Comment Ouvrir Une Pâtisserie ? Conseils De L'École Youschool

Comment Enlever Coulures Peinture Carrosserie
La pâtisserie a toujours été une passion pour vous et vous souhaitez en faire un métier? Voilà une initiative tout à fait louable mais qui doit être bien pensée avant tout. Ouvrir une pâtisserie ne s'improvise pas. Même avec beaucoup de talent, sans stratégie ni plan d'action, votre boutique ne risquera pas de décoller. Avant de devenir une référence en matière de pâtisserie, une certaine préparation est de mise. Se former à distance pour devenir pâtissier Ces dernières années, le métier de pâtissier a le vent en poupe. L'engouement pour le domaine a notamment été encouragé par les diverses émissions télévisées. Si tout le monde peut pâtisser dans sa cuisine, devenir pâtissier professionnel ne s'improvise pas. Comment ouvrir une pâtisserie ?. Cette règle prévaut surtout si l'on souhaite ouvrir une boutique de pâtisserie. Pour se lancer sérieusement dans ce domaine, avoir les connaissances et les compétences nécessaires est la base. Il faudra donc se former au métier de pâtissier avant de vous lancer. Si intégrer les prestigieuses écoles de pâtisserie n'est pas donné à tout le monde, il existe d'autres alternatives.
  1. Ouvrir une patisserie sans cap
  2. Ouvrir une patisserie le
  3. Ouvrir une patisserie en

Ouvrir Une Patisserie Sans Cap

Mais tout dépend de votre projet car certains éléments peuvent faire grimper la note: ouverture d'une franchise de boulangerie-pâtisserie, achat du local sans équipement avec des travaux à faire… Étape 5: choisir le statut juridique de sa pâtisserie Le choix du statut juridique est important car il définit votre régime social, l'imposition de vos bénéfices, votre responsabilité… Concrètement, trois possibilités s'opposent: la société par actions simplifiée (SAS/SASU), la société à responsabilité limitée (SARL/EURL) et l'entreprise individuelle (EI, EIRL).

En ce qui concerne les EURL, des statuts types sont fixés par décret. L'enregistrement des statuts se fait auprès du service des impôts dans un délai d'un mois après leur signature. Dépôt des fonds constitutifs du capital social: votre apport personnel est à déposer soit dans une banque, soit à la caisse des dépôts et consignations, soit chez un notaire. Ouvrir sa pâtisserie : quelles sont les étapes pour se lancer ?. Les fonds sont débloqués sur présentation du KBis (extrait constatant l'immatriculation de votre entreprise). Tant que l'entreprise n'est pas immatriculée, vos fonds ne peuvent être entièrement libérés. Publication d'un avis de constitution: il est nécessaire de faire publier dans un journal d'annonces légales, l'avis de constitution de votre société. Stage de préparation à l'installation: vous devez suivre un stage de préparation à l'installation, organisé par la chambre des métiers. Il s'agit d'une initiation à la comptabilité et à l'environnement économique, social et juridique de votre entreprise.

Ouvrir Une Patisserie Le

Cela signifie qu'il faut impérativement avoir suivi une formation patissier et être en possession du CAP patissier au minimum. Si nous parlons de minimum, c'est parce que le titulaire du CAP maîtrise certes les bases de la fabrication mais ne possède pas les connaissances en gestion nécessaires à la conduite d'une entreprise. Pour cette raison, il est fortement conseillé d'être titulaire du Bac pro pâtissier ou, encore mieux, du BTM ou du BM patissier. Ouvrir une patisserie le. Signalons que le justificatif de cette qualification professionnelle doit être fourni lors de l'immatriculation de la pâtisserie au registre des métiers. Conditions d'honorabilité L'activité artisanale impose de ne pas être sous le coup d'une interdiction d'administrer, gérer, diriger ou contrôler une entreprise, ni d'une interdiction d'exercer une activité professionnelle. Stage de préparation à l'installation Ce SPI doit être suivi avant l'immatriculation au registre des métiers. Mais vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire du BM.

Côté sanitaire par exemple, des règlements sévères devront être respectés. Et ce, pas seulement vis-à-vis de la clientèle, mais également pour toutes les personnes que vous engagez au sein de votre pâtisserie. Par ailleurs, vous êtes également tenu de savoir que les étiquetages des aliments et les modalités d'affichage de prix suivent également des règlements et ne se décident pas selon votre bon vouloir. Ouvrir une patisserie en. D'autre part, en ce qui concerne les jours d'ouverture et de fermeture de votre pâtisserie, ils seront également définis par des normes et des règlements. Au cas où dans vos services vous envisagez de vendre vos produits à des entreprises qui vont les revendre par la suite, vous serez obligé de détenir un agrément de vente de denrées à des intermédiaires.

Ouvrir Une Patisserie En

Une bonne stratégie est nécessaire pour arriver au résultat escompté. L'emplacement de votre établissement fait partie des détails qui méritent une grande réflexion. S'assurer une bonne visibilité est primordial. Pour choisir le bon emplacement, quelques critères sont à prendre en compte. Commencez par repérer les zones où le flux de passants est important. Plus la zone est fréquentée, plus vous augmentez vos chances d'avoir du passage dans votre boutique. Idéalement, misez sur les villes avec plus de 20 000 habitants. De préférence, choisissez un local d'au moins 250 m2 afin d'accueillir un assez grand nombre de visiteurs. Pensez également à l'accessibilité de l'endroit mais aussi au parking. Avant de faire le choix de votre emplacement, définissez vos cibles. Ceci affinera vos recherches de local. Ouvrir une pâtisserie : budget prévisionnel et bénéfices. Vos prospects sont-ils plutôt des jeunes, des travailleurs ou des familles? Quelles que soient vos cibles, l'idéal serait de s'intégrer à leur décor quotidien. Vous pourriez donc vous installer aux alentours d'une zone commerciale, près d'un bureau, d'une école ou d'un centre de loisirs… En misant sur le bon emplacement, la moitié du travail est fait.

Ainsi, vous devez vous poser ces questions: Qui seront mes futurs clients (habitudes d'achat, âge, activité professionnelle…)? À l'heure actuelle, quelles sont les enseignes présentent dans ma zone de chalandise (boulangerie, pâtisserie, café/salon de thé)? Quelles sont les tarifications appliquées par ces enseignes? Le but est de visualiser le marché actuel, ses forces, ses faiblesses, et sûrement analyser une faille qu'il serait intéressante d'exploiter. Quel statut juridique choisir? Choisir son statut juridique est indispensable pour lancer sa pâtisserie. Cela permet de déterminer un certain nombre d'éléments par la suite: une limitation de votre chiffre d'affaires, le régime fiscal de votre entreprise ou encore votre régime social personnel. Pour les pâtisseries, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas réellement recommandé. En effet, à cause de la limitation du chiffre d'affaires, cela n'est pas le statut juridique le plus adapté. Pour une pâtisserie, l a Société par Action Simplifié, aussi dit SAS, est le statut généralement choisi, car: il n'existe aucun capital minimum, la responsabilité des associés est limitée aux apports, les associés disposent d'une grande liberté pour organiser le fonctionnement de la société.