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Cité par André Béguin, Dictionnaire technique du dessin, Vander. Portail des arts

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En voici une définition datant de 1759 [ 1]: « Premières pensées. En italien, macchia. Ce sont de légères esquisses dans lesquelles les peintres se livrent à tout le jeu de leur imagination et se contentent de quelques coups de crayon ou de plume pour marquer leurs intentions, l'ordre et le caractère qu'ils veulent donner à leur dessein. Ces esquisses, lorsqu'elles sont de quelques Maitres, deviennent précieuses aux yeux d'un connaisseur, parce qu'elles contiennent ordinairement une franchise, une liberté, un feu, une hardiesse, des touches fortes et spirituelles, enfin un certain caractère qu'on ne trouve point dans des dessins plus fins. » Architecture [ modifier | modifier le code] En architecture, l'esquisse est la première représentation d'un projet de construction. L'esquisse précède l'« avant-projet sommaire ». Voir aussi [ modifier | modifier le code] Croquis Ébauche Crayonné Hachure Variété de dessins d'un sujet Codex Vallardi Mise en couleur Références [ modifier | modifier le code] ↑ combe dans son Dictionnaire portatif des Beaux-Arts, Paris, 1759.

Geluck, le papa du «Chat», a également signé, lui qui précise que comme Franquin, il s'est d'ores et déjà opposé à toute reprise de son héros. «Je signe, écrit Goossens (pilier de «Fluide Glacial»), pour la volonté infiniment respectable de Franquin de préserver son univers autour de Gaston et je dis bravo à Delaf, moi qui n'ai jamais réussi à dessiner un Gaston ressemblant. Je suis scotché par son exploit mais qui aurait dû rester une expérience d'artiste – exceptionnelle – hors circuit commercial». Le repreneur est d'ailleurs souvent plus plaint que critiqué: «Avec une petite pensée pour Delaf qui va probablement perdre 5 ans de travail; au nom de la créativité, de l'humour et la préservation du patrimoine, je signe», dit Eric Maltaite (Choc). Des signataires suisses Jean-Claude Menu y voit une zombification de l'œuvre: «Il est important de cesser de confondre «hommage» avec «exploitation commerciale décomplexée». Lorsqu'un personnage est une «émanation-signature», comme le disait Moebius, et comme l'est sans discussion Gaston Lagaffe, le ressusciter sans consentement s'apparente à une violation de sépulture ou à une zombification de l'œuvre».