Manoir Du Bignon Les Herbiers

Dimension Bureau Chambre

Désignation Dénomination de l'édifice Manoir Titre courant Manoir du Bignon Localisation Localisation Pays de la Loire; Vendée (85); Les Herbiers Références cadastrales M 661, 663, 665, 1091 Historique Siècle de la campagne principale de construction 15e siècle; 16e siècle; 17e siècle Description historique Hôtel édifié au 15e siècle, remanié au 16e et transformé après 1791. L'ensemble comprend un corps de logis cantonné d'une tour, avec pavillon d'escalier central, d'une cour d'honneur entourée de communs du 17e siècle, d'un pavillon de porche et d'un jardin avec pavillon isolé. Protection et label Nature de la protection de l'édifice Inscrit MH partiellement Date et niveau de protection de l'édifice 1987/11/12: inscrit MH Précision sur la protection de l'édifice Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments à savoir: le corps d'habitation principal; les deux ailes de communs et le pavillon du porche autour de la cour d'honneur; le pavillon du jardin; le lavoir (cad. M 661, 663, 665, 1091): inscription par arrêté du 12 novembre 1987 Nature de l'acte de protection Arrêté Intérêt de l'édifice A signaler Statut juridique Statut juridique du propriétaire Propriété privée Références documentaires Copyright de la notice © Monuments historiques, 1992 Date de rédaction de la notice 1992 Cadre de l'étude Recensement immeubles MH Typologie du dossier Dossier de protection

  1. Manoir du bignon les herbiers centre
  2. Manoir du bignon les herbiers ouest france
  3. Manoir du bignon les herbiers foot

Manoir Du Bignon Les Herbiers Centre

Sortir Sortir Vendée (85) 85500 Sortir à Nantes Soirées Concerts Expos Spectacles Salons Bonnes Adresses Rechercher Quand? Programme Sortez! Manoir Du Bignon - rue du Bignon, Les Herbiers 85500 Vous organisez un événement prochainement? Annoncez gratuitement votre événement dans notre agenda Sortez! Manoir Du Bignon - Sortez! à venir Désolé - aucun événement à venir dans notre agenda Annoncer un événement dans l'agenda Vendée - les lieux où sortir Voici la liste des lieux où sortir: les bonnes adresses de notre agenda sorties.

Manoir Du Bignon Les Herbiers Ouest France

Sortir Bonnes Adresses Agenda | Sortir à Nantes Soirées Concerts Expos Spectacles Salons Restaurant Bar Boite Salle de concert Musée Centre Culturel Théatre Galerie d'art Quoi? Où? Mots clés? rue du Bignon,, Les Herbiers 85500 (plan) Vous connaissez ce lieu? Envoyez nous un descriptif (texte, téléphone, email, site internet... )! Signaler une mise à jour / une erreur Programmation - Manoir Du Bignon Aucun événement dans notre agenda Annoncer un événement | Evénements Précédents Adresse / plan Manoir Du Bignon rue du Bignon, 85500 Les Herbiers - Agrandir le plan Sortir à Les Herbiers 85500

Manoir Du Bignon Les Herbiers Foot

L'arrière-grand-mère du prorpiétaire actuel avait peur de ces fantômes. À tel point que pour conserver sa femme, son mari dû construire une nouvelle maison, actuel centre du Brandon. Du coup, le manoir du Bignon est resté inoccupé sept années durant. Avant que les enfants réinvestissent les lieux.

L'office de Tourisme propose des visites secrètes cet été. L'occasion de découvrir un lieu privé atypique en compagnie du propriétaire. Eric Lelièvre a fait découvrir le manoir du Bignon et bon nombre de ses secrets... C'est au manoir du Bignon que l'Office de tourisme du Pays des Herbiers inaugurait ses "visites secrètes", nouveauté des sorties de l'été. Des rencontres avec des propriétaires qui font découvrir des lieux atypiques. C'est Eric Lelièvre qui a fait la visite des lieux rappelant l'histoire d'un château dont on trouve des traces dès 1370. "les vrais débuts du Bignon remontent à la Famille Rouault qui possédait aussi l'Etenduère et le Landreau à l'époque", détaille-t-il avant d'évoquer le manoir comme témoin du "Moyen-âge et de la renaissance. Il n'a pas été détruit, ce qui est très rare". Le propriétaire évoque alors le moulin, le porche, le four à pain, les 10 à 20 fermes qui dépendaient du château. On apprend d'ailleurs que la famille Guiet qui rachète le château au milieu du XIXe siècle est aussi propriétaire de l'abbaye de la Grainetière qui sera complètement démoli pour alimenter en pierre les édifices de l'époque.