Tension Artérielle Et Automesure

Tuile Cote De Nuit

Avantages de l'automesure de la tension Près de 7 millions d'appareils d'automesure sont en circulation, dont la moitié appartenant à des hypertendus recevant un traitement. Les études ont montré que l'automesure permettait d'obtenir: un meilleur pronostic, c'est-à-dire moins de risques cardiovasculaires (la Société française d'hypertension artérielle estime que « la valeur pronostique de l'AMT est supérieure à celle de la mesure réalisée au cabinet médical »); une bonne éducation thérapeutique, c'est-à-dire une meilleure connaissance de la maladie; une meilleure observance à long terme, c'est-à-dire un meilleur respect des traitements prescrits. L'automesure tensionnelle permet aussi d'éviter l'effet blouse blanche (la tension artérielle a tendance à naturellement augmenter en raison du stress lié à l'examen). Automesure de la tension artérielle : tensiomètre bras ou poignet ?. Automesure tension artérielle: marche à suivre Simples à utiliser, il existe une multitude d'autotensiomètres. Trois catégories sont disponibles: ceux qui se fixent au bras; ceux qui se fixent au bout du doigt; ceux qui se fixent au poignet.

  1. Auto mesure tensionnelle le

Auto Mesure Tensionnelle Le

Une tension trop élevée peut entraîner de graves troubles sanitaires tels qu'un AVC, un infarctus, des oedèmes pulmonaires ou encore des troubles rénaux. Pour diagnostiquer l'hypertension, il est ainsi vivement conseillé de contrôler sa tension régulièrement, en particulier si l'on est un sujet à risque (régime trop riche en sel, sujet âgé de plus de 50 ans, surpoids…). Pour ce faire, équipons-nous d'un tensiomètre! Bras ou poignet: quel tensiomètre est à privilégier pour l'automesure? Le point dans cet article. Comment fonctionne le tensiomètre bras? Ce tensiomètre est soit manuel soit électronique. Dans le premier cas, il se compose d'un manomètre, d'une poire et d'un brassard. Dans le second, d'un appareil avec écran et d'un brassard. Auto mesure tensionnelle le. Ce dernier se gonfle et se dégonfle automatiquement après enclenchement du bouton de marche. La pression systolique, la pression diastolique et le pouls s'affichent ensuite sur l'écran. Il est important que le tensiomètre bras soit bien ajusté au niveau de l'artère humérale.

Mis à jour le 29 May 2019 Validation médicale: 05 September 2014 Il est aujourd'hui possible de mesurer soi-même sa pression artérielle grâce à des appareils automatiques. Attention, l'automesure constitue un geste médical: c'est pourquoi votre médecin doit être consulté sur le choix de l'appareil. Bien que leur emploi soit généralement aisé, quelques règles sont à respecter. Quel est intérêt de l'autotensiomètre pour le suivi de la tension? L'autotensiomètre s'adresse principalement aux patients hypertendus pour: Vérifier le diagnostic d'une hypertension artérielle en cas de suspicion d'une grande variabilité tensionnelle; Evaluer le traitement. Automesure tensionnelle has. Your browser cannot play this video. Un suivi de la mesure artérielle peut même constituer une aide pour le médecin. Mais l'automesure permet surtout au patient de mieux comprendre cette maladie silencieuse et ainsi de favoriser l'adhésion au traitement. Attention cependant, ces appareils ne doivent pas inciter à l'automédication. Le sang chassé du cœur est amené aux différents tissus via les artères.