Aimé Césaire Discours Sur Le Colonialisme Pdf 2

348 Rue De Vaugirard Paris

Dans son discours, l'auteur cherche à s'affirmer, en parlant en son nom pour dénoncer le colonialisme, il utilise le pronom personnel « je »: « j'ai parlé », « j'entends », « moi je parle »: il se considère lui-même toucher par cet esclavage du fait qu'il est originaire de la Martinique et parle couramment le français. Aimé Césaire parle ici pour l'ensemble des peuples colonisés autour du monde: « Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. ». Ce pamphlet s'inscrit dans un contexte mondial précis: l'époque de la décolonisation. Ce texte a pour objectif de dénoncer la déshumanisation, la maltraitance et l'extermination de nombreuses cultures et peuples exercés par les colonisateurs. C'est le centre de son discours, Aimé Césaire va même jusqu'à simplifier la situation par une équation: "colonisation = chosification", il souhaite "démontrer" par la science ce qu'il affirme.

Aimé Césaire Discours Sur Le Colonialisme Pdf De

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l'équation des colonialistes: « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. Je vois bien ce que la colonisation a détruit: les admirables civilisations indiennes et que ni Deterding 1, ni Royal Dutch, ni Standard Oil 2 ne me consoleront jamais des Aztèques ni des lncas 3. Je vois bien celles – condamnées à terme – dans lesquelles elle a introduit un principe de ruine: Océanie, Nigeria, Nyassaland 4. Je vois moins bien ce qu'elle a apporté. Sécurité? Culture? Juridisme 5? En attendant, je regarde et je vois, partout où il y a, face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le sadisme, le heurt et, en parodie de la formation culturelle, la fabrication hâtive de quelques milliers de fonctionnaires subalternes, de boys 6, d'artisans, d'employés de commerce et d'interprètes nécessaires à la bonne marche des affaires.

Aimé Césaire Discours Sur Le Colonialisme Pdf Gratis

On se targue d'abus supprimés. Moi aussi, je parle d'abus, mais pour dire qu'aux anciens ─ très réels ─ on en a superposé d'autres ─ très détestables. On me parle de tyrans locaux mis à la raison; mais je constate qu'en général ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice-versa, il s'est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité. On me parle de civilisation, je parle de prolétarisation et de mystification. [pic 1] Commentaire de l'extrait du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire Introduction 1. La colonisation mène à l'aliénation de tous a) Le colonisateur devient un bourreau Une oppression des peuples colonisés Les désignations du colonisateur sont très péjoratives. Des expressions telles que « police » l. 2, « garde-chiourme », « chicote » l. 5 en attestent. Dans ce contexte, elles ont toutes des connotations de surveillance, de violence physique comme morale. Les colons sont assimilés à des gardiens de prison, ou réifiés en accessoire de torture.

Aimé Césaire Discours Sur Le Colonialisme Pdf Francais

1950) ( lire en ligne [PDF]). Wilfried Kaba, « Entretien avec Séverine Kodjo-Grandvaux », sur, 21 avril 2017 (consulté le 22 avril 2017). Kafalo Sékongo et Lacina Yéo, « À propos de l'actualité du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire ou le fondement du discours postcolonial à l'ère de la mondialisation », Eurostudia, vol. 3, n o 2, ‎ 2007 ( lire en ligne, consulté le 22 avril 2017). Xavier Ternisien, « "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien », sur Le Monde des Livres, 19 juillet 2008 (consulté le 22 avril 2017). Liens externes [ modifier | modifier le code] « Sarkozy, l'anti-Césaire », une lecture du Discours sur le colonialisme par Gilles D'Elia.

J'ai parlé de contact. Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, l'impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue 7, la suffisance, la muflerie 8, des élites décérébrées 9, des masses avilies. Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l'homme colonisateur en pion 10, en adjudant, en gardechiourme 11, en chicote 12 et l'homme indigène en instrument de production. À mon tour de poser une équation: colonisation = chosification. J'entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.