Fusion Entre Associations : Un Processus Juridiquement Très Encadré - Associations Mode D'emploi

Stickers Carte Bancaire

Calendrier Le projet de fusion doit être arrêté par les personnes chargées de l'administration des associations participant à l'opération (Conseil d'Administration ou Bureau, selon les statuts des associations), au moins deux mois avant la date des délibérations des Assemblées Générales qui décident de la fusion. Le projet de fusion doit ensuite faire l'objet d'une publication par chacune des associations participantes par l'insertion d'un avis dans un journal du département du siège social habilité à recevoir des annonces légales, aux frais des associations participantes. La publicité doit intervenir 30 jours au moins avant la date de la première réunion des organes délibérants appelés à statuer sur l'opération ( Assemblées Générales). Les Assemblées Générales doivent enfin délibérer sur le projet de fusion (les délibérations doivent être concordantes.

Projet De Fusion Association Sportive

Dans ces conditions, il conviendra en début de mission de déterminer très précisément un calendrier des opérations qui, en moyenne prennent entre 3 et 6 mois minimum. Rédaction et publicité La rédaction d'un projet de fusion, scission ou apport partiel d'actif répond à une obligation légale, c'est-à-dire que l'identification de son contenu est définie par la voie réglementaire. Elle doit être arrêtée deux mois avant la date des délibérations des assemblées générales, validant définitivement l'opération. Il est ensuite joint à la convocation des organes délibérants décidant de l'opération et déposé au siège de l'association ou mis en ligne sur son site internet un certain nombre de documents – dont la liste est définie par voie réglementaire – trente jours au moins avant la date des délibérations décidant de l'opération. Dans ce même délai, une publicité – dont le contenu est également défini par voie réglementaire – doit être réalisée dans un journal d'annonces légales. La publication du projet par chacune des associations dans un journal d'annonces légales du département du siège social a en effet été rendue obligatoire.

Pour diverses raisons, des associations sportives peuvent être amenées à fusionner et former une seule entité juridique. Si le rapprochement d'associations est une opération relativement simple, il n'en reste pas moins que le processus de fusion est désormais bien encadré juridiquement et demande un suivi respectueux d'étapes précises. L'ASPTT vous apporte toutes les explications sur ce sujet. QU'EST-CE QUE LA FUSION D'ASSOCIATIONS SPORTIVES? Elle correspond à une opération via laquelle une association disparaît sans liquidation, après qu'elle ait transmis l'ensemble de son patrimoine à une autre association. Cette fusion se caractérise ainsi par l'existence d'une seule structure juridique sous laquelle peut se perpétuer l'activité des deux associations sportives. Il existe principalement deux types de fusion entraînant un tel rapprochement: La fusion absorption: elle se déroule lorsqu'une association sportive existante va en absorber une ou plusieurs autres (qui seront amenées à disparaître dans la foulée).