Dermatite À Malassezia Chien

S1 Prix Maroc

Qu'est-ce que Malassezia et une dermatite à Malassezia? Malassezia est une levure (microbe intermédiaire entre champignon et bactérie) qui fait partie de la peau normale du chien puisqu'on la retrouve chez des sujets sains sur certains sites (babines, doigts, grands plis, zone péri-anale, conduits auriculaires externes) sans qu'elle ne crée de lésion. C'est leur prolifération et l'inflammation créée par leur nombre qui entraînent des lésions, regroupées sous le terme de « dermatite à Malassezia ». Cette prolifération complique souvent une dermatose sous-jacente: elle s'accompagne de signes cliniques évocateurs (rougeurs, squames grasses, mauvaise odeur, otite externe, inflammation interdigitée), associés à d'autres symptômes variés et moins spécifiques (souvent ceux de la dermatose sous-jacente). Les démangeaisons sont très fréquentes et souvent marquées. Comment cela s'attrape? Ce n'est pas une maladie qui s'attrape: normalement, le système immunitaire de la peau connaît bien ces levures et parvient à les contrôler, les empêchant de se multiplier.

Dermatite À Malassezia Chien Sa

Le vétérinaire pourra suspecter une dermatite à Malassezia à partir d'une des informations que lui fournira le propriétaire sur l'évolution de la maladie et d'autre part de l'examen clinique. La race du chien peut également être une indication, car certaines sont prédisposées à cette affection (shar pei, West Highland white terrier, etc. ); il s'agit souvent de races qui sont également prédisposées aux dermatites atopiques. Le diagnostic de certitude est fondé sur la mise en évidence au microscope de Malassezia pachydermatis en grand nombre à partir d'un prélèvement superficiel; celui-ci est réalisé en appliquant et pressant soit une lame porte objet, soit un morceau de ruban adhésif directement sur des lésions. Ce test permet généralement un diagnostic lors de la consultation, mais en cas de doute, une culture sur un milieu de culture approprié peut être utile. Le vétérinaire recherchera également une éventuelle affection sous-jacente, car pour ces cas, la prise en charge à long terme de la maladie causale est la meilleure garantie contre une récidive de la dermatite à Malassezia (par exemple le contrôle d'une dermatite allergique).

Dermatite À Malassezia Chien Http

La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015 CONFÉRENCE Pratique canine FORMATION Auteur(s): Jacques Guillot*, Thomas Brément** Fonctions: *Service de parasitologie, mycologie, dermatologie de l'ENVA. Article rédigé d'après une présentation faite lors du congrès du Gedac à Paris, en mars 2015. Les dermatites à Malassezia sont des mycoses non contagieuses dues au développement de levures opportunistes commensales de la peau du chien et du chat à la faveur de conditions prédisposantes. Elles sont le plus fréquemment dues à Malassezia pachydermatis. DiagnosticCommémoratifs Les dermatites et otites à Malassezia se développent à la faveur d'un écosystème cutané modifié et rendu propice à la prolifération de ces levures. Ainsi, les chiens atopiques sont prédisposés, de même que les chats présentant des affections systémiques graves (diabète, rétroviroses,... Ce contenu est réservé aux abonnés de La Semaine Vétérinaire Déjà abonné? Identifiez-vous Pas encore abonné? Profitez vite de nos offres La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun.

Dermatite À Malassezia Chien De La

Si le sexe ou l'âge du chien n'entre pas en ligne de compte, certaines races sont prédisposées à cette maladie de peau. Les dermatites à Malassezia chez le chien sont associées à deux syndromes cliniques: Le syndrome d'hyperkératose et d'hyperpigmentation avec érythème et croûtes. Les lésions sont prurigineuses et peuvent dégager une odeur rance. On observe généralement une séborrhée grasse, mais les lésions peuvent être sèches. Les lésions chroniques avec alopécie et lichénification. Cette maladie de peau est plus courante pendant les mois les plus chauds (en raison d'une présence plus marquée des parasites cutanés et des allergènes de pollen et du taux d'humidité élevé de l'environnement). L'infection à Malassezia commence généralement sur l'abdomen pour s'étendre ensuite vers les régions inguinales, axillaires ou les parties ventrales du cou. L'infection des lèvres, en particulier de la lèvre inférieure, et de la zone périphérique de celles-ci est fréquente. La pododermatite se manifeste sous la forme d'un érythème interdigital et d'une décoloration brune de la base des griffes en cas d'infection de la matrice des griffes.

Dermatite À Malassezia Chien En

Groupe: Topiques à usage cutané Indication: IB peau, dermatophytoses, dermatite inflammatoire, désinfectant Substance active: chlorhexidine, miconazole, prednisolone, polymyxine B, néomycine, acide fusidique, bétaméthasone, salicylate, triamcinolone acétonide, zinc Indication: Certaines préparations à usage dermatologique contiennent un ou plusieurs antimicrobiens, éventuellement associés à un corticoïde ou un antifongique. Ces associations sont indiquées, selon la spécialité, dans le traitement des infections localisées de la peau chez le chien et le chat, de la dermatite séborrhéique associée à Malassezia pachydermatis et Staphylococcus intermedius chez le chien, et dans le traitement d'appoint de la teigne due à Microsporum canis, en association avec la griséofulvine. Les aminosides peuvent être utiles en usage local pour éviter leur toxicité lorsque les germes identifiés ont révélé une sensibilité particulière à ce groupe d'antibiotiques. Un diagnostic étiologique devrait permettre d'éviter ce type d'association qui peut contribuer à l'émergence de résistances, d'hypersensibilité et à réduire l'immunité locale lorsqu'un corticoïde est présent dans la préparation.

Shampooing à base de chlorhexidine 3-4% ou d'antifongique: La fréquence des bains est à déterminer par le vétérinaire, en fonction du cas. Vaporisateurs à base de chlorhexidine 3-4% ou d'antifongique: La fréquence des vaporisations est à déterminer par le vétérinaire. Pour les otites: selon l'examen des oreilles et la gravité de l'otite, un nettoyeur auriculaire +/- des gouttes auriculaires seront prescrites par le vétérinaire. Pourquoi mon animal récidive-t-il en infection? Plusieurs maladies peuvent affecter la santé de la peau. Tant et aussi longtemps que la maladie sous-jacente aux infections à levures ne sera pas diagnostiquée et traitée, la santé de la peau demeurera fragilisée et les infections récidiveront. Les principales maladies sous-jacentes aux infections à levures sont les allergies alimentaire et environnementale. D'autre maladies peuvent aussi être impliquée (parasites de la peau, hypothyroïdie, hyperadrénocorticisme, etc. ). En plus de traiter l'infection, votre animal pourrait avoir besoin d'investigations supplémentaires pour diagnostiquer une de ces maladies.