Quelle Est La Durée De Vie D'Une Batterie De Vélo Électrique ? - Toutovelo

Piscine Ans Neptune

). En fait, c'est surtout beaucoup de bon sens, et de bonnes habitudes d'utilisation à prendre. 12 conseils pour préserver l'autonomie de la batterie de son VTT à assistance électrique Avant la première utilisation, effectuez une charge et décharge complète. Répétez ce cycle tous les 5000kms pour optimiser la durée de vie de votre batterie. N'attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la brancher. Si vous roulez peu, pensez à la mettre en charge 2 à 3 fois par an. Débranchez le chargeur une fois la charge terminée. Même si c'est tentant ("Comme ça, je suis sûr qu'il sera complètement chargé et je ne m'embête pas avec ça la journée"), ne le laissez pas brancher toute la nuit. Évitez également toute interruption de charge. Si vous ne roulez pas pendant une longue période, surtout en période de grand froid, stockez votre batterie dans un endroit sec et doux, entre 20 et 25 degrés 🌡. Veillez également à ce que la batterie soit chargée à 60% minimum avant le stockage. En été, pas de station prolongée en plein soleil ☀️.

  1. Durée de vie battery vtt electrique au
  2. Durée de vie battery vtt electrique de
  3. Durée de vie battery vtt electrique des

Durée De Vie Battery Vtt Electrique Au

Lorsque nos techniciens sont devant ce type de cas, ils peuvent essayer de la choquer avec une batterie plus puissante mais elle peut ne pas se réveiller. 3) Recharger la batterie à fond Lorsque vous branchez la batterie, il est très important d'attendre la fin de la charge, symbolisée par un voyant lumineux sur le chargeur, ou sur la batterie avec les diodes. La batterie est composée de plusieurs éléments qui fonctionnent de manière optimale s'ils sont tous rechargés de manière similaire et uniforme. On déconseille donc de couper une recharge en cours sous peine d'altérer l'autonomie et la durée de vie de la batterie. 4) Recharger la batterie au rythme des besoins Il ne faut pas recharger votre batterie après chaque sortie si elle n'est pas déchargée. En effet, la durée de vie est exprimée en nombre de recharges, nommé « nombre de cycles ». Il est donc préférable de vider la batterie le plus possible avant de la recharger. Il faut savoir qu'en hiver, la batterie perd jusqu'à 30% de sa capacité à cause des températures extrêmes.

Durée De Vie Battery Vtt Electrique De

Parmi les composantes d'un vélo électrique, la batterie et le moteur apparaissent comme étant les composants les plus importants. C'est en effet la batterie qui sert de stockage et qui assure la distribution de l'énergie dans le moteur tout au long des déplacements. Il importe alors de comprendre le fonctionnement de la batterie afin d'optimiser sa durée de vie. Durée de vie de la batterie en cycles En termes de qualité, les batteries ion-lithium sont à la tête sur le marché. Leur durée de vie est en moyenne de 500 cycles correspondant à une durée de 5 ans. Ceci veut simplement dire que votre batterie atteint sa limite après 500 cycles de recharges et décharges complètes. Sa capacité devient alors moindre par rapport à celle de départ. Son autonomie serait également réduite. Toutefois, la batterie peut encore être utilisée après un reconditionnement. Pour mieux comprendre, vous pouvez assimiler la batterie de votre vélo électrique à celle de votre smartphone. Au fil du temps, elle perd sa capacité initiale.

Durée De Vie Battery Vtt Electrique Des

Une batterie inutilisée perd entre 5 à 10% de charge par mois. Rouler en hiver avec son VAE De façon générale, batterie et températures extrêmes ne font pas très bon ménage. Le froid de l'hiver peut ainsi avoir quelques effets indésirables sur le comportement de la batterie. C'est mathématique: plus vous sollicitez l'assistance électrique de votre vélo, plus la tension de la batterie baisse. Vous pouvez le constater quand vous transportez une charge importante, quand vous attaquez une côte ou quand vous avez du vent de face. Pour que la tension remonte franchement, il faudra attendre que le moteur se coupe, en atteignant la vitesse de croisière de 25 km/h par exemple. Par temps froid, la tension de la batterie va baisser encore plus rapidement. Or, quand le voltage passe en dessous d'un seuil critique, le contrôleur coupe automatiquement l'alimentation pour éviter des risques d'endommagement de la batterie. À partir de là, il vous faudra donc vous passer pendant un temps de ses services.

Par conséquent, afin d'être sûr de toujours trouver la même batterie ou du moins une équivalente, d'ici cinq, six ou dix ans, mieux vaut investir dans un vélo de marque connue et reconnue dans ce domaine. Ainsi, même si cette dernière ne vendra plus de batterie pour votre vae d'ici quelques années, elle aura toujours une offre équivalente à vous proposer ou une solution optimale. De plus, le fait qu'une marque soit bien implantée sur le marché signifie qu'elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Comprenez: Par ailleurs, toujours dans le cadre du choix de la batterie pour votre vélo, comparez les différentes technologies existantes pour faire le bon choix. Rappelons que de nos jours, la batterie d'un vélo à assistance électrique peut utiliser les technologies suivantes: Li-on, Plomb ou NiMH. Chacune d'elles présente des avantages et des inconvénients donc décidez en fonction de cela. A éviter: Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre deux-roues, évitez les modèles qui sont en stock depuis longtemps même s'ils sont neufs.

En ville et sur route, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus car si elle est trop basse, la résistance au roulement augmente; vous consommerez alors inutilement de la batterie. En fonction de tous ces paramètres, les autonomies peuvent aller de 20 à presque 200 kilomètres.