Jérusalem Quitte Ta Robe De Tristesse

Vasque En Pate De Verre

Mercredi - Prière du Matin: Laudes - Répons "Jérusalem, quitte ta robe de tristesse"

Jérusalem Quitte Ta Robe De Tristesse 2

« Dieu va déployer ta splendeur » Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms: « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Debout, Jérusalem! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient: vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées: ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l'ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice.

Jérusalem Quitte Ta Robe De Tristesse Les

2ème dimanche de l'Avent, année C (Ba 5, 1-9) Baruch fut le scribe, le secrétaire et l'ami fidèle du prophète Jérémie qu'il suivit dans son exil en Égypte après la chute de Juda ( Jr 43, 5-7). Baruch, le scribe de Jérémie. Il n'a probablement pas écrit ce 'livre de Baruch' rédigé depuis Babylone, bien après le sac de Jérusalem par Nabuchodonosor. Si la rédaction lui a été attribuée ( Ba 1, 1), c'est que sa personnalité et son autorité prophétique étaient le meilleur étendard pour annoncer l'Espérance de Dieu à ceux qui vivaient en Exil. Et Baruch lui-même, en fidèle serviteur de Jérémie, y aurait sans doute souscrit. Debout Jérusalem! (Ba 5, 1-9) Ba 5, 1 Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, 2 enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel. 3 Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, 4 car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms: « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».

Jérusalem Quitte Ta Robe De Tristesse Sur

« Les gens sont touchés par la justesse des paroles. C'est simple, théologique, ce n'est pas de la poésie à la guimauve, qui caresse l'affectif. » Un parti pris assumé par une génération de compositeurs qui entendait prendre ses distances avec des créations de l'après-Concile qu'ils jugeaient trop « socialisantes ». Il en résulte une « écriture un peu brute, sans réelle poétisation », qui confine parfois au « mot-à-mot ». « Et tant pis si la musique ne tombe pas sur le bon pied », résume Bénédicte Ducatel. « "Debout resplendis" n'évite pas les écueils classiques: problème d'isorythmie (certains vers comptant 10 pieds, et d'autres 12), de rimes, de vers qu'il faut les faire rentrer "au chausse-pied" dans la ligne musicale… » De quoi trébucher sur les mots… Mais aussi, peut-être, entrer dans la danse? Paroles 1. Debout, resplendis, car voici ta lumière Et sur toi la gloire du Seigneur Debout, resplendis, car voici ta lumière Lève les yeux et regarde au loin Que ton cœur tressaille d'allégresse Voici tes fils qui reviennent vers toi Et tes filles portées sur la hanche R/ Jérusalem, Jérusalem Quitte ta robe de tristesse Jérusalem, Jérusalem Chante et danse pour ton Dieu 2.

Jérusalem Quitte Ta Robe De Tristesse 2018

Il est aussi chanté lors de la visite du pape à Paray-le-Monial, en octobre 1986. Naturellement, ce chant, qui est presque une danse, est devenu un incontournable des mariages et des jubilés. « C'est une danse, mais une danse pas trop rapide, au pas du chameau », précise Jean-Marc Morin, qui reconnaît sa coloration hébraïque – pourtant involontaire – que certaines orchestrations mettent davantage en valeur. Dans l'année liturgique, repris en chant d'entrée ou d'envoi, il a trouvé sa place lors du troisième dimanche de l'Avent et surtout de l'Épiphanie, reléguant quelque peu le plus classique « Lève toi, Jérusalem » (F 39), composé par David Julien quinze ans plus tôt. Plusieurs fois repris, dont une fois par la communauté du Chemin neuf, « Debout resplendis » figure toujours dans le carnet Il est vivant!, signe de longévité, quand on sait le nombre de créations annuelles et la vitesse du turn-over. Un succès que Jean-Marc Morin attribue d'abord au texte qui, dans la veine de cette époque, se veut très proche des Écritures.

Son livre est, semble-t-il, « un recueil des intuitions de Jérémie, pénétré de son sens prophétique écrit longtemps après l'époque où vécut le scribe ». Il exprime donc « la spiritualité issue de Jérémie. C'est pourquoi, certains exégètes le nomment: « livre de Jérémie selon Baruch ». L'intérêt de ce livre est de refléter l'esprit des rescapés de la Foi, ceux qui font partie du « petit reste ». Jérémie ayant terminé son œuvre littéraire par des lamentations, son secrétaire, comme d'autres prophètes, ne veut pas laisser le lecteur sur une note défaitiste et va relancer l'espérance. L'auteur nous redit sa conviction inébranlable: l'Exil ne signifie pas la fin du peuple. Qui ose miser sur la promesse de Dieu ne se décourage jamais. La relance de l'espérance se fait de façon saisissante. V1: L'auteur voit que Jérusalem sera libérée. Dans un premier temps il appelle à la joie: « Jérusalem se voit invitée à quitter son accoutrement funèbre pour se vêtir d'allégresse ». Bonnard Il encourage tous les paumés et les invite à l'espérance, à la joie.