La Compassion Dans La Bible

Sac De Conservation Pomme De Terre

Il s'agit d'abord de considérer l'autre comme un autre soi-même: à ce titre, la souffrance de l'autre est plus importante que la nôtre. D'autre part, la relation ou le cheminement avec l'autre permet à chacun de progresser sur son propre chemin de libération. Enfin, le bouddhisme assimile la compassion à la vision juste: c'est le constat du lien d'interdépendance entre toutes les choses, et l'aspiration à ce que tous les êtres soient libérés de leur souffrance. Notons que la « grande compassion » mène au nirvana. Remarque: cultiver la compassion est aussi un moyen de se libérer de son karma négatif. La compassion dans la Bible et le christianisme. Jésus pleura. Jean 11, 35 Après avoir appris que son ami Lazare était malade, Jésus reprend la route vers la Judée, bravant le danger. Lorsqu'il arrive, Lazare est déjà mort. Jésus pleure avec les proches de Lazare, avant de parvenir à ressusciter son ami. L'exemplaire compassion de Jésus donne lieu au verset le plus court de la Bible (Jésus pleura), comme pour montrer tout le dépouillement qu'implique la compassion.

  1. La compassion de Jésus - Mon Univers Biblique
  2. La compassion de Jésus
  3. 9 Versets de la Bible sur Compassion, Dans Les Chrétiens

La Compassion De Jésus - Mon Univers Biblique

Ces expressions n'ont rien à voir avec celle de l'amour « éros » (2). Si toutes les civilisations n'ont pas su identifier cette émotion, c'est dans le bouddhisme qu'on en parle le plus. Il y a sans doute dans la civilisation judéo-chrétienne une réaction au discours sur la « pitié » qui fait rejeter spontanément cette réalité de la compassion (3). Compassion et sympathie « Compassion », selon le latin, « sympathie », selon le grec: on n'aurait pas idée de leur donner le même sens. Et pourtant, ce sont bien les personnes pour qui nous avons de la sympathie qui sauront nous émouvoir en situation de souffrance! Et pour pouvoir accéder à sa compassion, il faut avoir fait le vide de colère, de peur ou de honte. Quand on a fait ce vide, on peut accepter d'entendre la souffrance de l'autre sans se sentir menacé ni obligé de le juger ou de le conseiller. C'est pourquoi le psychologue américain Carl Rogers a créé le concept « d'empathie » comme capacité à rester sensible à la souffrance de l'autre sans chercher à se mettre à sa place.

La Compassion De JÉSus

La différence entre compassion, empathie, amour, pitié… dans les grandes traditions spirituelles. Ouvrage phase du taoïsme, le Tao Te King de Lao-tseu insiste sur l'importance de la compassion: La Maître voit chaque partie avec compassion, parce qu'il comprend le tout. Il pratique constamment l'humilité. Il ne brille pas comme un joyau mais se laisse modeler par le Tao, aussi rugueux et commun qu'une pierre. Tao Te King, 39 Je n'ai que trois choses à enseigner: la simplicité, la patience, la compassion. Tao Te King, 67 Dans les religions orientales, la compassion dépasse par son intensité toutes les autres valeurs, sans doute parce qu'elle mêle à la fois compréhension spirituelle et action concrète. La compassion est un véritable mode de vie, un « art de vivre ». La compassion dans le bouddhisme. Le bouddhisme repose sur la compréhension et le traitement du mécanisme de la souffrance. A ce titre, la compassion (karuna) y occupe une place fondamentale. La compassion consiste à chérir les autres êtres vivants et à les aider à les délivrer de leur propre souffrance.

9 Versets De La Bible Sur Compassion, Dans Les Chrétiens

Ces gens de nos familles, de notre entourage qui ont parlé de nous au Seigneur dans leurs prières et qui ont su, au moment opportun, nous soutenir, nous relever. Ne nous lancent-ils pas, à la suite du Christ, une pressante invitation à prendre le relai, ou à poursuivre courageusement et généreusement, le témoignage de notre engagement? Ouvrons aussi nos yeux pour voir les merveilles que Dieu accomplit par la multitude des croyants. Source: Le Feuillet biblique, no 2173. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. Chronique précédente: Jésus, un être d'exception

Ils se nourrissaient eux-mêmes et leur ego en se glorifiant et en s'élevant. Cela dispersait le troupeau. Quand le vrai Berger du troupeau vint pour guérir ces agneaux plaintifs, c'est ce que vit notre Sauveur. Ils étaient comme des brebis n'ayant point de berger. Oui, ce troupeau dispersé avait des bergers, mais ces bergers se nourrissaient du troupeau et n'avaient pas la crainte de Dieu en eux. Notre texte est l'accomplissement de ce que l'Eternel avait promis dans Ez. 34. 11-12 et 16: " Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses.