'est pas gêné par le pilier central, tandis que l'assaillant ne peut pas se battre. – Le châtelet d'entrée comporte quatre barrières: le pont-levis que l'on peut relever; les deux herses qui piègent l'ennemi car il est coincé à l'intérieur; la porte qui est fermée par des barres de fer. Défense d un chateau fort walton. Les assomoirs sont situés entres les deux herses, où les assiégés lâchent des pierres ou de l'eau si les ennemis allument le feu à la porte. Mieux vaut ne pas s'y risquer! Simon

Défense D Un Chateau Fort Collins

Une page de Wikiversité, la communauté pédagogique libre. La défense [ modifier | modifier le wikicode] Le château sert de refuge et d'abri: il offre une protection militaire aux habitants de la région. La bassecour accueille les paysans réfugiés en cas d'attaque. Parfois, ce large espace accueille un marché (comme au pied du château du Puiset [1]). On y trouvait des écuries … Le château protège aussi les personnes qui résident dans le château: les vassaux, la famille du seigneur, les serviteurs. Il protège aussi les richesses matérielles du propriétaire. Le donjon servait de vigie, de plateforme d'observation; il constituait le dernier réduit en cas d'attaque. Son plan pouvait être quadrangulaire, cylindrique (à Fréteval), polygonal (à Gisors, Provins, Fougères) ou ovoïde. La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier | Lumni. L'épaisseur des murs variaient de 1, 50 m à 4, 50 m [2]. Il disposait de contreforts et le nombre d'ouvertures était limité (latrines, meurtrières pour le tir). La porte d'accès était en hauteur (on y parvenait par un plan incliné, une échelle ou une passerelle).

Défense D Un Chateau Fort Saint

Combler les douves: Afin d'accéder à la muraille, les attaquants remplissaient les douves (fosse située devant la muraille) de terre, de fagots de bois et de cailloux. Les différents outils [ modifier | modifier le wikicode] Artillerie mécanique [ modifier | modifier le wikicode] Le trébuchet: Le trébuchet est une énorme balance qui permet d'envoyer des projectiles par dessus les murailles ou de casser les murs. Cette machine pouvait lancer environ 150 kg de pierres à une distance de 300 m. La pierrière ou catapulte: La pierrière (ou catapulte) était une machine qui permettait d'envoyer de grosses pierres. Elle possédait 4 roues, permettant de la déplacer. Une corde tient le bras où sont placées les pierres et c'est en coupant cette corde que les pierres étaient envoyées avec force. Comprendre la défense d'un château fort - Le b.a.-ba du patrimoine. La baliste ou le scorpion: La baliste était une énorme arbalète (voir ci-dessous) sur roues envoyant de grosses et longues flèches. Une catapulte au Château des Baux, France Une petite baliste (de trois mètres de long) Le trébuchet du Château des Baux, France Autre [ modifier | modifier le wikicode] Le bélier: Le bélier est une poutre de bois avec au bout une tête de métal protégée par un toit en peau humide.

En mille ans d'Histoire, l'architecture des châteaux fort a beaucoup évolué. Au début, au IXe et Xe siècle il n'y avait que le donjon, entouré d'une cour et protégé par une palissade et un fossé. Tout cela était construit en bois et craignait donc le feu. A partir du XIe siècle, pour éviter les incendies, les constructeurs ont remplacé le bois par la pierre, beaucoup plus solide et moins facile à détruire. A partir du XIIIe siècle, les châteaux forts sont de véritables forteresses avec des murailles appelée "courtines" et des tours de garde à chaque angle. Les pièces du château Le donjon, cette grande tour circulaire, est l'élément central du château fort. C'est là que le seigneur et sa famille habitent. Ses murs sont très épais pour isoler du froid et surtout résister aux attaques. C'est l'endroit le plus sûr du château, c'est pourquoi on y garde la nourriture pendant un siège. Défense d un chateau fort worth. Au sous-sol du donjon, il y a généralement les cachots où sont enfermés les prisonniers. Il y a également des caves où l'on entrepose les armes et les richesses.

L'épreuve E4 est probablement la principale épreuve d'examen en BTS MCO. Elle comporte en fait deux sous-épreuves: E41 Développement de la relation client et vente conseil et E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale. Cette épreuve s'appuie sur des situations professionnelles vécues ou observées, essentiellement durant vos périodes de stage en entreprise, mais aussi lors de diverses situations (visites de Salon, rencontres avec des professionnels …) ou encore sur la base d'études de cas proposées par vos enseignants. A noter et c'est très important, les situations vécue s (vous avez été acteur) ou observées (vous n'avez été qu'un simple spectateur) peuvent être toutes les deux utilisées dans le cadre de cette épreuve. Pour les étudiants en lycée, le support essentiel de ces situations professionnelles reste le stage en entreprise qui je le rappelle est d'une durée minimale obligatoire de 14 semaines. BTS MCO – Toutes les ressources en ligne pour bien réaliser vos fiches d’activité. Pour les étudiants sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, vos fiches s'appuieront les activités réalisées au quotidien en entreprise.

Fiche D Activité Bts Mco 2018

Article ajouté au panier

Le fait de vous inspirer de nos dossiers dans le cadre de vos entreprises respectives vous permettra de vous assurer une note minimale de 13/20. La soutenance du dossier DRC Au terme de la seconde année, l'étudiant présente son dossier DRC devant un jury. Pour cela il regroupe l'ensemble de ses 3 parties dans un dossier, et il se prépare à passer un oral. Pendant cet oral, l'étudiant a le droit à des notes, mais il est essentiel de ne pas faire que lire. Il faut réellement montrer que l'on est intéressé par le projet réalisé et que l'on y a mis du cœur, même si celui-ci n'a pas réellement été effectué, ce qui compte encore une fois est qu'il soit réalisable et non réalisé. Fiche d activité bts mco la. L'étudiant doit également, toujours dans le cadre de la présentation, s'appuyer d'un support visuel. Le support visuel Le support visuel de votre soutenance des fiches DRC est un élément primordial pour se démarquer des autres candidats, malheureusement, trop d'étudiants le négligent. Ainsi, nous vous conseillons de prendre soin de votre présentation visuelle tant au niveau de la forme que du fond.