Gastronomie: Au Chevet Des Cépages Oubliés - Le Point

A La Croisée Des Mondes Série Streaming Vostfr

L'ampélographie quesaco? L'étude de la vigne et des cépages. Chaque année à Montmélian les viticulteurs de Savoie et d'ailleurs se donnent rendez-vous pour plancher sur leur métier. Ils ont cette fois débattu des vieux cépages oubliés, et rares, qu'ils voudraient bien faire revivre. Reportage sont des vins rares dont on a retrouvé la trace grâce aux empreintes ADN des ceps de vignes, Des vins oubliés que l'on avait pas goûtés depuis près d'un siècle et qui pourraient bientôt retrouver leur place sur les coteaux de la Combe de Savoie. Vieux cépages oubliés. Les viticulteurs intéressés par cette entreprise sont venus de loin, du sud- ouest de la France, de Suisse ou d'Italie, tous ont en commun cette passion d'un patrimoine endormi qui ne demande qu'à revivre viticulteurs en recherche d'authenticité, en quête d'espèces et de variétés disparues, sacrifiés sur l'autel de la normalité ou du phyloxéria Galet par exemple, président du Centre d'ampélographie alpine, a engagé une croisade depuis plus de 70 ans pour réhabiliter ces vins qu'il a répertoriés dans le monde entier.

  1. Les cépages oubliées.com

Les Cépages Oubliées.Com

Certains rêvent comme Robert Plageoles d'aller plus loin. Depuis le phylloxera, les cépages sont greffés sur des porte-greffes, des hybrides américains résistants, et il voudrait revenir « à la viticulture originelle sans greffage ».

Nos anciens peut-être le connaissaient", indique-t-elle. Sur ce site, Haroon Rahimi fait renaître d'anciens cépages d'Alsace Crédit: Yannick Olland Crédits: Yannick Olland Haroon Rahimi, réfugié afghan qui ressuscite les anciens cépages d'Alsace Trois bouteilles de vins produits grâce à Haroon Rahimi Vin alsacien aux cépages anciens 1 / 1 Celui qui a redonné vie à ces cépages, c'est Haroon Rahimi, réfugié Afghan de 24 ans qui s'est lancé dans un BTS viticulture. Tombé sous le charme de ce lieu hors du commun. "J'ai vu la beauté de cette parcelle, avec un paysage assez unique. C'était un début de quelque chose, je sentais qu'il y avait quelque chose entre moi et ces vignes là. Champagne : le retour en grâce des cépages oubliés - Champagne : le retour en grâce des cépages oubliés - Terre de Vins. Ça me touchait profondément. Je voulais chercher le mystère, l'histoire de ces cépages". Pour ces cépages oubliés dont on ne connait plus les qualités, il a fallu recommencer à zéro. Un vin ambré, unique, comme le parcours de Haroon Rahimi, qui recherche encore aujourd'hui à retrouver un goût inoubliable, celui d'un premier verre de vin clandestin, à 6.