Fromage Du Nord En Forme De Code.Google

Écharpe De Portage Respirante

Fromage de caractère, la Boulette d'Avesnes se présente sous la forme d'un cône de couleur rouge brique au lait de vache. Caractère Plus qu'un fromage à proprement parler, la Boulette d'Avesnes est davantage une pâte fromagère: elle est réalisée à partir de brisures de fromages, malaxées avec de l'ail, du poivre, de l'estragon, du cerfeuil ou encore des clous de girofle. Le tout est recouvert de paprika ou de rocou. La recette n'étant pas protégée, chaque fromagerie est libre de faire varier la composition et les proportions des différents ingrédients utilisés. Historiquement, ce fromage du Nord était un sous-produit de la fabrication du Maroilles: le petit-lait était mélangé par les paysans avec du babeurre, avant d'être aromatisé. Puis, l'usage a évolué: les brisures et les fromages ratés sont devenus sa matière première. Ce fromage à pâte molle est ainsi devenu plus riche et plus gourmand. Origine Hauts de France La Boulette tire son nom d'une bourgade située en Thiérache, grande région du Maroilles: Avesnes-sur-Helpe.

Fromage Du Nord En Forme De Cone For Rectangular Support

Son affinage, qui nécessite une période de trois ou quatre mois, s'effectue par une mise en cave très humide, à 10 ou 12 degrés de température. Les fromages sont posés à plat, généralement sur des claies en rotin. Tous les dix jours, ils doivent être lavés sur chaque face de façon très délicate, au moyen d'une brosse douce légèrement mouillée, puis retournés. La Merveille de Maroilles comme on l'appelait alors, fut particulièrement appréciée par Charles Quint, Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI et François 1er. Il existe d'autres fromages fabriqués dans la même pâte, mais de forme et d'origine différentes. c'est le cas du coeur dit d'Arras, du coeur d'Avesnes, du losange de Thiérache, de la baguette Laonnaise, du longuet d'Hirson, du pavé ou carré d'Avesnes. Dans la famille Maroilles on demande? Le père: Né vers 960 le Maroilles doit sa création à un moine de l 'abbaye du même nom. Il fallait alors à cette époque comme de nos jours, trois mois d'affinage pour le Maroilles. D'hier à aujourd'hui le Maroilles reste donc un fromage prisé: on dit qu'Henri IV, François 1er et Charles Quint en étaient de grands amateurs.

Fromage Du Nord En Forme De Cone Point Set Grub

Origine Ce petit fromage en forme de cône blanc ou rouge porte le nom de la capitale de l'Avesnois, minuscule sous préfecture proche de Maroilles. L'origine de la boulette d'Avesnes est ancienne. Elle est citée dans les écrits de l'abbaye de Maroilles vers 1760. Dans le passé, elle était fabriquée exclusivement avec du babeurre recuit. Par souci d'économie, les fermiers faisaient recuire le petit lait restant après la fabrication du beurre pour obtenir une pâte comestible, assez maigre destinée uniquement à la consommation familiale. Actuellement Maroilles et boulettes sont produits dans le même région: Avesnois et Thièrache située à la frontière du Nord et de l'Aisne. Ici, le maroilles parfumé à l'estragon, au persil et au poivre se transforme en boulette d'Avesnes, affinée en cave humide et lavée à la bière. Quelques fermiers de l'Avesnois continuent à produire des boulettes pour la vente. Ainsi le parfum des boulettes peut continuer à provoquer des mouvements de recul pour les consommateurs non avertis et de bons moments pour les amateurs de fromages forts.

Fromage Du Nord En Forme De Côte D'azur

C'est aussi un fromage à pâte molle, à croûte lavée se présentant sous la forme d'un parallélépipède assez massif, et rappelant beaucoup le Maroilles. Il contient 45% de matières grasses. Son poids est de 500 g pour une longueur de 15 cm à section de 6 cm de côté. Il existe une demi-baguette pesant 250 g. Comme vous pouvez vous en rendre compte les deux fromages ont des caractéristiques identiques mais un est fait à partir de lait pasteurisé et industriel, l'autre est fermier et il est fait à partir de lait cru entier. Une question: devinez lequel est le meilleur? Losange de Thiérache Fabriqué de la même façon que le maroilles, ce fromage est né en thiérache. Boulette d'Avesnes C'est un fromage fermier ou industriel au lait de vache cru ou pasteurisé des Flandres du village d'Avesnes. Il a la forme d'un triangle de 8 centimètres à la base, 10 centimètres d'épaisseur, il pèse 180 grammes, sa teneur en matières grasses est de 45%, il se consomme toute l'année. Sa pâte est parsemé de persil, de poivre, d'estragon, de clous de girofle, non pressée, non cuite, sa croûte est humide, rouge foncé, colorée au rocou ou au paprika.

Fromage Du Nord En Forme De Cone E

Retour Espèce: Vache Provenance: Italie Classification: Autres fromages Affinage: 2-24 mois Type de pâte: Pressée non cuite Il en existe de nombreuses formes, de diverses provinces et d'affinages variés. Le fromage Provolone se décline de multiples façons. La variété Valpadana, du Nord du pays, est préservée par AOP depuis 1996, et est vendu soit "doux" soit "piquant". Le fromage Provolone dérive son nom du terme prova, fromage rond dans le dialecte campanien. Le Provolone devait être connu des anciens Romains, car, dans son ouvrage De rustica, Columelle parle d'un fromage "pressé à la main". Or c'est justement là le propre des pâtes filées, que l'on ébouillante pour en augmenter la plasticité (mais aussi pour les protéger de la corruption qui pourrait résulter de la chaleur) avant de les mouler à la main. Suggestion d'accords de vins avec ce fromage Chianti Retour

Fromage Du Nord En Forme De Cone Restaurant

Le saviez-vous? Originellement, elle devait se présentait sous forme d'une boule, d'où son nom. Jusqu'à ce qu'un fromager imaginatif la façonne en forme de cône, plus séduisant à l'œil, et fasse école. Dégustation Palais sensibles, s'abstenir! Même si, aujourd'hui, le fromage blanc entre de plus en plus dans sa composition pour adoucir son goût et la rendre plus accessible, la Boulette d'Avesnes reste un produit puissant, au nez comme en bouche. Elle peut être consommée fraîche, ou bien affinée quelques mois. Sa pâte friable en fait une excellente pâte à tartiner. Pour accompagner une soupe aux légumes hivernale par exemple. On peut aussi la déguster gratinée: la chaleur la rend plus douce. C'est encore meilleur avec: Une bière rousse ou ambrée. Au degré d'alcool assez fort pour accompagner sa puissance. Ou, selon un usage régional, avec un verre de genièvre. Une biscotte. Pour jouer avec le contraste des textures.

Le Maroilles porte également les noms de: Mignon, Le Quart, Le Sorbais ou Monceau, Le Minicamp. Le fils: il a pour nom dauphin et est fabriqué à partir de Maroilles non affiné puis malaxé avec des aromates. La fille: c'est la célèbre Boulette d'Avesnes, en forme de cône et au parfum si fort Sorbais: 12 centimètre de côté, 4 centimètres d'épaisseur, son affinage dure 4 semaines. Mignon: 11 centimètres de côté, 3 centimètres d'épaisseur, son affinage dure 3 semaines. Quart: 8 centimètres de côté, 3 centimètres d'épaisseur, son affinage dure 2 semaines. Appelé aussi mignonnet, ce petit maroilles a les mêmes provenances que son grand frère de Thiérache, mais n'est affiné que 6 à 8 semaines. Son poids est de 200 g environ pour 8 centimètres de côté sur 3 d'épaisseur. Il se déguste avec un Châteauneuf-du-Pape. Nous ne pouvons quitter les fromages de La région sans parler des fabrications fermières de chèvre: c'est vers 1960 que l'on vit apparaître de petits producteurs proposant, c'est vrai avec plus ou moins de réussite leurs fromages (évidemment nous n'avons ni le climat ni le terrain propice à ce genre de fromage).