Article 562 Du Code De Procédure Civile

Detecteur Avec Centrale

Faits et procédure. Dans cette affaire, un appel à l'encontre d'un jugement rendu par le tribunal de commerce a été interjeté. La déclaration d'appel de l'appelante était rédigée de la manière suivante: « Objet/Portée de l'appel: réformer le jugement ». Le pourvoi. La demanderesse fait grief à l'arrêt (CA Bourges, 4 avril 2019, n° 18/00611 N° Lexbase: A5239Y8K), de constater que la cour d'appel n'était saisie d'aucun chef de jugement et d'avoir confirmé en conséquence en toutes ses dispositions le jugement. Article 462 du code de procédure civile. L'intéressée énonce que l'étendue de l'appel ne se détermine pas uniquement en fonction de la déclaration d'appel, mais également par les conclusions de l'appelant. En l'espèce, la cour d'appel n'a pas relevé la sanction résultant de la nullité pour vice de forme de la déclaration d'appel qui aurait pu être mise en œuvre uniquement devant le conseiller de la mise en état. Les juges d'appel, en application de l'article 562 du Code de procédure civile ( N° Lexbase: L6715H7T) définissant l'effet dévolutif de l'appel ont déduit qu'en l'absence d'énonciation expresse, dans la déclaration d'appel, des chefs du jugement critiqués, la cour d'appel n'était saisie d'aucun litige.

Article 562 Du Code De Procédure Civile Vile Du Quebec

Le Code de procédure civile regroupe les lois relatives au droit de procédure civile français. Gratuit: Retrouvez l'intégralité du Code de procédure civile ci-dessous: Article 562 Entrée en vigueur 2017-09-01 L'appel défère à la cour la connaissance des chefs de jugement qu'il critique expressément et de ceux qui en dépendent. Article 562 du Code civil : consulter gratuitement tous les Articles du Code civil. La dévolution ne s'opère pour le tout que lorsque l'appel tend à l'annulation du jugement ou si l'objet du litige est indivisible. Code de procédure civile Index clair et pratique Dernière vérification de mise à jour le: 23/05/2022 Télécharger Recherche d'un article dans Code de procédure civile

Quelles sanctions en cas d'absence des chefs du jugement critiqués? L'absence dans la déclaration d'appel des chefs du jugement peut emporter deux sanctions. La première est la nullité de la déclaration d'appel, qui nécessite la démonstration d'un grief. Ce n'est pas une sanction que l'intimé devra rechercher compte tenu de l'effet très limité de la nullité, qui permet à l'appelant d'interjeter un nouvel appel si la nullité était prononcée: une déclaration d'appel nulle interrompt le délai pour faire appel. Outre la nullité,, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a précisé que lorsque la déclaration d'appel tend à la réformation du jugement sans mentionner les chefs de jugement qui sont critiqués, l'effet dévolutif n'opère pas, quand bien même la nullité de la déclaration d'appel n'aurait pas été sollicitée par l'intimé ( Cour de cassation – Deuxième chambre civile — 30 janvier 2020 – n° 18-22. Effet dévolutif de l’appel : absence à défaut de précision des chefs du jugement critiqué. 528 ou encore Arrêt n° 629 du 2 juillet 2020 (19-16. 954) – Cour de cassation – Deuxième chambre civile).

Article 462 Du Code De Procédure Civile

CITATION_ARRET Sur le numéro 2: article 1253 du code civil applicable en la cause. CITATION_ARRET Sur... SAISIE IMMOBILIERE - Procédure - Audience d'orientation - Jugement autorisant la vente amiable - Appel - Pouvoir des juges - Limites - Objet de l'appel POUVOIRS DES JUGES - Applications diverses - Saisie immobilière - Excès de pouvoir - Appel - Modification de l'objet du litige - Cas Modifie l'objet du litige la cour d'appel qui, statuant en appel d'un jugement d'orientation ayant autorisé la vente amiable du bien saisi, infirme le jugement de ce chef et ordonne la vente forcée...

La lettre juridique n°860 du 1 avril 2021: Procédure civile Créer un lien vers ce contenu [Brèves] Les conclusions d'appel peuvent-elles régulariser le vice de forme d'une déclaration d'appel ne mentionnant pas les chefs du jugement critiqués?. Lire en ligne: Copier par Alexandra Martinez-Ohayon le 31 Mars 2021 ► La deuxième chambre civile de la Cour de cassation, dans son arrêt rendu le 25 mars 2021, répond par la négative, et précise que la déclaration d'appel, qui ne mentionne pas les chefs du jugement critiqués, ne peut être régularisée, que par une nouvelle déclaration d'appel, qui doit être formée dans le délai imparti à l'appelant pour conclure au fond; les Hauts magistrats confirment leur position antérieure ( Cass. civ. Effet dévolutif et déclaration d’appel, tout a déjà changé - Civil | Dalloz Actualité. 2, 30 janvier 2020, n° 18-22. 528 FS-P+B+I [LXB= A89403C4]) en excluant expressément les conclusions pour régulariser ce vice de forme de la déclaration, tendant à la réformation du jugement, qui ne mentionne pas les chefs de jugements critiqués: seul l'acte d'appel emporte la dévolution des chefs critiqués du jugement!

Article 652 Du Code De Procédure Civile

Le prononcé de la confirmation du jugement était de trop. L'enseignement de l'arrêt de la Cour de cassation du 30 janvier 2020 est important et comble une incertitude que laissaient planer les trois avis partiels et incomplets du 20 décembre 2017. Le défaut de la déclaration d'appel dans le motif du jugement critiqué par l'appelant emporte une conséquence redoutable: la Cour d'appel n'est pas saisie de ce chef, du simple fait de l'absence d'effet dévolutif. Article 652 du code de procédure civile. Elle n'a aucunement besoin de prendre en considération les conclusions postérieures de la partie appelante qui porteraient sur le chef omis, et qui tenteraient par ce moyen de rattraper le caractère incomplet de la déclaration d'appel. La position que la partie intimée devra adopter est donc simple: une fois le délai pour conclure de l'appelant expiré, il lui appartiendra de soutenir par voie de conclusions que l'appel n'emporte pas d'effet dévolutif et que la Cour n'est pas valablement saisie. Elle n'aura alors même pas à exciper du moindre grief tiré du caractère incomplet de la déclaration d'appel, s'agissant d'une fin de non-recevoir.

Même si elle a sollicité la réformation du jugement dans le dispositif de ses conclusions, la partie qui poursuit l'infirmation du chef d'un jugement l'ayant déboutée d'une contestation de la validité d'un acte de procédure doit formuler une prétention en ce sens dans son dispositif. Appelants d'un jugement du juge de l'exécution, des époux contestèrent la validité d'un jugement de 2006 sur le fondement duquel avait été pratiqués différents actes d'exécution. Leur contestation relative à la validité de la signification, effectuée selon les modalités de l'article 659 du code de procédure civile, fut rejetée par la cour d'appel de Rennes. Devant la cour de cassation, ils reprochèrent le rejet de leur demande de non avenu de ce jugement et, partant, de nullité des actes d'exécution réalisés en vertu de cette décision. Leurs deux moyens de cassation, développés longuement avec précision, se concentraient sur l'absence de diligences suffisantes réalisées par l'huissier de justice qui avait initialement dressé un procès-verbal de recherches infructueuses alors, notamment, qu'il connaissait l'adresse des requis en poste restante.