Impression Sur Terre Crue

Voiture Switch&Go Dinos

Communication dans un congrès Résumé: La construction en terre a récemment regagné beaucoup d'attention dans l'industrie du bâtiment en raison de son faible impact environnemental et de la recyclabilité du matériau. Néanmoins, le développement de la construction en terre est encore limité en raison du temps nécessaire au durcissement du matériau et d'un rythme de production plus lent que celui de l'industrie du béton. Construction : les maisons imprimées en 3D sortent de terre, Le Lab/Idées. À l'heure actuelle, il est difficile d'avoir un mélange qui permette à la fois une mise en oeuvre rapide et l'obtention d'une résistance suffisante à l'état sec. Afin de résoudre ces deux problèmes et d'améliorer la conception des mélanges de matériaux à base de terre, une tendance récente a été d'appliquer les connaissances scientifiques et l'expertise développée par l'industrie du béton à la construction en terre. Type de document: Liste complète des métadonnées Contributeur: Romain Boistel Connectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le: vendredi 3 mai 2019 - 16:53:18 Dernière modification le: mercredi 16 mars 2022 - 03:44:14 Archivage à long terme le:: mercredi 9 octobre 2019 - 13:15:48 Fichier Fichiers produits par l'(les) auteur(s) Identifiants HAL Id: hal-02119325, version 1 Citation Damien Rangeard, Arnaud Perrot, Eric Courteille.

  1. Impression sur terre crues

Impression Sur Terre Crues

La technique de la terre crue est connue depuis des siècles dans le monde entier, mais occupe néanmoins une place toujours marginale sur le marché de la construction. Aujourd'hui, nous assistons à un développement accru de cette filière, tant dans le sens de la high tech que dans celui de la low tech. Le défi consiste à trouver un équilibre entre ces directions afin que ce matériau reste circulaire comme il l'est par nature. Les voies du développement de la construction en terre crue. Il y a plusieurs techniques de construction en terre en France et chaque région a son savoir-faire: le pisé (terre compressée) dans le sud-est, l'adobe (brique séchée au soleil) dans le sud-ouest, la bauge (boules de terre empilées) en Bretagne et le torchis (terre argileuse malaxée avec de la paille) à Paris et dans l'Est. Le type de construction en terre le plus courant aujourd'hui est la construction en blocs de terre compressée (BTC) dont le prix et la qualité sont assez faciles à normaliser. La terre crue se caractérise par de bonnes capacités hygrothermiques et acoustiques.

Il arrive que le mortier utilisé soit plus rigide que les unités de maçonnerie (brique, bloc, etc. ), cependant, dans les pays occidentaux, l'unité de maçonnerie utilisée est généralement plus forte que le mortier. Le mortier est en grande partie responsable du comportement non linéaire de la maçonnerie. Par conséquent, la résistance de l'unité de maçonnerie, celle du mortier et son volume ont tous une influence sur la résistance de la maçonnerie [ 2]. Le comportement mécanique des différents types de maçonnerie non armée est généralement caractérisé de manière semblable par une très faible résistance à la traction. Home | Atelier de céramique YAWA. Cette propriété est si importante qu'elle a déterminé la forme des constructions anciennes jusqu'au XIX e siècle. Pendant plus de dix mille ans, les structures de maçonnerie n'ont été utilisées qu'en compression, et c'est encore une pratique courante de nos jours, à moins d'utiliser une maçonnerie renforcée ou précontrainte. La résistance à la compression de la maçonnerie dans la direction perpendiculaire aux lits de joint a été dès lors considérée comme la propriété de matériau de structure seule pertinente, au moins jusqu'à l'introduction récente de méthodes de simulations informatiques, pour les structures en maçonnerie [ 3].