Citoyenneté Et Démocratie À Athènes Seconde Fiche

Carboxythérapie Cernes Avant Apres

Les plus pauvres, ne pouvant financer leur armement, sont rameurs sur les navires de guerre: les trières. La religion est présente dans tous les aspects de la vie du citoyen. Il doit participer aux fêtes religieuses et avoir une attitude pieuse envers les dieux pour que ceux-ci protègent la cité. Plusieurs grandes fêtes de la cité rythment la vie athénienne. Parmi elles, les grandes Panathénées ont un éclat particulier. Il s'agit d'une grande procession qui, tous les 4 ans, réunissait tous les Athéniens à la mémoire d'Athéna. Citoyenneté et démocratie à athènes seconde fiche détaillée. À l'acropole, le péplos, un voile brodé, était offert à la déesse. Des processions, des concours sportifs et théâtraux se déroulent aussi durant ces fêtes. Les plus riches citoyens doivent aussi faire preuve de générosité en finançant directement les dépenses publiques les plus lourdes, par le biais des liturgies. Par exemple, financer et entretenir l'équipage d'une trière pendant un an ou encore financer un chœur pour les représentations lors des concours de théâtre.

Citoyenneté Et Démocratie À Athènes Seconde Fiche Vin Et Notation

De grandes manifestations religieuses (Comme les Panathénées) ou théâtrales (Chorégies) mettent en scène l'organisation et la vitalité de la démocratie, ainsi que le respect des Athéniens pour leur déesse éponyme et leur régime politique. Religion et politique sont ainsi étroitement mêlées. * La démocratie athénienne est une démocratie vivante: le système de vote direct fait obligation au corps civique de se rassembler régulièrement pour prendre les décisions majeures. Le tirage au sort des magistrats donne un droit égal à n'importe quel citoyen de pouvoir participer de manière déterminante au devenir de la Cité. 2de – HISTOIRE (1), Athènes. La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la Cité. | Menu. Les citoyens (Qui forment l'assemblée, Ecclésia) sont égaux ( Isonomia), disposent d'un temps de parole identique ( Isègoria) et peuvent accéder également aux magistratures ( Isokrateia). Sur la colline de la Pnyka, en face de l'Acropole, l' Ecclésia discute et vote les lois, tire au sort les 6 000 juges de l'Héliée, les 500 prytanes de la Voulè (Le secrétariat permanent de l' Ecclésia).

Citoyenneté Et Démocratie À Athènes Seconde Fiche Rome

Conclusion Les citoyens représentaient environ 10% de la population athénienne et on estime qu'ils étaient environ 40 000. Fiche de révision: démocratie et citoyenneté à Athènes - Fiche - lixsouu. Ils avaient beaucoup de droits, notamment le droit de vote mais aussi des devoirs, comme participer à la vie politique et religieuse et défendre sa cité. Par conséquent, c'étaient eux qui faisaient fonctionner la démocratie. Mais, il ne faut pas oublier tous les exclus de cette citoyenneté: les femmes, les métèques, les esclaves et les enfants.

Citoyenneté Et Démocratie À Athènes Seconde Fiche Sur Hopital

C. Les devoirs du citoyen Il doit participer à la vie politique. L'Ecclésia est une assemblée de citoyens se réunissant 10 fois par an sur la colline de la Pnyx. Elle peut accueillir jusqu'à 8 000 citoyens qui votent les lois. L'importance de cette assemblée distingue Athènes de Sparte, où le pouvoir est concentré entre les mains d'un petit nombre: on parle d'oligarchie. Fiche de révision citoyenneté dans le monde antique - Le cafuron. Chaque citoyen peut en théorie proposer une loi ou être tiré au sort s'il le souhaite pour participer aux institutions de la cité dont celui de défendre la cité. La boulè, composée de 500 bouleutes, rédige les lois. L'héliée est un tribunal où 6000 héliastes s'occupent d'affaires juridiques. Enfin, 700 magistrats dirigent l'armée et font appliquer les lois. Les plus hauts placés, les 10 stratèges s'occupent des affaires particulières comme les fêtes. Les citoyens athéniens doivent défendre leur cité pendant les guerres et accomplir leur service militaire. Depuis les réformes de Solon, les plus riches servent comme cavaliers, et la plupart des citoyens sont hoplites.

En outre, leur analyse nécessite une méthodologie précise dans laquelle l'identification du document est essentielle. Cela permet de faire travailler les capacités et méthodes demandées lors de l'étude critique d'un ou deux documents. En privilégiant une démarche inductive, les élèves sont placés en position active face aux documents. Ils émettent des hypothèses à partir de leurs connaissances et de leurs raisonnements, les replacent dans un contexte historique, datent, décrivent, se questionnent et exploitent pleinement les documents. Niveaux Seconde Thème du programme Objectifs notionnels et compétences Documents et outils mobilisés Fiche Céramique grecque. Citoyenneté et démocratie à athènes seconde fiche vin et notation. CAN@BAE Histoire-Géographie - Can@bae n°1: Les cités antiques, espaces du politique: quels enjeux pour l'enseignement de l'Antiquité?