Canal Du Verdon - Grand Site Concors Sainte-Victoire

Déménagement Fournisseur Haute Garonne

Localisation de la rando sur Google Earth Descriptif de la Randonnée Ancien Canal du Verdon par le Camp Chinois depuis Peyrolles Itinéraire Ancien Canal du Verdon par le Camp Chinois depuis Peyrolles, est une randonnée sens horaire de 14. 6 km et 400 m de dénivelé qui culmine à 360 m. Le départ se fait à partir du parking de la Place des Héros au centre du village. C'est une petite randonnée d'hiver qui vous fera traverser quelques lieux dignes d'intérêt. Peyrolles - Sentiers du canal du Verdon - Grand Site Concors Sainte-Victoire. Dans un premier temps vous pourrez visiter l'ancienne carrière de Saint-Anne. Puis le nouvel itinéraire aménagé, de l'Ancien Canal du Verdon, jusqu'au Camp Chinois. De là, votre retour commencera par une large piste forestière. Après 2 km, un petit sentier vous conduira en forêt NE jusqu'aux Nirons. Après quoi, vous traverserez le pont qui enjambe le Canal de l'EDF pour descendre dans le village jusqu'au parking de départ. Départ pour Ancien Canal du Verdon par le Camp Chinois depuis Peyrolles Départ pour l'Ancien Canal du Verdon Du parking de départ à la carrière de saintAnne Du parking, descendre sur l'avenue Charles De gaulle, traverser pour partir à droite.

Ancien Canal Du Verdon France

En attendant que j'y retourne un jour, pour y faire des photos, j'en ai emprunté une sur le net sur laquelle, on voit bien le chemin de randonnée au bord du canal vide. Photo empruntée sur le aperçoit à gauche entre les arbres, le Verdon En dehors de son tracé remarquable dans les gorges, le canal comprend pas moins de 20 tunnels, 3 ponts-aqueducs, 4 grands siphons, 66 aqueducs et 8 branches de dérivation dont on retrouve des stigmates ici ou là en se baladant. Dans sa partie située vers Aix-en-Provence, nous pouvons encore promener sur le chemin de garde élargi, le long d'une des branches de dérivation de l'ancien canal toujours en eau, car réutilisée par la Société du Canal de Provence qui gère aujourd'hui l'eau d'une partie de la région... Nous voilà donc, entre le village de Saint-Cannat et celui de Rognes, sur une partie du canal appelé, la branche de la Trévaresse. Ancien canal du verdon du. L'eau y circule encore de façon gravitaire (d'un point haut à un point bas). Tout du moins c'est ce qu'on a pu nous pouvons nous tromper puisque pas très loin se trouve une station de pompage.

Je n'ai trouvé aucune autre information sur ce lieu où je vais souvent promener... Quelques vues du canal et du chemin Le canal est aménagé pour que les animaux puissent remonter en cas de chute inopinée... Une grille permet aux animaux de remonter Plus loin une barrière nous ferme l'accès au réservoir de la Barounette et à la station de pompage. Photo empruntée sur le site de Société du Canal de Provence Le long du canal, la promenade est paisible et très normalement interdite au public. Canal du Verdon — Wikipédia. Pourtant nous y sommes rarement seules, et nous croisons souvent des randonneurs, des VTTistes et, en saison, sur le chemin du retour... quelques chasseurs. Le cadre est bucolique... Toutes mes photos ont été prises en novembre 2016, un jour de grand vent et de soleil...

Ancien Canal Du Verdon Du

Je traverse prudemment la route et vais suivre un sentier bossu qui longe la route; ainsi, je peux retrouver le canal de la Trévaresse au carrefour de la D543 et du chemin de Collavery. Ancien canal du verdon la. C'est là qu'un cycliste manifestement ennuyé, regarde son téléphone pour essayer de trouver un chemin, et non une route, pour Rognes. Nous consultons la carte IGN Iphigénie pour n'en trouver qu'un qui s'arrête à l'oratoire; ensuite c'est la route; il fera demi tour… Au croisement avec la route du Seuil (lien avec les sangliers selon Richard Carreau Gaschereau, Un château en Provence, DFS+, Aix, 2014 – soui soulh: le bourbier laissé par les sangliers), soit rejoindre le parking du cimetière par le même chemin qu'à l'aller via le Petit Seuil, soit variante 2: continuer à longer le canal en direction de Puyricard. De temps à autre, des sentiers de traverse permettent d'entrer dans le bois contigu (privé probablement, domaine de chasse) où poussent les argeiras aux fleurs jaunes et rameaux piquants. Du cimetière, on ne voit que la partie naturelle derrière le grillage.

Vous verrez même une ancienne martellière que l'on faisait fonctionner à la main pour irriguer les terres au moment de son tour d'eau. Variante 1: ne pas remonter sur le canal mais continuer le chemin jusqu'au portail du petit domaine du Cros à Saint-Cannat: construite en 1739, cette bastide servait au XIX e s. de relais de chevaux à la famille Double, des armateurs marseillais selon le Guide Hachette des vins; par un bon sentier montant à droite, rejoindre la petite passerelle métallique sur le canal. Au niveau de ce ponceau, je grimpe dans la colline qui passe à côté des ruines de la Maison Blanche. Ancien canal du verdon france. Cette ferme était une des six fermes incluses dans le vaste domaine de la Trévaresse de 850 ha au début du XX e siècle, domaine qui fut vendu aux enchères forcées en 1934. En haut, j'arrive au niveau de l'antenne et de la route qui mène à l'Etape, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) installée dans le domaine de la Trévaresse et qui n'accueille que des hommes en difficulté.

Ancien Canal Du Verdon La

La distribution de l'eau se faisait par des réseaux de canaux à ciel ouvert et par des canalisations. Les irrigations pratiquées étaient selon les secteurs, soit traditionnelles et gravitaires dans les anciens périmètres, soit modernes et sous pression dans les nouveaux réseaux [ 9]. Un exploit technique [ modifier | modifier le code] La construction du canal du Verdon est un exploit technique reconnu à l' Exposition universelle de 1878 à Paris [ 10], [ 11], [ 12] et à l' Exposition universelle de 1880 à Melbourne [ 13]. Ancien canal du Verdon - Itinéraires de rando et marche | Komoot. La branche mère du canal est longue de 82 km et traverse les communes de Régusse, Montmeyan, Quinson, Saint-Julien-le-Montagnier, Esparron-de-Verdon, et Ginasservis, avant d'atteindre Rians, Jouques, Peyrolles-en-Provence, Meyrargues puis Venelles [ 14]. La partie la plus remarquable est la traversée des basses gorges du Verdon, sur 8 kilomètres. Le canal, tantôt en souterrain, tantôt soutenu par des murs contre des rochers à pic, n'est accessible qu'au moyen d'un sentier creusé dans le rocher.

De temps à autre, des grilles placées tête-bêche, l'une reposant sur une berge, l'autre sur la berge opposée, sont installées dans l'eau du canal. Pour retenir les branches qui tomberaient dans le canal, pour ralentir le débit ou…? Merci à Bernard Sabatier du Service de valorisation du patrimoine historique de la SCP pour la réponse: Les grilles sur la photo 564 sont là pour permettre aux animaux qui seraient tombés dans le canal de pouvoir ressortir seuls. Le canal rejoint la route de Rognes qu'il me faut traverser. Mais de l'autre côté une grille en barre le passage; je sais que certains ont trouvé le moyen de passer mais j'ai choisi de continuer sur le chemin du Seuil (privé mais non interdit – voir ci-contre) qui passe sous le canal; sur la gauche le domaine de Collavery, petit producteur viticole à Saint-Cannat, dont les vins se vendent au Cellier d' Eguilles; je rejoindrai la berge 250 m plus loin. Le canal du Verdon zigzague parfois en virages serrés car il fonctionnait par gravité et devait suivre une pente régulière; de nos jours, le canal de la Trévaresse fonctionne par aspersion.