Infirmier En Santé Environnementale

Etui Iphone 5S Personnalisé
Philippe Perrin Directeur de la formation Philippe Perrin, éco-infirmier et directeur de l'IFSEN Philippe Perrin est éco Infirmier, conférencier, formateur en IFSI et en Ecoles de Sages-Femmes. En 1989, il commence sa formation d'infirmier à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Creusot. Une première éco-infirmière en Aquitaine - Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. En 1992, il obtient son diplôme par la remise d'un mémoire intitulé « Eco-infirmier, une autre voie? ». Passionné d'environnement et de santé, il se tourne très rapidement vers les premières données scientifiques mettant en lien pollution de l'air et retentissement sur la santé et commence à construire un projet professionnel intégrant le champ de la santé environnementale dans la pratique des soignants. Après une période d'activité en service de soins et désireux de poursuivre sa spécialisation sur ce thème, il suit la formation de conseiller en environnement (Eco-conseil à Strasbourg) puis obtient un diplôme de santé publique axé sur cette thématique (Université Joseph Fourier Grenoble).

Infirmier En Santé Environnementale

L'environnement est l'un des principaux déterminants de la santé des populations. On estime que 24% des maladies dans le monde et 23% du nombre total de décès sont attribuables à des facteurs environnementaux. Les milieux qui nous entourent agissent quotidiennement sur notre santé: eau, air, qualité des aliments ou des sols, agents physiques, résidus de produits chimiques, etc. « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Infirmier en santé environnementale. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures. » OMS, 1994 Le rôle de l'agence régionale de santé dans la gestion des risques sanitaires liés à l'environnement La gestion des risques sanitaires liés à l'environnement étant une priorité de santé publique.

Infirmier En Santé Environnementale Pour

En préface, André Cicolella, toxicologue et président du « Réseau Environnement Santé », invitait les infirmiers à se saisir des enjeux environnementaux, à la fois en prenant part aux débats généraux sur les politiques environnementales, et en développant des programmes de recherche en sciences infirmières sur les questions de la santé environnementale. 3 De façon plus concrète, ces interventions invitent à s'emparer des données scientifiques concernant la gestion des températures extrêmes, la préservation d'un air sain, la qualité de l'eau et des aliments, la lutte contre les polluants domestiques, les perturbateurs endocriniens, l'attention aux nanoparticules et aux ondes électromagnétiques, autant de facteurs influençant la santé des personnes et favorisant l'augmentation des maladies chroniques. La sante environnement et les soins infirmiers - YouTube. Des éléments sont déjà pris en compte par les infirmières pour partie avec des actions qui sont peu ou pas resituées dans une globalité et dans le cadre de la santé environnementale. À titre illustratif, dans le contexte professionnel, les connaissances reconnues comme utiles pour limiter la transmission des germes (virus, bactéries, etc. ), telles que l'hygiène des mains, l'aération des pièces, le nettoyage des surfaces et des équipements, l'usage de protections individuelles, sont enseignées aux infirmières, mais peu reliées aux données scientifiques concernant l'impact environnemental de ces précautions (perturbateurs endocriniens et usage des produits de nettoyage, recyclage des matériaux et dispositifs à usage unique…).

Infirmier En Santé Environnementale Le

1 Dans son ouvrage publié en 1860 « Note on nursing. What it is and what it is not », Florence Nightingale décrivait les principes de gestion de l'environnement des lieux de vie pour prévenir les maladies ou favoriser la guérison [1]. On peut y lire des conseils sur la ventilation et le chauffage des pièces, la gestion du bruit et de la lumière, l'entretien des espaces… L'importance de l'attention portée à l'environnement des personnes malades résulte de ses observations réalisées en Crimée et de son rôle dans la réorganisation de l'accueil des soldats blessés. Convergence Infirmière engagé dans la santé environnementale et l'éco-soin | Convergence Infirmière | Syndicat infirmière. La prise en compte de l'environnement pour prévenir ou soigner les maladies constituait pour elle la base du soin infirmier. 2 Plus tard, les travaux visant à définir les sciences infirmières, à identifier la conception singulière du soin infirmier, s'intéressent à la personne en interaction avec son environnement. Au-delà de cette interaction pensée à une échelle individuelle, le lien entre environnement délétère, risques et/ou effets sur la santé ont été établis pour les populations et ont fait l'objet de prises de position, de rapports et de préconisations pour les professionnels de santé, notamment d'organismes internationaux.

Si aujourd'hui, les décideurs se donnent davantage de moyens pour comprendre les incidences des facteurs environnementaux sur la santé, certaines professions constituent un relais indispensable pour l'information des professionnels de santé et des citoyens sur ces liens « santé-environnement ». D'initiative française, l'éco-infirmier est un professionnel de santé spécialiste des liens entre différentes pollutions de l'environnement et la dégradation de la santé publique. Infirmier en santé environnementale le. Il travaille dans le cadre de la prévention primaire et donc en amont de la maladie. Toutefois, à l'heure actuelle, cette branche professionnelle ne bénéficie pas encore d'une reconnaissance officielle des autorités françaises. L'éducation à la santé et la promotion d'une bonne hygiène de vie forment un axe majeur du travail des professionnels de la santé. Cette éducation permet d'apporter également des éléments d'information aux citoyens et autres professionnels de santé sur les liens entre santé et environnement. Cependant la complexité des enjeux de la société actuelle masquent souvent ces relations qu'il importe de remettre en avant.