Éco Quartier Plateau

Allez Dieu Vous Envoie

Coup d'œil sur les ruelles vertes de Montréal en compagnie de Mathieu Demers de l'Éco-quartier du Plateau Mont-Royal. (Vidéaste: Yannick B. Gélinas) La renaturalisation des milieux urbains est une solution particulièrement efficace pour remédier à plusieurs problèmes des grandes villes. Le couvert végétal limite la formation d'îlots de chaleur et capte les polluants atmosphériques. Honfleur : 46 nouveaux logements sortent de terre sur l’éco-quartier Champlain | Le Pays d'Auge. La présence des plantes améliore la qualité de vie des résidents sur plusieurs plans. Elles embellissent le paysage et adoucissent les lignes architecturales. En stimulant tous les sens et en recréant des liens entre l'être humain et la nature, les végétaux ont un impact important sur le stress des citadins. Les terrains vagues, les cours d'école et les ruelles offrent l'espace nécessaire pour supporter une flore diversifiée. Mais ce sont des milieux difficiles et très exigeants pour les plantes. Depuis une dizaine d'années, l'éco-quartier Plateau Mont-Royal a expérimenté le verdissement des ruelles dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

  1. Éco quartier plateau tv

Éco Quartier Plateau Tv

Actuellement à l'étude, les produits proposés seront principalement des maisons individuelles, des logements intermédiaires et de petits collectifs. De quoi parachever la mutation du quartier.

Proche d'une gare, d'un axe TEC, du centre de Jambes, de nombreux commerces, d'un centre ADEPS, d'un cinéma, d'une piscine, et de nombreux autres services… le quartier se doit d'accueillir une certaine densité de logements. L'esquisse d'aménagement prévoit une densité intermédiaire sur le pourtour, liant les habitations existantes au centre du quartier. Une mixité dans le type de logements, et donc sociale ou générationnelle, est elle aussi demandée. Éco quartier plateau map. En parallèle, pour une excellente mixité de fonctions, une nouvelle école et crèche ont été inaugurées. Un quartier plus dense donc, favorable à la rencontre, au partage, … mais aussi à la quiétude car imaginé dans le respect de l'intimité de chaque habitant, très vert, où la voiture prend le moins de place possible et où les modes doux sont mis en valeur. Il sera également économe en énergie, en eau; des espaces seront réservés aux tris, compostage, cogénération, stations de voitures partagées … Etapes du projet: A l'étude depuis 2015 2009 Réalisation du Schéma directeur d'Aménagement durable du sud-est de l'agglomération namuroise.