Le Gibassier Provençal - Recette Traditionnelle De Noël

Porte Bagage Veronique 206 Cc

Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé la vraie recette du gibassier de Provence. A ne surtout pas confondre avec la pompe. En effet, c'est un sacrilège que de voir sur internet des recettes de gibassier avec comme ingrédients des oeufs. Et bien non! pas d'oeuf dans un gibassier, pourquoi? Parce que c'est à la base un biscuit sec et non une brioche. D'ailleurs, il comporte les mêmes ingrédients que mes petits Canistrelllis au vin blanc et à l'anis. Son nom vient du provençal giba, signifiant « bosse ». L e gibassié, ou gibassier, est le nom provençal d'une galette dont le corps gras est de l'huile d'olive légèrement fruitée. Pour un bon gibassier, il faut du temps …. A l'heure où je commence à rédiger cet article, mon gibassier est en train de lever tout doucement dans mon four éteint. Il y restera jusqu'à demain matin. En fait, il ne sera pas très gonflé puisque c'est un biscuit, mais il faut tout de même le laisser reposer une nuit avant de le cuire. Certainement pour que les arômes de fleur d'oranger et d'anis, infusent et imprègnent bien la pâte.

  1. Recette du gibassier francais
  2. Recette du gibassier par
  3. Recette du gibassier provençal
  4. Recette du gibassier saint
  5. Recette du gibassier di

Recette Du Gibassier Francais

Mais du gibassier aixois et a priori, ça fait toute la différence! Et comme nous aimons faire les choses à fond, nous commençons à manger des gibassiers en décembre (Chaton les mange avec des dattes et j'ai longtemps cru qu'on ne pouvait les manger que comme ça! ). Nous les achetions à prix d'or au Gibassier d'Aix en Provence (qui a fermé mais qu'on peut retrouver sur certains marchés) et nous nous régalons en nous disant chaque année qu'il faudrait tout de même se lancer…et bien sûr, il y a autant de recettes que de familles ou de livres de cuisine provençaux et rien qui assure que le résultat soit à la hauteur de nos espérances…. Mais si, là, j'y suis, j'y suis presque en tout cas, j'en ai presque eu les larmes aux yeux quand je l'ai sentie, puis coupée (pâte dense et lourde), puis goûtée, puis re-goûtée, le jour même, le lendemain (conservée dans un plastique ou de l'aluminium)…. Gibassier aixois D'après une recette de Christian Etienne, ce grand chef provençal, « Aimer la cuisine en Provence » Je note la recette telle que je l'ai faite et qu'il la donne (lui prépare un levain la veille comme dans cette recette du gibassier aixois au levai n, mais je ne l'ai pas fait cette fois).

Recette Du Gibassier Par

Le gibassier aixois fait partie intégrante des treize desserts provençaux, il peut être remplacé par la pompe qui est en fait plus moelleuse et doit être faite à l'huile d'olive aussi. Gibassier aixois J'avais essayé, il y a deux ans, la recette de Christian Etienne pour faire un gibassier et avais découvert que sa recette était très très proche de celle que j'affectionne tant ( et qui était vendue au Gibassier à Aix, rue Espariat mais les propriétaires avaient revendu leur magasin…sans la recette). Pour en revenir au gibassier, Oyé Oyé, la bonne nouvelle est que les anciens propriétaires du Gibassier à Aix ont réouvert une pâtisserie sur Rousset, j'ai goûté leur gibassier et c'est bien celui là! Je reviens avec l'adresse dès que je l'ai. Pour en revenir à la pompe à l'huile, ce n'est pas une brioche, ni une fougasse, une vraie pompe est plutôt plate, parfumée par l'huile d'olive, du citron et de l'orange, de l'anis vert aussi chez certains. Je l'ai refaite cette année en respectant la recette du chef à la lettre et en faisant un levain la veille…je n'ai pas eu le sentiment que ça changeait beaucoup au niveau texture, mais ce n'est pas plus compliqué.

Recette Du Gibassier Provençal

Quelques mots sur cette recette de dessert Un des treize dessert de Noël. Réalisation simple du gibassier, galette typique de la Provence à Noël, comme une fougasse sucrée à l'huile d'olive. Attention ne pas confondre le Gibassier avec la pompe à huile, d'ailleurs si vous voyez un Gibassier gonflé comme une brioche, passez votre chemin. Voir l'intégralité de cette recette sur le site du gourmet

Recette Du Gibassier Saint

Créée en 1996, la Maison du Gibassier, outre toutes ses spécialités, Caprice au citron: Bavarois, Parfait caramel nougatine, Tarte lourmarinoise, Brioche à l'huile d'olive, croquets de Lourmarin (amandes, miel et orange) est réputé pour son Gibassier, biscuit sablé et préparé, lui aussi, à base d'huile d'olive. Attention ne pas confondre le Gibassier avec la pompe à huile. Son nom vient du provençal giba, signifiant « bosse ». Le gibassié, ou gibassier, est le nom provençal d'une galette dont le corps gras est de l'huile d'olive légèrement fruitée. La recette - Les ingrédients 50 g de levure de boulanger 1 kg de farine 50 cl d'huile d'olive 400 g de sucre 1 pincée de sel 1 c. à s. rase d'anis vert 4 cl de fleur d'oranger Vin blanc tiède 4 cl de café sucré - Délayez dans un saladier 50 g de levure de boulanger dans un petit peu d'eau tiède. - Ajoutez 1 kg de farine et creusez-y une fontaine. Ajoutez au centre 50 cl d'huile d'olive, 400 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 c. à s. rase d'anis vert.

Recette Du Gibassier Di

Ajoutez 500 g de farine et creusez-y une fontaine. Ajoutez au centre 130 g d'huile d'olive, 150 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 c. rase d'anis vert. Incorporez la levure, la fleur d'oranger et mélanger bien la pâte. Ajoutez petit à petit le vin blanc tiède afin d'obtenir une pâte bien souple. Divisez la pâte et formez 2 petits pâtons. Abaissez chaque pâtons en un petit gâteau de 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire 5 entailles à l'aide d'une roulette ou d'un couteau et laisser reposer une nuit, dans le four. Le lendemain, préchauffez le four Th 180 °C, saupoudrez de sucre blond de canne et enfournez entre 25 et 30 min. A la sortie du four Mr Stéphane Riquier, dore son gibassier de 4 cl de café sucré. Personnellement, je préfère le croquant du sucre sur le dessus avant cuisson. Mais rien ne vous empêche de suivre la recette à la lettre… J'aime déguster cette petite douceur le matin au petit déjeuner ou à 16 h avec un bon thé. Mais ici et parce que je surveille ma ligne avant les fêtes, j'ai réduits intentionnellement les ingrédients de la recette afin de ne préparer qu'un seul Gibassier, c'est à dire par 4.

- Incorporez la levure, la fleur d'oranger et pétrissez en gérant bien la pâte. - Ajoutez petit à petit du vin blanc tiède afin d'obtenir une pâte bien souple. - Divisez la pâte et formez 4 petits pâtons. Laissez lever 1 nuit sous un torchon. - Abaissez chaque pâton en un petit gâteau de 1 cm d'épaisseur et enfournez 30 min à 180 °C (th. 6). - Dorez à l'aide de 4 cl de café sucré. Boulangerie Stéphane Riquier 8, rue Henri de Savornin 84160 Lourmarin Tél. : 04 90 68 00 94 & 06 26 75 22 02 riquierstephane68[a]gmail[. ]com