Grilles Indiciaires Des Conservateurs Territoriaux De Bibliothèques

Salon Octobre 2019
Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Conservateur territorial des bibliothèques Actus concours Conservateur territorial des bibliothèques Fiche métier et concours 2022 2023 Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique. Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique. Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant qui remplissent la condition d'être implantés dans une commune de plus de 20000 habitants ou un établissement public local assimilé.

Conservateur Territorial Des Bibliotheque De La

Tous ces conservateurs suivent 18 mois de formation rémunérée. La formation comprenant un stage de trois mois, pour les conservateurs d'État; et à l' Institut national des études territoriales, situé à Strasbourg, pour les territoriaux, avec 5 stages, d'une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois. Il n'y a donc plus de lien entre les conservateurs d'État et les conservateurs territoriaux [ 3]. Pendant cette formation, les lauréats du concours sont conservateurs stagiaires et rémunérés. Le diplôme de conservateur de bibliothèques n'accorde pas de niveau RNCP spécifique [ 4]. Évolution de carrière [ modifier | modifier le code] En outre, des bibliothécaires remplissant certaines conditions d'âge et d'ancienneté peuvent être promus conservateurs sans concours. Les nouveaux conservateurs d'État suivent une formation d'adaptation de six mois à l' École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Dans la fonction publique territoriale, ce corps de conservateur comprend deux grades successifs: Conservateur (2 échelons de stage puis 7 échelons) [ 1]; Conservateur en chef (6 échelons) [ 1].

Conservateur Territorial Des Bibliotheque Les

Le concours de conservateur des bibliothèques de la fonction publique territoriale est organisé par le CNFPT (). Ils débouchent sur des postes dans les bibliothèques départementales ou municipales. Après le concours un complément de formation est assuré par l'ENSSIB (). En dehors des diplômes de lettres et sciences humaines, plusieurs licences et masters professionnels conduisent aux concours ou préparent aux métiers du livre: - Licence pro: bibliothèque Aix-marseille2/IUT; métiers des bibliothèques Amiens, Limoges, Grenoble 2; bibliothèques médiathèques Paris 5/IUT, - Master pro: métiers des bibliothèques Grenoble 3; métiers du livre option bibliothèque Paris-Ouest. Salaires La rémunération d'un conservateur de bibliothèque débutant est de l'ordre de 1 700 € brut par mois. En formation à l'ENSSIB, les conservateurs stagiaires sont rémunérés. Toujours en début de carrière un bibliothécaire et son adjoint touchent entre 1 300 et 1 600 € net. (fonction publique). Evolutions de carrière Le parcours professionnel des conservateurs est diversifié.

Quel est le salaire mensuel du conservateur? Son salaire de base, ou traitement indiciaire, constitue une part essentielle de sa rémunération. Ce salaire est calculé à partir de grilles indiciaires fixées par décret. On connaît ainsi les échelles de rémunération des conservateurs de bibliothèques pendant toute leur carrière. Deux revalorisations indiciaires liées au PPCR ont concerné les conservateurs territoriaux de bibliothèques, l'une rétroactivement en 2017, l'autre début 2019.