Sensibilité Dentaire (Dents Sensibles) | Studio Dentaire

Vanne Égal Pourcentage

La sensibilité des dents après une obturation (plombage) Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité dentaire après un traitement contre la carie ou une obturation. La carie dentaire irrite la dent et la procédure de plombage, bien que nécessaire, peut conduire à une sensibilité accrue. Heureusement, la sensibilité des dents après une obturation devrait s'améliorer d'elle-même en quelques semaines. Quelque fois, la sensibilité peut durer plus longtemps, même quelques mois, mais tant que la sensibilité de la dent montre une amélioration graduelle, il n'y a rien à craindre. Une sensibilité dentaire persistante, cependant, peut indiquer qu'un traitement de canal pourrait être nécessaire. Dents sensibles ou hypersensibilité dentaire : le guide GUM®. La sensibilité des dents après un blanchiment dentaire Les traitements de blanchiment des dents effectués soit chez le dentiste, soit à la maison avec un produit en vente libre contiennent des produits chimiques corrosifs qui éliminent les taches, mais peuvent également éliminer l'émail, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.

  1. Tout connaitre de la sensibilité des dents | Oral-B
  2. NutridentSensibilité dentaire, que faire, comment la combattre?
  3. Dents sensibles ou hypersensibilité dentaire : le guide GUM®

Tout Connaitre De La Sensibilité Des Dents | Oral-B

La récession gingivale Lorsque la gencive se rétracte, la racine dentaire se retrouve alors plus exposée. On parle de récession gingivale. La base de la dent dévoilée est alors sensible à tout: air respiré, aliments… En effet, la dentine qui recouvre la racine de la dent est beaucoup moins protectrice que l'émail. Le bruxisme Ce mot étrange désigne le grincement des dents qui altère, là encore, l'émail. NutridentSensibilité dentaire, que faire, comment la combattre?. Le bruxisme se manifeste surtout la nuit, il consiste en un frottement régulier et sévère des dents du haut contre les dents du bas, et vice versa… Un mouvement délétère pour le bien-être de vos dents et qui les rends plus sensibles à moyen terme. Le stress est souvent la première cause du bruxisme. Alors pour prévenir l'usure de votre émail, commencez par vous détendre! Dans les formes sévères, votre dentiste vous fera porter une gouttière la nuit pour protéger vos dents. Certains traitements Certains soins apportés à vos dents par votre dentiste peuvent les rendre sensibles pendant quelques jours.

Nutridentsensibilité Dentaire, Que Faire, Comment La Combattre?

Les dents sont recouvertes d' une couche protectrice d' émail, la substance la plus dure du corps humain. Lorsque l'émail s'use, la partie intérieure de la dent, très sensible, appelée dentine, devient exposée. Au niveau de la racine de la dent, la dentine n'est plus protégée par l'émail mais par la gencive. Tout connaitre de la sensibilité des dents | Oral-B. Il suffit alors d'une simple rétractation de la gencive pour là encore exposer la dentine. Dans ces deux cas, des boissons ou des aliments chauds, froids, sucrés ou acides peuvent alors entrer en contact avec les fins canaux (appelés tubules ou tubuli dentinaires) présents dans la dentine et atteindre les terminaisons nerveuses puis les nerfs de la dent, provoquant une douleur aiguë. Les facteurs déclenchants Un simple air froid sur des dents sensibles peut aussi suffire à déclencher une vive douleur dentaire. Le contact des dents avec les couverts par exemple constitue également un facteur déclenchant. Encore plus gênant, car ces stimuli mécaniques peuvent freiner les soins d'hygiène buccale, le contact d'une dent sensible avec les brins de la brosse à dents est capable de provoquer une violente réaction (et un comble, il ne faudra pas compter sur le rinçage à l'eau froide pour apporter un soulagement!

Dents Sensibles Ou Hypersensibilité Dentaire : Le Guide Gum®

Comment traiter la sensibilité dentaire? Peu importe sa rapidité de développement ou son intensité, l'hypersensibilité dentinaire indique souvent la présence d'un problème plus important. Néanmoins, certains croient à tort cette douleur normale et ne cherchent donc pas de solution. Pourtant plusieurs moyens pour prévenir la sensibilité dentaire, ou du moins, en réduire les désagréments une fois celle-ci apparue existent: Utilisez un dentifrice adapté Privilégiez les dentifrices au fluor reconnus par l' Association dentaire canadienne et spécialement conçus pour les dents sensibles. Les améliorations devraient apparaître après une semaine d'utilisation. Optez pour une brosse à dents à poils souples Ne brossez pas trop rigoureusement vos dents non plus! Sensibilité des dents de sagesse. Vous éviterez ainsi d'abimer l'émail de vos dents. Adoptez une hygiène dentaire adéquate Brossez vos dents au moins deux fois par jour et ne négligez pas la soie dentaire pour éliminer tous les résidus entre les dents. Aussi, attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après la consommation d'aliments acides, car ils ramollissent l'émail des dents.

Trop dure: Ménagez-vous dents en évitant de décapsuler des bières ou de cassez des noix à pleine bouche. Vous risquez de vous casser une dent, et plus certainement encore d'endommager l'émail qui les couvre. Trop sucrée: Lorsque le sucre se dépose sur vos dents, les bactéries accourent pour le dévorer, laissant sur leur passage des traînées acides responsables de l'apparition de carie. Mais avant même ce résultat néfaste pour vos dents, l'émail est d'abord attaqué, laissant vos dents à la merci des sensibilités. Trop acide: Le vin, les agrumes, les tomates… il faut en consommer avec modération quand on a déjà l'émail fragile. Ces aliments acides tendent en effet à abimer davantage l'émail et à rendre ainsi nos dents plus sensibles. Les vomissements Si vous êtes malade et vomissez beaucoup, l'acidité de la bile présente dans l'estomac et qui passe sur vos dents peut les rendre sensibles. Sensibilité des dents cause. Vous pourrez alors soulager le mal (et vous débarrasser du goût désagréable) en pratiquant des bains de bouches et en vous brossant les dents après chaque renvoi… Quels remèdes contre les dents sensibles?

En effet, après la pose, la couche externe de l'émail est perturbée. Toutefois, une fois les couronnes et les implants bien en place et votre bouche habituée, la douleur liée aux dents sensibles disparaît. Sensibilité dentaire: que faire en prévention? Les dents sensibles résultent en règle générale d'une dégradation progressive de la couche protectrice de l'émail sur la surface extérieure. Différentes mesures permettent de prévenir ce phénomène. Il est recommandé d'utiliser une brosse à dents appropriée. Votre dentiste peut vous indiquer laquelle choisir. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte lors du brossage. Cela peut en effet entraîner une usure excessive de l'émail. Une technique de brossage adéquate peut ainsi permettre d'éviter la sensibilité dentaire. N'oubliez pas de vous brosser les dents régulièrement. Afin de maintenir une santé dentaire optimale, consultez votre dentiste aux intervalles recommandés. Sensibilité des dents au froid. Essayez de ne pas consommer trop d'aliments acides ou sucrés. Évitez les remèdes maison non testés pour le blanchiment des dents et demandez toujours l'avis de votre dentiste sur les produits de blanchiment maison sûrs avant de les utiliser.