Hier J'Ai Perdu La Mémoire | Le Club

Retroviseur Gauche Trafic 2

1: Les versions d'OpenStack 35 Introduction générale Introduction générale: La technologie de l'information (TI) est un Ensemble d'outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l'internet (sites web, blogs et messagerie électronique, Cloud Computing). [10] Les systèmes d'information sont un enjeu stratégique dans plusieurs domaines Parmi les évolutions récentes, le développement du Cloud Computing et la sécurité est devenu un sujet d'attention. Le Cloud Computing est maintenant le fondement de plus l'utilisation d'Internet. Memoire sur le cloud computing ou informatique en nuage. Email, moteurs de recherche, réseaux sociaux, médias en streaming, et d'autres services sont désormais hébergés dans "le Cloud ". Les collections des grands serveurs des produits de base en cours d'exécution de coordination logicielles qui rend des hôtes individuels largement disponible. Alors que le Cloud Computing à coûts réduits et une commodité accrue, l'accessibilité et la centralisation du Cloud Computing crée également de nouvelles opportunités pour les failles de sécurité.

  1. Memoire sur le cloud computing and public
  2. Memoire sur le cloud computing ou informatique en nuage
  3. Memoire sur le cloud computing systems

Memoire Sur Le Cloud Computing And Public

Nous aborderons aussi les risques et les craintes qu'il peut susciter, c'est un mode d'externalisation encore jeune et les retours d'expérience ne sont pas pléthoriques. Nous insisterons ensuite sur l'impact que le Cloud Computing génère au sein des équipes des systèmes d'information et sur les équipes informatiques en particulier. Memoire sur le cloud computing and public. Nous souhaitons aborder ici l'influence ressource humaine de la technologie Cloud Computing sur les membres des équipes informatiques de groupes disposant d'une structure capable de gérer elle-même son SI, des organisations disposant d'une équipe en système d'information. Après un état de l'art sur la notion d'informatique dans les nuages, nous nous attacherons à vérifier dans la pratique si des experts en système d'information confirment nos hypothèses sur la problématique suivante: Y a-t-il un impact lié à l'arrivée d'une technologie comme le Cloud Computing sur les équipes informatiques des systèmes d'informations? Appuyé par deux publications du CIGREF et par l'entretien de quatre professionnels, nous vérifierons donc si l'arrivée de Cloud Computing induit des effets sur les équipes informatiques et leur organisation.

Memoire Sur Le Cloud Computing Ou Informatique En Nuage

Je dédie ce travail à ma famille, la famille NOUMSSI Je tiens à adresser toute ma gratitude et mes sincères remerciements aux personnes qui ont contribué à la réussite de ma formation: #172; Je remercie le directeur général de CAMTEL, Mr NKOTO EMANE David, pour m'avoir accordé ce stage dans son entreprise; #172; mon encadreur au sein de l'entreprise, Ing. ELA OYONO Jean Marcel. Ton expertise, la pertinence de tes conseils et ton encadrement m'ont été précieux; #172; Mon encadreur académique Ing. Memoire Online - Etude sur la sécurité du cloud computing - Moussa MIMOUNE. NWOUAKAM Maurice pour sa disponibilité, ses remarques avisées et l'encadrement apporté tout au long de mon stage académique; #172; tous les enseignants de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé pour toutes les connaissances qu'ils m'ont transmises tout au long de ma formation. ; #172; l'équipe de CAMTEL, particulièrement ing. WANKO Yves, pour leur accueil, leur disponibilité et leur bonne humeur permanente; #172; A ma famille, Mr et Mme NOUMSSI ainsi que mes 04 frères et soeurs: #172; La famille KAMGNO pour son soutien sans faille; #172; Tous ceux que nous avons omis de citer ici, et qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement de ma formation.

Memoire Sur Le Cloud Computing Systems

J'avais heureusement griffonné pas mal de notes au dos de feuilles de papier usagées, mais mes dernières programmations se sont volatilisées en un instant. Comme je ne les avais encore jamais utilisées, je ne me souviens d'absolument rien, si ce n'est que j'étais très content de ce que j'avais bidouillé. Ce genre de mésaventure est devenue monnaie courante. Avant l'informatique, le feu ou l'eau, le bris ou le temps faisaient disparaître ce à quoi nous tenions. Il faut s'habituer. Rien n'est éternel. Nous ne le sommes pas. Il arrive souvent que nous travaillions pour rien. Cela fait partie de l'incessant processus d'apprentissage. Je vais donc suivre le même protocole que la première fois. Mieux, comme si c'était la première fois! Avec des oreilles neuves... La mémoire est un sujet qui m'a toujours passionné. Les trous, de ceux qu'on a sur le bout de la langue. Le recours au livre? L'informatique change la donne. Mutation de l'espèce. Hier j'ai perdu la mémoire | Le Club. Je connaissais par cœur pratiquement tous les numéros de téléphone de mon calepin.

Elle a pour objectif de remédier aux insuffisances de l'IA classique en introduisant l'idée de partager l'expertise sur un ensemble d'entités qui travaillent et agissent dans un environnement, possédant chacune des capacités de résolution limitées du problème et interagissant avec les autres pour atteindre un certain objectif, d'où l'apparition des nouveaux concepts dans l'IA tel que la coopération, la coordination, la négociation et l'émergence. Etymologiquement, le mot agent est inspiré du verbe agir, donc littéralement, un agent est une entité qui agit [Dro 93]. La notion d'agent comme tous les concepts fondamentaux est relativement vague. Memoire sur le cloud computing systems. On peut distinguer plusieurs définitions correspondant chacune à un courant de recherche dans le domaine de ce qui touche au nébuleux agent. La définition la plus générale et la plus fréquemment utilisée est celle de Jacques Ferber qui définit l'agent comme « une entité autonome physique ou abstraite qui est capable d'agir sur elle même et sur son environnement, et qui dans un univers Multi-Agents peut communiquer avec d'autres agents et dont le comportement est la conséquence de ses observations, de ses connaissances, et des interactions avec les autres agents » [Fer 95].