Droit Et Morale: Le Droit Et La Morale - Savoir.Fr

La Fin Chez Les Grecs

Depuis ce temps, la religion, la morale et le droit sont des règles de conduites indépendantes et reconnues comme telles. Cependant, un débat subsiste encore aujourd'hui: bien que ces règles soient indépendantes, il semblerait qu'elles aient gardées quelques relations. Les rapports entre droit et morale constituent la fondation de la philosophie du droit. Il s'agit donc ici de se demander quelles sont les rapports qui relient le droit et la morale et surtout, quelle règle influe sur l'autre. Deux théories s'affrontent. Dans un premier temps, nous verrons la théorie séparatiste (l), puis nous étudierons la théorie munitions (Il). La- La séparation du droit et de la morale. Les séparatistes attribuent des critères différents au droit et à la morale (A) mais admettent l'existence de règles intermédiaires (B). A-Des différences de critères. Pour les séparatistes, le droit et la morales sont deux receler séparés. Ainsi, on peut observer une différence de source, d'objet, de finalité et de sanctions.

  1. Le droit et la morale 2011
  2. Le droit et la morale
  3. Le droit et la morale citation

Le Droit Et La Morale 2011

Seules les lois conformes à la conscience sociale d'un peuple sont susceptibles d'être observées de son plein gré. Le meilleur état est celui qui est le plus proche en vertu de l'individu. Cependant, le droit peut aussi aller au-delà des notions actuelles de moralité. Par exemple, le Parlement de l'Union de l'Inde a apporté de nombreuses modifications à la loi hindoue concernant le mariage, le divorce, l'adoption et la succession. Ces changements heurtent le sens moral traditionnel du peuple orthodoxe. Néanmoins, ces mesures de réforme sociale sont indispensables. Ainsi, l'Etat affecte la moralité des individus tout comme les considérations morales l'affectent. L'État est censé adopter des lois conformes aux meilleurs intérêts de la population. Négativement, cela devrait abroger les mauvaises lois. La loi est en gros un index du consensus social. Certains auteurs pensent que la corrélation entre loi et morale est si étroite que «la marge entre l'illégal et l'immoral n'est pas toujours claire».

Le Droit Et La Morale

En effet, on constate sans difficulté la présence de deux concepts distincts qui se caractérisent par une finalité et des sanctions différentes. ] Ici, l'auteur distingue clairement le droit et la morale. On peut brièvement résumer le droit comme les règles obligatoires, générales et impersonnelles régissant la vie en société et sanctionné par la puissance publique. ] Il s'agit d'obligations que le droit n'appréhende pas. Par exemple, l'exécution d'une obligation alimentaire entre parents et enfants est juridiquement obligatoire; elle ne l'est pas entre frères et sœurs: c'est une obligation morale. Au cours du temps, une règle morale (ou religieuse) peut devenir règle de droit. Deux exemples, en France, avant de devenir règle de droit, le mariage était du domaine de la religion. De plus, J. Carbonnier souligne que Dans le métro, la défense de fumer procède du droit; ailleurs de la politesse ou de l'hygiène Toute règle morale peut donc devenir juridique: il lui suffit pour cela d'être rendue obligatoire et sanctionnée par l'Etat. ]

Le Droit Et La Morale Citation

Dissertation: Le Droit et la Morale. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 19 Novembre 2021 • Dissertation • 2 199 Mots (9 Pages) • 122 Vues Page 1 sur 9 DISSERTATION: « DROIT ET MORALE « Le droit n'est pas le seul régulateur de la vie en société. » Gérard Cornu avait distingué que d'autres règles entrent en jeu pour nous permettre un bon fonctionnement et une bonne organisation de notre vie en société. Autres que les règles de droit on trouve les exigences morales, les règles religieuses ou encore les règles de bienséance et de courtoisie. Ces règles correspondent à des règles de conduites, des impératifs de comportement. En nous penchant sur le sujet « Droit et Morale » on entend par le « et » que le droit et la morale entretienne un lien. « La morale rode autour du droit » A travers cette citation Paul Roubier nous indique ces notions sont proches malgré une fine démarcation entre les deux. Les règles morales sont l'ensemble des règles de conduites tenues pour inconditionnellement valables, et ces règles reposent sur la théorie raisonnée du bien et du mal.

Le droit prend parfois le relais, en sanctionnant la violation de règles morales. La règle morale, une fois dépassée le stade d'individualité intègre la règle de droit. Et une fois la règle morale transformée en règle juridique, son respect est garanti par l'autorité étatique.

Selon le philosophe, un échange est juste lorsque les deux termes échangés ont la même valeur. La justice commutative qui doit présider aux échanges marchands a pour principe: « À chacun la même chose ». Le droit a donc aussi pour objectif d'assurer la bonne marche du commerce, nerf de toute société. L'économie ne saurait se passer de droit, ni de morale. La justice commutative mise en relief par Aristote est ce qu'on appelle aujourd'hui le droit commercial, ou encore le droit des affaires. Troisième argument: Le droit est moral car il se veut distributif. Cependant, dans d'autres domaines que le commerce, la justice comme le remarque Aristote doit être distributive. Il serait, en effet, injuste de distribuer des rétributions égales à des hommes inégaux en mérite. Par exemple, si un professeur se mettait à mettre la même note à tous ses élèves, cela serait injuste, car certains ont réussi leur devoir et d'autres non. Il ne faut donc pas que la notation des copies fonctionne selon le principe: « la même chose pour tous » mais selon le principe « à chacun selon son du », c'est à dire à chacun selon son mérite.