Les Archetypes Feminines Action

Lampe À Huile En Verre

Les archétypes féminins de la mythologie grecque sont représentés dans les différentes déesses de l'Olympe classique. On parle de différentes manières d'être, de sentir et d'agir. Les archétypes féminins sont des modèles de comportement qui sont présents dans la psyché des femmes et dans l'inconscient collectif. Ils correspondent à des traits communs qui ne sont pas toujours explicites, mais qui créent des modèles, et ceux-ci sont souvent représentés dans différentes mythologies. La mythologie grecque est un bon exemple d'une véritable collection d'archétypes féminins. Les différentes déesses de l'Antiquité classique représentent ces modèles qui apparaissent également dans les mythes et légendes d'autres cultures. Bien que les archétypes féminins correspondent à des représentations différentes de la femme, ces traits peuvent également être retrouvés chez les hommes, bien que modélisés de manière différente. Ils sont aussi présents dans les mythes modernes, incarnés cette fois par des influenceurs, des héroïnes de cinéma ou des personnages célèbres.

  1. Les archetypes feminines d
  2. Les archetypes feminines sans
  3. Les archetypes feminines francais

Les Archetypes Feminines D

Elle est la grande amie ou la grande sœur des autres femmes, mais en même temps elle entretient une tension avec l'homme. 2. Athéna, la stratège Athena est une autre des déesses vierges qui remettent en question le masculin. Elle représente la capacité mentale, le calcul et la ruse, sans aucune empathie. Leur qualité est la praticité, la fonctionnalité. De tous les archétypes féminins, c'est celui qui est le plus proche du masculin. L'ambition et le succès la dominent et elle a une grande capacité à nouer des alliances avec les hommes. 3. Hestia, la femme sage Contrairement à Athéna, la déesse Hestia a une intelligence qui s'exprime comme sagesse et non comme stratégie. Elle est sensible et intuitive, solitaire par nature et intacte par manque d'intérêt pour les questions matérielles. Profiter de la spiritualité et mener des processus d'introspection enrichissants. Elle représente l'essence spirituelle des femmes. 4. Héra, la femme Au sein des archétypes féminins, la déesse Héra est celle qui représente les femmes comme créatrices d'engagements.

Les Archetypes Feminines Sans

Carl Gustav Jung est considéré comme l'un des psychanalystes les plus influents du siècle dernier. Fondant sa théorie sur les études subconscientes de Freud, Carl Jung a proposé d'améliorer cette théorie et a ajouté un concept important et novateur: l'inconscient collectif et les archétypes. Les deux concepts servent à comprendre comment notre esprit fonctionne individuellement et socialement. Bien que la psychanalyse soit aujourd'hui une discipline peu pratiquée, elle continue d'influencer considérablement notre compréhension de la psychologie et des psychothérapies ultérieures. Voulez-vous connaître les archétypes de Carl Gustav Jung? Alors ne manquez pas cet article, vous y trouverez la définition et une liste d'exemples des types d'archétypes proposés par ce grand psychologue. Carl Jung et sa définition des archétypes Carl Gustav Jung était un important psychiatre et psychanalyste. Il développa une théorie psychanalytique dans laquelle il introduisit deux idées principales: l'inconscient collectif et les archétypes.

Les Archetypes Feminines Francais

Tu te montres alors critique envers toi-même et les autres, tu ressasses ou tu acceptes mal les frustrations qui te coupent de tes besoins. Tu débordes d'une énergie brute, parfois agressive qui peut être transformée en créativité. La sorcière ou phase des menstruations Cet archétype, qui se rattache à la période des règles, est en général représenté par une vieille femme et apparié à la nuit et à l'hiver. C'est un temps où tu as besoin de te reconnecter à tes émotions et de restaurer tes forces. Cette phase introspective nous rappelle une profonde sagesse. Elle nous fait accepter la nature changeante des choses, et prendre du recul. C'est le moment de ralentir, de recharger les batteries, de prendre des décisions pour toi. Faire tomber les obstacles qui te séparent de ton féminin sacré Plusieurs étapes seront nécessaires pour pouvoir vivre tes 4 archétypes féminins au quotidien. L'une d'elle consiste à identifier et lever les obstacles qui te séparent de ton féminin sacré. Les obstacles peuvent être: un environnement qui ne permet pas toujours de prendre en compte les spécificités du féminin: le temps social linéaire et l'injonction de performance en continu s'oppose à ta nature cyclique; la charge mentale: avoir un quotidien et un mental trop rempli t'empêche de consacrer du temps à te reconnecter à tes ressentis; une vision du corps formatée: injonction à être sexy, mince, glabre; une vision du rapport au corps utilitaire: obligation de manger sain, faire du sport, méditer ou faire du yoga pour entretenir ton corps d'une manière stéréotypée.

🌑 La Femme Sage Pour ce dernier archétype, on entre dans une période de cocooning. Cette ultime phase est: La Femme Sage. Elle peut aussi être appelée la Sorcière. C'est la période située entre le 1er et le 7ème jour de notre cycle. Et c'est la phase menstruelle de ton cycle féminin. Celle où ton règles sont présentes et où tu as besoin de repos. Pour cette quatrième et dernière phase de notre cycle, la Femme Sage est représentée par la nouvelle lune, appelée aussi lune noire 🌑. Une période de repos. Elle représente aussi la saison de l'hiver. Le moment où la nature hiberne avant de se régénérer complètement. Pour cette phase menstruelle, les mots clés sont le repos et l'introspection. C'est une période où tu as généralement besoin de faire silence, de prendre du temps pour toi, pour te reposer. Ton intuition est plus aiguisée et si tu aimes méditer, c'est le bon moment pour le faire plus souvent. C'est une phase idéale pour ralentir. Profites de ces moments plus calmes pour faire le point sur ce qu'il s'est passé pendant le reste de ton cycle.