Candide : Lecture Méthodique, Chapitre 18, L'eldorado - Maxicours

Coiffure Mariage Prix

En 1595, l'explorateur anglais sir Walter Raleigh partit également à sa recherche et, de retour en Angleterre, publia un récit romancé de son voyage, dans lequel il décrivit Manoa comme une île du lac Parima, en Guyane. Pendant plus de deux siècles, le lac figura sur toutes les cartes, avant qu'on découvre que son existence était purement imaginaire. Le terme Eldorado est également employé aujourd'hui pour désigner un lieu fictif aux ressources inépuisables où chacun peut s'enrichir à sa guise. La littérature et en particulier la poésie ont fréquemment fait référence à cette légende. Résumé: Tous les hommes, à leur naissance, acquièrent un goût plutôt ardent pour la supériorité, l'argent et le bonheur, mais aussi pour la paresse. Par conséquent, il est alors impossible que l'égalité entre les hommes existe et qu'il n'y ait pas de jalousie. La société ne peut pas subvenir à ses besoins si tous les hommes sont égaux. Commentaire composé candide chapitre 18 - Commentaire d'oeuvre - Eya BEN SLIMENE. Normalement, l'égalité est naturelle mais utopique. Le problème est que les hommes ont dépassé la limite où l'inégalité était acceptable.

Candide : Lecture Méthodique, Chapitre 18, L'eldorado - Maxicours

L'égalité des sexes suggérée par la présence de femmes dans certains corps classiquement réservés aux hommes: « vingt belles filles de la garde », « les grands officiers et les grandes officières de la couronne ». Candide : Lecture méthodique, chapitre 18, L'Eldorado - Maxicours. → Description d'un monde exemplaire. Mais l'utopie sert à l'auteur à développer une critique. Entre critiques et leçons La critique du monde contemporain Par contraste la perfection du monde de l'Eldorado vient souligner l'ampleur du mal qui ravage et ronge le monde, elle montre les défauts de la société contemporaine de Voltaire. On peut lire: la dénonciation des villes laides, encombrées, puantes de la fin du XVIII e siècle, l'allusion aux rapports sociaux rongés par l'égoïsme, la méfiance, la xénophobie synonymes d'intolérance… En montrant aussi l'absence de répression et de justice, Voltaire stigmatise peut-être aussi la trop forte répression qui règne en France en matière de censure, ou de condamnation de délits… Mais l'univers de la cour, peut-être celle de Louis XV, semble fortement critiqué.

Commentaire Composé Candide Chapitre 18 - Commentaire D&Apos;Oeuvre - Eya Ben Slimene

Ici, il est indiqué: "L'usage, dit le grand officier, est d'embrasser le roi et de le baiser des deux côtés. Candide et Cacambo sautèrent au cou de Sa Majesté". Ils vont donc plus loin que le protocole ne les y autorise en adoptant une attitude enfantine. Ensuite, l'attitude naïve de Candide se poursuit à travers ses questions naïves posées à propos de la cour de justice, du parlement, et de la prison. Il croit sur parole les affirmations qui lui sont faites et manque de discernement: "de tout ce qui étonnait Candide, ce n'est pas ce qui l'étonnait le moins". Candide semble incapable de prendre du recul et d'adopter un regard critique face à toutes ces merveilles. Il reste comme pétrifié face à tant de faste et de beauté. Candide idéalise cet Eldorado mais de nombreux détails trop excessifs doivent attirer l'attention du lecteur invité à adopter un regard plus critique. L'allusion aux fontaines est frappante: "les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places".

Après tout, la valeur marchande des minerais revêt un caractère arbitraire que Montaigne déjà soulignait dans Des cannibales lorsqu'il justifiait la préférence (sans doute pour des critères esthétiques) des indiens du Nouveau Monde pour un collierde verre multicolore plutôt que pour l'or. Tout est là pour faire rêver le lecteur et lui faire croire, conformément au principe de l'utopie, que cette cité, où la vie semble se dérouler dans l'abondance et l'harmonie, est idéale et enviable. Mais ce bien-être a un prix que Voltaire ne manque pas de rappeler à ses lecteurs. II- Le message de l'utopie L'utopie se doit en effet de…