Quelle Est La Véritable Capacité Thermique Massique De La Laine De Bois ?

Boite De Developpement Informatique Lac
Question et réponses Répondre Par nono78, le 06/01/2022 à 14:23 YVELINES Bonjour, En 2021, nous avons fait appel à une entreprise pour améliorer l'isolation thermique de notre toiture. Celle-ci nous a proposé une isolation par l'extérieur avec 2 couches principales d'isolant: laine de bois semi-rigide entre chevrons (180 mm) et laine de bois rigide sur chevrons (100mm). On avait un R d'environ 7. 2. Alors que nous avons signé notre devis en aout, elle revient vers nous maintenant pour nous proposer une nouvelle configuration. Selon elle, la laine de bois rigide n'est pas disponible avant des mois. De plus, l'entreprise n'est pas sûre que notre charpente supportera le poids de cette couche qui est dense (alors que le responsable est venu dans la maison et a pu voir la structure par une trappe... ). Je me demande si l'entreprise ne nous propose pas cette nouvelle configuration à cause de l'envolée des prix et qu'elle ne s'y retrouverait plus dans son contrat signé. Elle nous propose aujourd'hui une couche semi-rigide de laine de bois de 100mm (au lieu de 180mm) et une couche de polyurethane de 115mm au-dessus des fermettes.

Déphasage Laine De Bois Leroy Merlin

Description STEICO Flex F 036 - Panneau laine de bois Le panneau isolant SteicoFlex 036 remplace le SteicoFlex 038 depuis l'arrêt de la production de ce dernier. Plus isolant, plus dense. Le 038 est mort, vive le 036! Steico flex 036 est un panneau souple (ou semi rigide) compressible et flexible pour l'isolation des toitures, murs et planchers entre structure porteuse. Il est l'un des isolants thermiques le plus performant du marché grâce à un lambda de 0. 036W/m. k. C. et une densité de 55kg/m3 qui lui procure une excellente valeur de déphasage pour se protéger de la chaleur en été. Comparativement à ses concurrents, la conductivité thermique basse du SteicoFlex 036 permet de réduire l'épaisseur de l'isolant nécessaire à la construction d'une paroi (pour une même résistance R). Il permet donc de construire des murs et toitures plus fin. Ceci fait que le panneau Steico Flex 036 est l'isolant idéal pour atteindre la performance désirée des bâtiments basse consommation. Steico flex 036 est très ouvert à la diffusion de vapeur d'eau.

Déphasage Laine De Bois 100

Cependant, sur la nouvelle fiche produit de l'isolant Isonat Flex 55, on lit maintenant c = 1230 J kg-1 K-1. Sur l'annexe 1 de du Document Technique d'Application, on peut lire que la capacité thermique massique est issue du rapport CSTB par microcalorimétrie différentielle MI13/260-44491. J'ai contacté Isover qui m'a indiqué que la bonne valeur était bien c = 1230 J kg-1 K-1. Je me pose donc la question de la réalité de la valeur standard de c = 2100 J kg-1 K-1 mentionnée presque partout. L'isolant en fibre de bois Isonat aurait-il réellement une capacité thermique massique bien plus faible que celui proposé par ces concurrents? J'en doute. Je me demande donc quelle est la véritable valeur car elle impacte fortement le déphasage. Par exemple, pour 245 mm d'isolant en fibre de bois on obtient un déphasage de plus de 10 h si c = 2100 J kg-1 K-1, mais seulement de 7 h 45 si c = 1230 J kg-1 K-1. Si la valeur réelle est plutôt autour de c = 1230 J kg-1 K-1, peut-être y a-t-il d'autres isolants plus pertinents pour obtenir un bon déphasage?

Déphasage Laine De Bois Steico

En effet, le pic de chaleur extérieur étant atteint aux alentours de 13 heures en période estivale. Il faudra alors garder les fenêtres fermées durant les pointe de monté en température et les ouvrir dès lors que la fraîcheur de la nuit arrive pour faire rentrer et emmagasiner ce rafraîchissement. La mise en œuvre de cet isolant par l'intérieur ou l'extérieur (I. T. E. ) est également déterminante. Il est évident que si l'amortisseur thermique se trouve à l'extérieur, il protège d'autant toute la structure du système constructif ce qui favorise d'autant cette inertie recherchée. Cependant l'isolant n'est pas la seul levier pour obtenir un bon déphasage. Il est judicieux de réduire les entrées de chaleur dans votre habitat en installant des volets, stores... sur les fenêtres ou encore des toiles ou de la végétation pour protéger sur les murs ou les baies vitrées du rayonnement solaire. Choisir la fibre de bois pour ses qualités thermiques et acoustiques Concernant le déphasage thermique, une épaisseur de 20 cm de ce matériau garanti un déphasage de plus de 13h (contre 1 heure seulement pour le polystyrène).

Les végétaux en réduisent l'albédo (simplification extrême: captation des rayonnements solaires) et le substrat de culture stocke les calories. Si, en plus, ce substrat contient de l'eau, l'évaporation de celle-ci va "consommer" de l'énergie, donc de la chaleur. On peut aussi atteindre l'objectif de stockage momentané des calories en choisissant des matériaux ayant les qualités requises. Les isolants peuvent assurer cette fonction. Ils doivent disposer d'une chaleur spécifique élevée (énergie nécessaire pour faire monter en température un matériau) et d'une densité de mise en œuvre également élevée. Cette qualité se mesure en joules nécessaires pour faire monter 1 kg de produit de 1 kelvin (K). Il faut assez peu de calories pour chauffer des matériaux à base de minéraux. Par exemple 1 kg de verre nécessite entre 850 et 1000 joules, selon le type et la qualité du verre, pour gagner ce K. Des roches telles que le granit, le calcaire et tant d'autres, y compris des bétons au ciment Portland, nécessitent 1000 joules, les bois, selon les essences, nécessitent de 1600 à 2500 joules, l'eau en nécessite 4190 … En terme d'isolation, après transformation et adjuvantation, les laines de verre ou de roche ont une capacité thermique massique moyenne de 850 à 1000 joules, les isolants végétaux affichent des valeurs de l'ordre de 1700 à 2300, disons environ le double.