Article 809 Du Code De Procédure Civile Vile Ivoirien

Lucifer Saison 6 Streaming

CONSTRUCTION IMMOBILIERE - Désordres - Atteinte au gros oeuvre, solidité et destination de l'ouvrage - Responsabilité de l'architecte et de l'entrepreneur - Absence de cause étrangère... le premier moyen du pourvoi principal et la première branche du moyen unique du pourvoi incident: Attendu, selon l'arrêt attaqué Douai, 6 juin 1985, statuant en référé, qu'en présence de multiples désordres immobiliers, le Syndicat des Copropriétaires de la résidence "Les Morins", bâtiment 2, a, après expertise saisi... France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 11 juillet 1974, 73-13441... FIGURAIT CET ARTICLE 809. 2 CASSATION - INTERET - CHEF NE CONCERNANT QU'UNE AUTRE PARTIE... 1 REFERES - DEFENSE DE PREJUDICIER AU PRINCIPAL - DECRET DU 9 SEPTEMBRE 1971 ARTICLE 110 - PORTEE. * CASSATION - VIOLATION DE LA LOI - CONDITIONS - LOI EN VIGUEUR AU JOUR DE LA DECISION - TEXTE ABROGE NON. * CASSATION - VIOLATION DE LA LOI - TEXTE ABROGE - REFERE. LE MOYEN FONDE SUR LA VIOLATION D'UN TEXTE QUI N'EST PLUS EN VIGUEUR A LA DATE DE L'ARRET NE SAURAIT ETRE ACCUEILLI.

Article 809 Du Code De Procédure Civile Vile Canlii

2 e, 18 juin 2009, n° 08-14. 864, Bull. civ. II, n° 166; D. 2009. 1761; ibid. 2069, chron. J. -M. Sommer et C. Nicolétis). En l'occurrence, une action en référé avait été intentée à l'encontre de la société assurant la fabrication et la mise sur le marché du Médiator. La demanderesse avait demandé au juge des référés qu'il ordonne, sur le fondement de l'article 145 du code de procédure civile, la désignation d'un expert et, sur le fondement des articles 809, alinéa 2, et 808 du code de procédure civile, l'allocation d'une provision à valoir sur les frais du procès. La requérante fut déboutée de cette dernière demande. Pour refuser l'allocation de la provision, une cour d'appel avait retenu que le principe de la responsabilité de la société défenderesse ne présentait pas de caractère non sérieusement contestable de l'obligation conformément à l'exigence prévue par l'article 809, alinéa 2, précité. Selon la cour d'appel, l'obligation de la société défenderesse ne pouvait être envisagée au stade du référé que si le principe de sa responsabilité était avérée, ce qui n'était pas le cas en l'occurrence.

La provision ad litem est une certaine somme accordée à l'une des parties au procès dépourvue de moyens financiers, avant que l'affaire ne soit jugée sur le fond ( litem vient du latin lis, litis qui signifie le procès. Le mot latin litigium désigne un litige, une contestation). Ad litem signifie donc « en vue du procès ». Provision ad litem: définition « Provision ad litem » signifie « provision en vue du procès », c'est-à-dire « provision pour frais de procès ». Dans la pratique, l'expression « provision ad litem » désigne plusieurs procédures. Créancier et provision ad litem Quand un procès oppose un créancier à son débiteur, si l'existence de l'obligation du débiteur n'est pas sérieusement contestable, le président du tribunal peut, en référé, accorder une provision au créancier ( article 809 du Code de procédure civile, CPC). C'est-à-dire qu'il ordonne au débiteur de verser une certaine somme au créancier, et cela avant même que l'affaire ne soit jugée sur le fond. Cette provision sera déduite de la somme que le débiteur devra finalement payer à son créancier.