Différence Entre Le Bouddhisme Et L Hindouisme De

Chat Trouvé 49

Hindouisme vs bouddhisme Puisque l'hindouisme et le bouddhisme sont deux religions orientales avec de nombreuses croyances similaires, les croyants d'autres religions ne comprennent pas la différence entre l'hindouisme et le bouddhisme. Bien que l'hindouisme et le bouddhisme soient nés dans la région asiatique, ils ne sont pas du tout les mêmes. Quelle que soit la similitude trouvée entre l'hindouisme et le bouddhisme, cela peut être le résultat de leur origine dans la même région. L'hindouisme et le bouddhisme montrent des différences entre eux en ce qui concerne la compréhension de leurs concepts et dogmes. Qu'est-ce que l'hindouisme? L'hindouisme n'a pas de fondateur. L'hindouisme croit en l'existence des âmes. Ils acceptent principalement deux types d'âme, à savoir, l'âme individuelle et l'âme suprême. L'âme suprême s'appelle le Brahman. Il est intéressant de noter que l'hindouisme accepte le Bouddha comme l'une des dix incarnations du Seigneur Vishnu. Selon l'hindouisme, les gens devraient s'efforcer d'atteindre ce que l'on appelle les quatre fins de la vie humaine pendant leur séjour dans ce monde mortel.

Différence Entre Le Bouddhisme Et L Hindouisme Youtube

Que sont les prières bouddhistes? La prière bouddhiste se manifeste sous de nombreuses formes, dont chacune fait l'objet d'une solution ou d'une issue à un problème. En général, les bouddhistes prient pour que la situation s'améliore, pour que la paix continue, bref, pour trouver des perspectives favorables. Par conséquent, les bouddhistes sont considérés comme des pèlerins optimistes. Bouddha a enseigné à ses disciples que le mal règne dans le monde dans lequel nous vivons et qu'il est de notre devoir de les vaincre. Selon lui, en plus des pratiques religieuses, la prière est une autre arme infaillible. Les prières bouddhistes sont caractérisées par des mantras et des chants. Le mantra n'est rien de plus qu'une phrase qui se répète au hasard. Il y a deux types de mantras, celui qui appelle la présence du Maître de Bouddha dans la première partie de la prière, puis ceux qui la terminent et sont appelés mantras complémentaires. En effet, les deux sont obligatoires pour que la prière soit bien structurée.

Différence Entre Le Bouddhisme Et L Hindouisme 1

L'Hindouisme se pratique davantage en Inde tandis que le Bouddhisme connait le succès ailleurs. Le Bouddhisme bénéficie également de personnage clé tandis que dans l'Hindouisme, il n'existe pas réellement de grands noms qui ont marqué les esprits. Les divinités du Bouddhisme et de l'Hindouisme La plus grande différence entre le Bouddhisme et l'Hindouisme figure dans l'importance que ces deux religions accordent aux divinités. L'Hindouisme possède trois divinités à savoir Brahma, le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva la destructrice. À eux trois, ils forment le « Trimurti » qui représente le chemin de la vie. Ils sont vénérés, admirés et aimés les hindous. Cependant, des textes anciens font état de nombreux autres dieux hindous notamment Ganesh, le dieu de la réussite, mais ces trois dieux constituent les principaux. Pour le cas du Bouddhisme, l'existence des dieux est une réalité. Cependant, ces divinités sont aussi prisonnières de la réincarnation, et du Karma. Ainsi, les préceptes de Bouddha stipulent que la connaissance de ces divinités importe moins que la connaissance du Bouddha, qui est considéré comme l'entité suprême et parfaite.

Différence Entre Le Bouddhisme Et L Hindouisme

Le Bouddhisme et l'Hindouisme sont des religions issues de l'Inde. Aux premiers abords, elles présentent de nombreuses similitudes, au point de les confondre. Cependant, il faut savoir que le Bouddhisme est une remise en question de l'Hindouisme, et dans la mise en place des fondements du Bouddhisme, le Bouddha historique s'est beaucoup inspiré des préceptes de l'Hindouisme. L'histoire du Bouddhisme et de l'Hindouisme Historiquement parlant, l'Hindouisme est une des plus vieilles religions au monde. Ses origines écrites remontent au-delà du 15e siècle avant Jésus-Christ, mais ses origines profondes remonteraient jusqu'à l'âge de bronze (1800 av. J-C). L'Hindouisme est très répandu en Asie. Cependant, l'Hindouisme ne possède pas de prophète ou de personnage clé qui aurait contribué à son expansion. Il s'agit d'une religion qui s'est essentiellement répandue par le bouche-à-oreille. Pour le cas du Bouddhisme, il est apparu pour la première fois dans le courant du Ve siècle avant Jésus-Christ avec l'éveil du Bouddha.

Sa vie exacte nous est inconnue; c'est surtout sa légende qui est racontée. Il eut une illumination qui le fit sortir de l'hindouisme et il fonda un nouveau courant philosophique. Le bouddhisme partage avec l'hindouisme de nombreuses idées et symboles tels que la réincarnation, le karma, symbole de la roue de la loi de cause à effets etc…) mais remet aussi en cause certains aspects. La préoccupation initiale de Gautama consistait à réagir contre le système des castes. Une caste étant un milieu social fermé, illustrant une vie passée, et dont il est impossible de sortir lors d'une vie terrestre donnée. La société hindoue est ainsi divisée en quatre castes (les prêtres, les guerriers, les marchands, les artisans). Avec le bouddhisme, cette représentation de la hiérarchie sociale et de sa signification religieuse disparaît. Dans l'Hindouisme, il n'y a pas de Dieu à proprement parler comme dans le judéo christianisme ou l'islam mais un grand tout, impersonnel, auquel s'ajoute une multitude de divinités et l'univers aurait été créé par le divin, le « Brahman », principe éternel, invisible et infini qui prend trois aspects: Brahmā est son action créatrice, Vishnu est son action conservatrice, et Shiva son action destructrice.

Une autre différence marquante entre les deux religions est la recherche du Nirvana pour les bouddhistes et le Moksha pour les hindouistes. Le Bouddhisme, comme l'Hindouisme croit au principe de la réincarnation, où chaque être vivant possède une âme qui se réincarne au gré du Karma, la somme des actions positives et négatives dans les vies antérieures. Tous les deux visent comme idéal la libération de cette chaîne de réincarnation. Cependant, pour le Bouddhisme, la libération découle de l'arrêt du kKarma, qu'elle soit bonne ou mauvaise, grâce à la médiation et à la sagesse. Pour l'Hindouisme, par contre, une personne atteint le Moksha soit par la méditation et l'ascèse, la droiture morale, ou la dévotion. Il existe encore d'autres différences entre Bouddhisme et Hindouisme notamment au niveau de la place de Bouddha dans l'Hindouisme. Il serait en effet un des dix avatars du dieu Vishnou. Nous aborderons ce point dans un autre article. Pour comprendre le Bouddhisme: Sujets: difference entre doctrine hindoue et doctrine bouddhique, difference entre bouddhisme et hindouisme