Arthrodèse Sous Talienne

Ligne 3K Konjac
Introduction L'arthroscopie de l'arrière-pied s'est développée et est devenue un outil fiable pour le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies articulaires ou extra-articulaires. L'arthrodèse sous-talienne est indiquée dans le traitement de pathologies dégénératives, inflammatoires ou malformatives (synostose) de l'arrière-pied [1], [2]. Réalisée à ciel ouvert avec ou sans greffe cortico-spongieuse, elle donne des taux de fusion très variables en fonction des indications (de 55% à 98%) mais avec un taux de complications (essentiellement cutanées et nerveuses) pouvant atteindre 17% [3]. Des techniques arthroscopiques d'arthrodèse sous-talienne ont alors été développées afin d'améliorer les suites immédiates et de limiter la morbidité liée à l'abord [4], [5]. Décrite initialement par voies arthroscopiques latérales en décubitus latéral [6], l'arthrodèse sous-talienne arthroscopique a été plus souvent étudiée par arthroscopie postérieure de l'arrière-pied en décubitus ventral [7], [8].

Arthrodese Sous Talienne Ccam

Étant donné que cette procédure limite le mouvement de la cheville, des précautions sont prises lors de la fusion des os pour sélectionner la meilleure position possible pour l'articulation de la cheville. Ceci est conçu pour créer le moins d'inconvénients pour le patient et pour stabiliser l'articulation aussi complètement que possible. Après la chirurgie d'arthrodèse sous-talienne, le patient devra éviter de mettre du poids sur la cheville pendant la cicatrisation du site opératoire. Des examens de suivi seront utilisés pour évaluer la cicatrisation et confirmer la fusion à l'intérieur de l'articulation. Si un médecin recommande une arthrodèse sous-talienne, le patient doit poser quelques questions pour prendre une décision éclairée sur la procédure. Les bonnes questions à poser comprennent pourquoi la procédure est recommandée, s'il existe des alternatives, combien de temps le temps de récupération devrait prendre et quelle est l'expérience du chirurgien. Les patients peuvent envisager d'avoir plusieurs consultations chirurgicales pour obtenir un deuxième avis, et peuvent également vouloir s'interroger sur la possibilité de participer à un essai clinique pour étudier de nouveaux traitements pour les douleurs articulaires sous-taliennes.

Arthrose Sous Talienne

Les options de traitement précoce de la douleur peuvent inclure des médicaments pour la gestion de la douleur, des procédures de blocage nerveux pour limiter les signaux de douleur et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour réduire l'enflure. Le traitement du problème médical sous-jacent peut également être poursuivi pour traiter la douleur, tout comme la thérapie physique pour fléchir et renforcer doucement l'articulation. Si ces mesures ne fonctionnent pas, une arthrodèse sous-talienne peut être réalisée. Dans cette procédure, le patient sera anesthésié et le chirurgien fera une incision dans la cheville pour accéder à l'articulation. À l'aide d'épingles et d'autres dispositifs, le chirurgien relie les os entre eux, les encourageant à fusionner. Finalement, le joint fusionnera et deviendra entièrement solide. Lors d'une arthrodèse sous-talienne, le chirurgien peut également traiter les fragments d'os et tout autre problème qui aurait pu se développer autour de l'articulation blessée.

Arthrodese Sous Italienne Un

Que ce soit par voie latérale ou postérieure, il ne faut pas hésiter à commencer par une résection au couteau motorisé ou à la fraise de tout ce tissu fibreux et des ostéophytes qui empêchent l'accès à l'interligne sous-talien. Une fois Discussion Initialement limitées aux arthroses sous-taliennes isolées axées, les indications d'arthrodèse sous-talienne arthroscopique se sont élargies depuis une dizaine d'années incluant des déformations de plus en plus importantes et des pathologies variées [4], [24], [25], [26]. Les deux techniques arthroscopiques (par voies latérales ou par voies postérieures) sont reproductibles avec une très faible iatrogénie [5], [14], [27], [28], [29], [30], [31], [32], [33]. L'ensemble des surfaces articulaires Déclaration de liens d'intérêts R. Lopes et T. Bauer sont consultants payés pour Arthrex. M. Andrieu n'a pas précisé ses éventuels liens d'intérêts. © 2016 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Un tuyau, appelé drain de redon, pourra être fixé en fin d'intervention et assurera l'écoulement de l'hématome. Parfois devant la perte de substance osseuse une greffe osseuse peut être proposée (au dépend de l'os du bassin). Une contention est toujours mise en place pour 6 à 8 semaines soit par orthèse amovible soit par une botte en résine. – Sous arthroscopie Cela consiste à réaliser cette même intervention mais par des ouvertures cutanées de quelques millimètres par lesquelles un caméra et des instruments adaptés sont introduit. Cela limite au maximum les risques d'infection et problèmes cicatriciels mais n'est pas réalisables dans tous les cas. Une contention est toujours mise en place pour 6 à 8 semaines soit par orthèse amovible soit botte en résine. Un passage en salle de réveil est indispensable avant le retour dans le service d'hospitalisation. Et après la chirurgie? Les consignes post opératoires générales s'appliquent toujours (Vitamine C, pansement, oedème …). Les suites sont très variables d'un chirurgien à un autre.

Anastasia, 31 ans, Serpoukhov: «Mon fils de 10 ans avait les pattes antérieures aplaties, et les parties internes touchaient complètement le sol en marchant pieds nus. L'orthopédiste a conseillé l'opération pour implanter les implants. Cela fait 2 ans que nous l'avons fait. Les pieds semblaient normaux, pas de pied bot. Nous prévoyons de penser à l'extraction seulement après 18 ans. Bien que rien ne dérange, il n'y avait pas de complications. Il est important d'avoir un médecin professionnel. " Source de